Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

aide demandée Ajout d'un potentiomètre Master

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 351 vues
  • 4 followers
Ajout d'un potentiomètre Master
Bonjour,

Je souhaiterais rajouter un potentiomètre Master volume sur un module eurorack nearness qui va me servir comme module de sortie vers une table de mixage.
Quel est le meilleur emplacement pour ce potentiomètre ? juste avant la sortie jack ? dans la boucle de rétroaction du 2eme étage d'aop ?
entre les 2 AOP ? ou même après la sommation des entrées ? ou bien ça n'a aucune importance ?

Au départ, j'avais pensé le mettre en sortie juste avant les jacks, ce qui me parait le plus simple techniquement.
Voici le schéma :

6838015.png
Bonsoir,

L'emplacement le plus approprié me semble être à la sortie du premier étage U1A.
Reproduire la même chose qu'à la sortie de U2B (Pot 50k+résistance série de 1K).
JP
Citation de Jyvoipabo :
Bonsoir,

L'emplacement le plus approprié me semble être à la sortie du premier étage U1A.
Reproduire la même chose qu'à la sortie de U2B (Pot 50k+résistance série de 1K).
JP

merci donc le pot 50k + résistance 1k en remplacement de R19 et R20. Et pourquoi ici ?
Bonsoir,
C'est a cet endroit que ce pot ajouté aura une action indépendante de RV1, quoique le résultat sur l'un ou sur l'autre auront le même effet sur la sortie.
C'est aussi une question de progressivité du réglage car 2 potentiomètre à courbe log ne se combinent pas comme le feraient 2 à courbe linéaire..
JP
Citation de Jyvoipabo :
Bonsoir,
C'est a cet endroit que ce pot ajouté aura une action indépendante de RV1, quoique le résultat sur l'un ou sur l'autre auront le même effet sur la sortie.
C'est aussi une question de progressivité du réglage car 2 potentiomètre à courbe log ne se combinent pas comme le feraient 2 à courbe linéaire..
JP
Attention, RV1 c'est moi qui lai ajouté pour l'exemple, dans le schéma original, il n'y a pas de potentiomètre
top réponse
Salut,
alors je dirais que le placement de RV1 tel que tu l'as suggéré dans ton exemple fonctionnera bien comme ça et effectivement c'est probablement le plus simple pour ne pas avoir de modifications trop importantes à opérer sur le circuit imprimé original.

Le placement du même potentiomètre entre les deux étages d'ampli op a l'avantage que l'impédance de sortie de ton module n'est plus dépendante du réglage du curseur. Je peux me tromper mais je pense que c'est se prendre la tête pour un avantage technique très négligeable en pratique, mais en cas de conception du module je l'aurais placé ici. En revanche si tu suis cette solution, il faut garder les résistances R19 / R20 entre la sortie de ton potard (le curseur central) et l'entrée inverseuse de l'ampli suivant. Celles-ci fixent le gain unitaire de l'étage avec les résistances R21/R22. Voir le fonctionnement de base du montage Amplificateur Inverseur.
L'ajout de la resistance de 1K (protection contre les courts-circuits en sortie d'ampli) ne me semble en revanche pas nécessaire en sortie du premier étage d'amplification, car le potard restera câblé en interne, si il est correctement relié aucun risque de court circuit.

Enfin, le placement au point de sommation des entrées ne fonctionnerait pas, car il s'agit d'une sommation active, le point où ces signaux semblent se rencontrer (entrée inverseuse du premier ampli) est une masse virtuelle. À nouveau, voir le fonctionnement de l'Amplificateur Inverseur.

Pour l'idée d'inclure le potentiomètre dans une boucle de rétro-action, personnellement je ne suis pas fan du principe. Un faux contact (et ça arrive souvent dans les potards) peut pousser le gain jusqu'à saturation et créer des bruits en sortie autrement plus désagréables qu'une perte de son, notamment en sortie Master vers une grosse sono. J'avais lu aussi que certains amplis op ne sont pas stables avec un gain inférieur à 1 (ou ici à -1 puisque inverseur) mais là dessus je ne suis pas sûr du tout de mes propos.
Citation de tetoskare :
J'avais lu aussi que certains amplis op ne sont pas stables avec un gain inférieur à 1 (ou ici à -1 puisque inverseur) mais là dessus je ne suis pas sûr du tout de mes propos.

En effet, certains AOP ne sont pas stables à gain unitaire (0 dB) et réclament souvent un gain min de 3.
Pour ceux-là, résistance talon requise si potentiomètre dans contre-réaction.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Merci pour vos conseils et explications, comme je compte créer un pcb (et non modifier un existant), je vais placer mon potard entre les 2 AOP.
Bonsoir,

Tel que je comprends le schéma,
1-On aura toujours : Right Out = Left Out, ne pourrait pas un peu simplifier ?
2-Le mixer mélange les entrées en en faisant la somme.
Ce qui fait que si toutes les entrées reçoivent le même signal on retrouvera a la sortie 8x ce qui est envoyé aux entrées (+18dB)
De même si toutes les entrées sont débranchées (=Gnd=0) sauf une alors le gain sur cette dernière sera de 1/8 environ (-18dB)
Sorti de ces cas extrêmes, je pense qu'il sera nécessaire de mettre un peu de gain au niveau de l'étage de sortie afin que le potentiomètre que vous pensez rajouter procure les ajustements adaptés aux différentes situations sans se retrouver en butée.

JP
Citation de Jyvoipabo (voir le message) :
Bonsoir,

Tel que je comprends le schéma,
1-On aura toujours : Right Out = Left Out, ne pourrait pas un peu simplifier ?
2-Le mixer mélange les entrées en en faisant la somme.
Ce qui fait que si toutes les entrées reçoivent le même signal on retrouvera a la sortie 8x ce qui est envoyé aux entrées (+18dB)
De même si toutes les entrées sont débranchées (=Gnd=0) sauf une alors le gain sur cette dernière sera de 1/8 environ (-18dB)
Sorti de ces cas extrêmes, je pense qu'il sera nécessaire de mettre un peu de gain au niveau de l'étage de sortie afin que le potentiomètre que vous pensez rajouter procure les ajustements adaptés aux différentes situations sans se retrouver en butée.

JP

Simplifier ? c'est à dire ? J'avoue ne pas bien comprendre votre point n°2 Les entrées sont plus ou moins atténués par le réseau de résistances en entrée pour un placement panoramique. Si une seule entrée est connecté, son niveau de sortie droite et gauche va dépendre d'où elle est connectée.
ça y est, j'ai fini la construction, finalement, j'en ai fait 2 versions, une première conforme au schéma, et une 2eme un peu plus grande, où j'ai remplacé les résistances en entrée par des potards de panoramique. Tout fonctionne parfaitement, j'ai juste fait une petite erreur sur la version avec potards, j'ai inversé la gauche et la droite, mais j'ai corrigé ça, en coupant 2 pistes et soudant 2 fils.
Merci beaucoup pour votre aide.
Voila le résultat : 6861831.jpeg
6861832.jpeg
6861833.jpeg