Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Tentative de réparation d’un poly800 😅🙏

• 8 réponses
  • 2 participants
  • 238 vues
  • 3 followers
Tentative de réparation d’un poly800 😅🙏

6857065.jpeg
Bonjour à tous,

Je dépanne actuellement un Korg Poly-800 sur je viens d’acheter, en panne.
Selon le vendeur son père aurait branché un mauvais adaptateur…
Lors de l’achat je l’ai démonté vite fait, pour voir si il y avait une coulure des piles LR14, sur le coup j’ai rien vu de flagrant…

Je viens de passer plusieurs jours à essayer de diagnostiquer la panne, avec mon petit copain ChatGPT, car je suis pas très doué en électronique. Je vous fais un résumé de nos investigations :

Symptômes :

* Afficheur inactif.
* Aucun bouton du panneau ne semble répondre.
* Le clavier n’est pas détecté.
* Débrancher la nappe clavier ne change rien au comportement.
* Le synthé produit néanmoins du son, on entend sur toutes les sorties, à peu près une seconde après allumage, un noise qui passe au travers d’un filtre résonnant… joli mais on s’en lasse 😅), mais les notes et commandes ne réagissent pas du tout. Le noise reste présent comme si son VCA restait ouvert.

Avant de dognostiquer quoi que ce soit j’ai changé les diodes D1 et D2 de l’alimentation, et les condensateurs C1 et C2, ces composants étant réputés pour flancher lors d’une polarité inversée.

Comme ça marchait pas j’ai investigué avec multimètre, petit oscilloscope acheté pour l’occasion, accompagné du manuel de service et de mon iA de service j’ai nommé ChatGPT..

Je mets ici le résumé de nos aventures et attends vos conseils avisés vu que je suis novice, je soude bien et je suis rigoureux mais je n’ai pas de grosses notions d’électronique 😅

Vérifications alimentation :

* +5 V présent et stable.
* Contrôle à l’oscilloscope : environ 20 mV crête à crête de bruit seulement.
* Rail -5 V présent.
* TL072 alimenté correctement : +5 V et -5 V.
* L’alimentation à découpage semble donc fonctionner.

CPU 80C85 :

* VCC ≈ 5 V.
* RESET IN (pin 36) ≈ 4,6 V.
* Horloge présente sur CLK OUT (pin 37).
* ALE (pin 30) actif à l’oscilloscope.
* WR actif.
* Bus de données actif.

Le CPU semble donc exécuter quelque chose.

81C55 :

* Alimentation correcte.
* CE / RD / WR / ALE présents.
* Les lignes du bus de données montrent de l’activité.
* Les ports PA/PB semblent cependant inactifs ou à des niveaux très faibles.
* Aucune réaction du clavier ou du panneau.

Point étrange :

* RESET OUT du 80C85 (pin 3) ≈ 0 V.
* RESET du 81C55 (pin 4) ≈ 0 V.
* Continuité parfaite entre ces deux broches.
* Cette ligne ne semble reliée à rien d’autre sur le schéma.
* Pas de court-circuit vers la masse détecté (OL au multimètre).
* Environ 900 kΩ entre RESET OUT et +5 V.

Je trouve cela étrange car le CPU semble actif (ALE, WR, horloge), alors que RESET OUT reste à 0 V.

MSM5232 (générateur de tonalité) :

* Présence d’un signal carré sur les sorties Solo 8’ et Solo 16’, à l’octave donc.
Les autres sorties des octaves plus hautes donnent une tension continue…
* Horloges et signaux de contrôle présents.
* WR finalement observé à l’oscilloscope.
* E0 à E7 présentent une tension positive constante.
* Le MSM5232 ne semble donc pas totalement mort.

Corrosion :

* Plusieurs zones présentent des traces d’oxydation liées à l’ancienne fuite de piles.
* Connecteurs et quelques composants légèrement touchés.
* Inspection détaillée prévue des pistes, vias et soudures.

Hypothèses actuelles :

1. Problème autour du RESET du 81C55.
2. 80C85 défectueux (RESET OUT anormal ?).
3. Piste / via coupé par corrosion.
4. Problème dans le circuit de scan clavier / panneau.
5. 81C55 éventuellement défaillant, mais les mesures ne permettent pas encore de le condamner.

Si quelqu’un connaît bien l’architecture du Poly-800 ou a déjà rencontré un cas similaire (CPU actif mais RESET OUT à 0 V), je suis preneur de toute piste.
Surtout d’une piste coupée, ce qui me permettrait de réanimer ce joli petit synthé en fort bel état par ailleurs :aime:

Blague à part, j’arrive un peu de ce qu’il est possible de faire avec une iA, je pense maintenant me concentrer sur les zones qui présentent un peu de corrosion, suite à la coulures de piles, bien que je me dis que c’est peut-être une fausse piste, car la corrosion ne me semble pas bien importante, j’ai l’année dernière dépannée un Poli 61 qui était dans un état catastrophique autour de la file, et finalement il n’y avait que quelques pistes rongées, les circuits imprimés n’étaient pas touchés…

La différence avec ce Poly800, c’est que le Poly61 buggait aussi beaucoup car les nappes étaient corrodées au niveau des petits connecteurs en argent qui étaient devenus vert-de-gris… Rien de tout ça ici, j’ai testé la continuité des nappes, elles ont l’air bonnes.
Par contre le souci c’est que je n’ai pas pu récupérer le dessin du PCB, seulement le schéma, du coup on ne voit pas vraiment où sont les connexions à part par une inspection directe… Les scans de l’époque, quel que soit le site où j’ai cherché le manuel de service, sont trop mauvais, on ne voit pas le PCB sous l’implantation des composants…

Enfin voilà, à votre bon cœur m’sieurs-dames 🙏🙏🙏

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

6857066.jpeg
6857067.jpeg
6857068.jpeg

Ça c’est avant nettoyage…

Bonjour,

Apparemment le système est figé.
Voir à l'oscilloscope au niveau du 80C85, si il y a quelque chose qui bouge aux bornes du résonateur X1,X2 et sur la sortie Clock Out.
https://datasheet.datasheetarchive.com/originals/distributors/Datasheets-308/23750.pdf

JP
Bonjour JP, merci beaucoup de ta réponse, je te joins des captures d'écran que je viens de faire. Avec un oscilloscope premier prix acheté pour l'occasion, je n'y comprends pas grand chose en électronique, je suis plutôt un bricoleur, je peux changer des écrans, remplacer des composants, voire des pistes corrodées, mais c'est la première fois que j'essaie de diagnostiquer une panne :)
On a bien une clock au niveau du pin 37 :

6858164.jpg

J'ai mesuré au niveau des pins X1 et X2, X2 sort un signal assez propre (apparement comme dans la fiche que tu m'a envoyée, à une fréquence /2 par rapport à X2:

6858165.jpg

Par contre, X1 donne un truc assez bizarre, j'ai un signal plus écrasé, et plus lisible à l'oscilloscope si je pointe uniquement sur X1 en laissant la masse en l'air ? Comme ça :

6858171.jpg

Si je connecte la masse le signal est moins lisible, c'est peut-être dû à l'échelle que j'emploie sur l'oscilloscope et à sa qualité basique ?

6858177.jpg

Autre question, d'après mon petit robot Chat GPT, il y a trop de signes d'activité sur les 80C85 et 80C55 pour qu'ils soient en rade, il penche plus pour une piste coupée autour de leur connection... Du coup j'ai récupéré enfin une bonne photocopie du manuel de service ou on voit les traces du PCB, je vais faire des test de continuité autour des pistes de ces deux IC. et je pense un peu mieux nettoyer la zone juste avant à l'alcool isopropylique, elle est encore bien corrodée, je te joins une photo :

6858179.jpg

Encore merci de tes lumières :bravo:

Normalement on doit avoir des signaux carrés assez propres sur la sortie Ck Out
-Amplitude 0~5V c'est à dire niveau bas <0,4V, niveau haut >2,4V
-Fronts raides entre les deux.
A peu près comme dans les illustrations stylisées de la fiche technique.
Ce n'est pas trop ce qu'on voit sur l'oscillogramme.
Il y a peut être un court circuit en aval ???
Se méfier des trucs achetés en brocante.
Le vendeur ne vous a peut être pas dit la vérité......
JP
Ok, oui je pense que je me suis fait un peu embrouiller :facepalm:.... ceci dit il me l'a vendu comme à réparer....
Du coup vous me conseillez quoi ? pour pas trop y aller à l'aveugle ?

-Un grand classique des brocantes....
-On en trouve en état à 300 €, donc on peut y passer un peu de temps avant la déchetterie.
-Regarder parmi les circuits intégrés logiques si il n'y a en a pas un qui chauffe de manière anormale.
-Vérifier à l'ohmetre qu'il n' y a pas de touche bloquée. Cela peut faire des trucs bizarres.
-Clarifier cette histoire de niveau de Ck Out. Parce que si il y a un problème à ce niveau il ne peut pas y avoir de multiplexage et donc ni affichage et commandes bloquées.

Ensuite si il y a vraiment un court circuit sur Ck Out cela risque de devenir compliqué.

JP
-
Ok merci JP je vais un peu investiguer 😅🙏

Bon j’ai revu l’échelle de l’oscilloscope et j’obtiens ça, c’est plus proche d’un carré déjà… à une fréquence de l’ordre du MegaHz, c’est assez cohérent ?6858317.jpeg