Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

avis demandé Alimentation eurorack diy style doepfer A-100 PSU3

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 309 vues
  • 5 followers
Alimentation eurorack diy style doepfer A-100 PSU3
Bonjour,

J'envisage de changer d'alimentation pour quelques choses d'un peu plus puissant. J'aurai besoin d'environ 2A sur le rail +12V 1A sur le -12V et 0.5A sur le +5V. j'ai regardé l'alimentation doepfer A-100 PSU3, et je m'en suis inspiré pour en faire une diy.
Voici donc mon schéma (j'ai repris quasiment à l'identique les composants de la doepfer). J'ai juste mis une meanwell IRM45-15 au lieu de la 30-15, et pour les régulateurs, j'ai mis un lm350, et 1 lm337 (j'ai supposé que c'était ça sous le dissipateur dans la doepfer??).
pour le pcb, j'ai prévu des pistes de 2mm de large, et un plan de masse sur la face du dessous, les dissipateurs font 38mm de hauteur et ont un RTH = 4.3°C/W
Est-ce que ça vous parait correct ? aurais-je oublié des choses ? ou fait des erreurs ?
6857253.png
6857270.png

Bonjour,

Il me semble que C7 est à l'envers.
Citation de sauce (voir le message) :
Bonjour,

Il me semble que C7 est à l'envers.

Ah oui effectivement, merci
Bonjour,

A mon avis, vous allez avoir des problèmes avec les régulateurs +12/-12V.
Il leur faut au moins 5V (Entrée-sortie) pour fonctionner et il n'y en a que 3.

JP
Non c'est 3v pour les lm317 et lm350 il me semble.
Bonjour,

Citation de Jyvoipabo (voir le message) :
Bonjour,
A mon avis, vous allez avoir des problèmes avec les régulateurs +12/-12V.
Il leur faut au moins 5V (Entrée-sortie) pour fonctionner et il n'y en a que 3.

Les régulateurs linéaires actuels se contentent d'un différentiel entrée/sortie de 3 V, et certains même ne réclament que 2,5 V (voir datasheet des divers fabricants proposant les mêmes références).
Je ne parle pas des régulateurs LDO qui se contentent de bien moins.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Si je m'en tiens à ce que raconte le fabricant, les caractéristiques sont données pour Vi-Vo= 5V.
Ce qui ne veut pas dire qu'en dessous cela ne va pas marcher, mais dans des conditions indéterminées.
6859758.jpg
C'est un problème que j'ai déjà rencontré.
Vous avez sollicité des avis, je vous ai donné le mien et je l'ai motivé.
Maintenant, A vous de voir....
JP
La doc de TI pour le LM337 :

6859805.jpg

Ta ligne où tu vois |VI-VO| = 5v ce sont les résultats pour le test qui a été fait à 5v de différence.
La régulation en ligne et la stabilité de la tension de référence sont en effet caractérisés pour un différentiel min de 3 V, donc pas de soucis à se faire ici ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Merci pour vos avis, Jyvoipabo, pour info, ce n'est pas moi qui t'ai répondu... Donc, avec ce schéma, j'aurais les 3v de différentiel, ça devrait être ok. J'avais une dernière petite question par rapport, aux condensateurs, faut-il obligatoirement prendre des low esr ?
Pour info, et afin d'éviter les conclusions hâtives, regardez donc la fiche technique des régulateurs Mainwell.
https://www.farnell.com/datasheets/3154728.pdf
(15V-2,5% ôté de 12Volts = ???)
Cela ne veut pas dire que ce truc ne marchera pas, mais dans certaines circonstances il y aura peut être bien des problèmes.

JP
Bonjour,
juste pour info : testé en réel un LM7812, un LM317 ajusté pour Vout = +12 V et un LM337 ajusté pour Vout = -12 V.
Tous les réguls de marque TI.
Courant de sortie fixé à 300 mA
- Avec une chute de tension brève (1 ms) ou durable (100 ms) de 1 V en entrée (15 V nominal, 14 V avec chute provoquée), la tension de sortie présente une chute de tension d'environ 200 mV (11,8 V au lieu de 12,0 V) et donc non acceptable dans la plupart des cas.
- Avec une chute de tension brève (1 ms) ou durable (100 ms) de 0,5 V en entrée (15 V nominal, 14,5 V avec chute provoquée), la tension de sortie présente une chute de tension très modérée (nettement moins de 100 mV) et qu'on peut ici (à mon avis) négliger si le circuit en aval est correctement découplé.

Pas fait avec une chute de tension de 15 V - 2,5% chute de (0,375 V), mais forcément mieux qu'avec 0,5 V de chute ;)

Attention, je répète que le comportement des régulateurs dépend de plusieurs facteurs et... des marques !

En outre, je suis bien sûr moi aussi partisan du respect des données fabricant, et que tenir dans les limites de valeurs caractérisées est mieux, sinon requis.
Je tenais par ces mots à rappeler que pour une application amateur, on peut coller juste aux limites, connaissant les petites marges octroyées par les fabricants.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Citation de Thelonious (voir le message) :
Merci pour vos avis, Jyvoipabo, pour info, ce n'est pas moi qui t'ai répondu... Donc, avec ce schéma, j'aurais les 3v de différentiel, ça devrait être ok. J'avais une dernière petite question par rapport, aux condensateurs, faut-il obligatoirement prendre des low esr ?

A mon avis, et dans cette catégorie de matériel telle qu'elle vient d'être précisée ci dessus, vous pouvez mettre n'importe quelle qualité de condensateur, cela ne changera pas grand chose.
JP