05 Juillet 2026 à 01:19Possible d'installer une sortie hp sur un combo guitare?
Bonjour, je me demandais, quelle est la différence matérielllement ou électroniquement, en terme de composants etc... entre une output casque et une output haut-parleur qui permet de brancher un cab par exemple.
J'ai un Roland cube 30, est ce qu'il est possible techniquement de rajouter une sortie hp à un combo guitare tel que celui-ci, ou bien de changer la sortie casque en sortie HP.
Je m'excuse si la question a déjà été posée ici mais je n'ai pas trouvé comment faire une recherche dans le forum depuis mon téléphone.
Merci et bonne nuit
Cpierredon
2410
AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
05 Juillet 2026 à 05:11 (modifié le 05 Juillet 2026 à 05:14)
Oui, sans problème.
C'est plus prudent si la sortie HP externe coupe le HP interne.
C'est une question d'impédance.
Vérifie également que ton CAB a une impédance au moins équivalente à ton HP interne, sinon, ça peut chauffer.
Pour cela, il faut utiliser un Jack qui coupera la connexion interne quand on insérera le jack.
Par contre, la sortie casque ne te sera d'aucune utilité.
http://www.pierredon.free.fr
drywud
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
09 Juillet 2026 à 12:08
Ok, merci pierre, mais comment je procède pour installer cette sortie hp?
Si je regarde oû est branché le hp original, et que je connecte au mëme endroit une prise jack femelle, ça marche? Ça suffit?
Rémy M. (chimimic)
14348
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
09 Juillet 2026 à 15:47 (modifié le 09 Juillet 2026 à 16:25)
Bonjour,
une sortie casque est une sortie en puissance, tout comme l'est une sortie HP.
Mais sur une sortie casque, la capacité en courant et en puissance est bien moindre, sinon cela ferait très mal au casque et aux oreilles...
Brancher un HP sur une sortie casque donnera du son, mais faiblement. Ce n'est pas fait pour
Pour modifier une sortie casque en sortie HP, il faut... changer l'amplificateur casque intégré par un amplificateur pour HP, de puissance supérieure.
Edit : ce que j'ai écrit ci-devant concerne l'utilisation d'une prise casque comme prise HP (pas fait pour). Ce qu'a déjà dit Pierre est exact : si tu veux ajouter un HP externe câblé en parallèle sur le HP interne (pour que les deux sortent du son en même temps), il faut t'assurer que la combinaison (mise en parallèle) des deux HP n'engendre pas une impédance trop faible pour l'ampli, qui risquerait alors de trop chauffer. Une solution plus sûre consiste à câbler les deux HP (interne + externe) non pas en parallèle, mais en série. Dans ce cas, pas de risque, mais puissance totale (électrique et acoustique) moindre...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com