Rupert Neve Portico 5033 — références des potentiomètres et switchs (remplacement complet)
- 6 réponses
- 3 participants
- 233 vues
- 3 followers
freestok
895

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
08 Aout 2026 à 01:01Rupert Neve Portico 5033 — références des potentiomètres et switchs (remplacement complet)
Bonjour à tous,
Je restaure un Rupert Neve Designs Portico 5033 (EQ 5 bandes) et je souhaite remplacer tous les potentiomètres et tous les switchs de l'appareil.
L'appareil a deux cartes ; celle du bas est marquée 5033-E02-02 REV B.
Ce que j'ai relevé :
Potentiomètres : modèles 9 mm verticaux à souder sur PCB, axe métal méplat, bague filetée. Il y en a des bleus marqués B10K (10 kΩ lin.) et B5K (5 kΩ lin.), et beaucoup de verts qui ne portent qu'un code date (1083 / 7V) — impossible de lire leur valeur ni leur loi. Ce sont visiblement les potards de fréquence.
Switchs : poussoirs PCB à corps transparent avec LED intégrée, tous identiques.
Mes questions :
Quelqu'un a-t-il déjà changé les potards / switchs sur un 5033 ?
Connaissez-vous le fabricant et la référence exacte de ces potentiomètres (surtout les verts) et de ces poussoirs ?
Avez-vous un schéma ou une nomenclature qui donnerait la valeur/loi des potards verts ?
Une source fiable pour ces pièces (Mouser/Digikey ou équivalent) ?

Je peux fournir toutes les photos nécessaires (cartes entières + gros plans, faces et dessous des composants). Merci d'avance pour votre aide.
Et au passage si quelqu'un a le schéma ce serait vraiment cool
Je restaure un Rupert Neve Designs Portico 5033 (EQ 5 bandes) et je souhaite remplacer tous les potentiomètres et tous les switchs de l'appareil.
L'appareil a deux cartes ; celle du bas est marquée 5033-E02-02 REV B.
Ce que j'ai relevé :
Potentiomètres : modèles 9 mm verticaux à souder sur PCB, axe métal méplat, bague filetée. Il y en a des bleus marqués B10K (10 kΩ lin.) et B5K (5 kΩ lin.), et beaucoup de verts qui ne portent qu'un code date (1083 / 7V) — impossible de lire leur valeur ni leur loi. Ce sont visiblement les potards de fréquence.
Switchs : poussoirs PCB à corps transparent avec LED intégrée, tous identiques.
Mes questions :
Quelqu'un a-t-il déjà changé les potards / switchs sur un 5033 ?
Connaissez-vous le fabricant et la référence exacte de ces potentiomètres (surtout les verts) et de ces poussoirs ?
Avez-vous un schéma ou une nomenclature qui donnerait la valeur/loi des potards verts ?
Une source fiable pour ces pièces (Mouser/Digikey ou équivalent) ?

Je peux fournir toutes les photos nécessaires (cartes entières + gros plans, faces et dessous des composants). Merci d'avance pour votre aide.
Et au passage si quelqu'un a le schéma ce serait vraiment cool
signaler
Jyvoipabo
806

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
08 Aout 2026 à 11:34
Bonjour,
Les bidules verts ne sont peut être pas des potentiomètres.
Si ils font des tours complets, alors ce sont des codeurs.
Si il est réellement justifié, le remplacement de tous ces composants est une opération très risquée.
Bon courage.
JP
Les bidules verts ne sont peut être pas des potentiomètres.
Si ils font des tours complets, alors ce sont des codeurs.
Si il est réellement justifié, le remplacement de tous ces composants est une opération très risquée.
Bon courage.
JP
signaler
bruce84
46

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
10 Aout 2026 à 16:17
Bonjour
Les bidules verts sont des potentiomètres (d'après une vue avant de l'appareil) il n'y a pas de codeurs.
peut être des valeurs customs ou antilog (pour les Q et les fréquences) - pas simple à chercher / trouver sans relevé de valeur hors PCB.
les switches n'ont pas la LED intégrée je crois (le bouton translucide sert de diffuseur à la LED qui est soudée sur le PCB)
On trouve ce genre de switch chez "e-switch" - fabricant référencé chez tous les marchands que tu cites.
C'est un peu une tannée à dessouder tout ça comme dit JP - ne pas abimer les via et arracher les pistes en dessoudant
Les bidules verts sont des potentiomètres (d'après une vue avant de l'appareil) il n'y a pas de codeurs.
peut être des valeurs customs ou antilog (pour les Q et les fréquences) - pas simple à chercher / trouver sans relevé de valeur hors PCB.
les switches n'ont pas la LED intégrée je crois (le bouton translucide sert de diffuseur à la LED qui est soudée sur le PCB)
On trouve ce genre de switch chez "e-switch" - fabricant référencé chez tous les marchands que tu cites.
C'est un peu une tannée à dessouder tout ça comme dit JP - ne pas abimer les via et arracher les pistes en dessoudant
signaler
freestok
895

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
11 Aout 2026 à 02:24
Exacte, les vert ne sont pas des codeurs, merci pour votre aide, j'ai trouvé les swicth, j'attend toujours la réponde de Rupert Neve pour les références des potards
je ne lache pas l'affaire, si vous avez des pistes pour avoir les chema aussi ou d'autres infos concernant ce modél, e,ncore merci
je ne lache pas l'affaire, si vous avez des pistes pour avoir les chema aussi ou d'autres infos concernant ce modél, e,ncore merci
signaler
Jyvoipabo
806

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
11 Aout 2026 à 14:56 (modifié le 11 Aout 2026 à 14:56)
Les B5K (5k Lin) sont faciles a trouver si axe standard par exemple ici :
https://bourns.com/products/proaudio/products
Pour identifier les autres, il va falloir démonter.
Ce qui m'étonne c'est que ces potars sont très fiables et je ne comprend pas trop ce qui motive leur remplacement.
JP
https://bourns.com/products/proaudio/products
Pour identifier les autres, il va falloir démonter.
Ce qui m'étonne c'est que ces potars sont très fiables et je ne comprend pas trop ce qui motive leur remplacement.
JP
signaler
freestok
895

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
13 Aout 2026 à 20:19
ben l'appareil date de 2008, et des vendeurs très indélicats ont mis sur l'annonce Ebay, 'très bon état, comme neuf, utilisé en studio non fumeur...blablanla
Sauf qu'une fois reçu, politique des terres brulé, les switch sont mort, donc a changer et ça crachote dans tous les sens, alors certainement que tous ne sont pas en piteuse état, mais le Trim par exemple est complètement out et selon comment on le tourne, le son c'est "Je te vois, et je ne te vois pas", très aléatoire
Donc si il y en a plusieurs qui sont mort, je pense qu'il faut tous les remplacer, a voir au cas par cas, mais ça sent le remplacement intégral
pour les 5k Linéaire avec une longueur de 20mm avec le filetage compris, c'rest ultra difficile d'en trouver, tan pis, si il dfaut , je prend un standar et je bidouille une rallonge, avez vous un lien fiable d'achat a me filer ?
Merci
Sauf qu'une fois reçu, politique des terres brulé, les switch sont mort, donc a changer et ça crachote dans tous les sens, alors certainement que tous ne sont pas en piteuse état, mais le Trim par exemple est complètement out et selon comment on le tourne, le son c'est "Je te vois, et je ne te vois pas", très aléatoire
Donc si il y en a plusieurs qui sont mort, je pense qu'il faut tous les remplacer, a voir au cas par cas, mais ça sent le remplacement intégral
pour les 5k Linéaire avec une longueur de 20mm avec le filetage compris, c'rest ultra difficile d'en trouver, tan pis, si il dfaut , je prend un standar et je bidouille une rallonge, avez vous un lien fiable d'achat a me filer ?
Merci
signaler
Jyvoipabo
806

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
14 Aout 2026 à 11:34 (modifié le 15 Aout 2026 à 09:19)
Ah Ah !
C'est comme les appareils soi disant révisés du bon coin.
Pour trouver des potentiomètres c'est toujours très compliqué.
D'origine ils sont fabriqués à la demande par 100 pièces et + et après pour trouver le réassortiment sur catalogue, sorti de quelques modèles très courants, c'est quasiment impossible .
Il faut fouiller chez les grands distributeurs : Radio-Spares, Mouser, Farmell, TME.....
Et aussi chez les plus petits Reichelt, Darisus, Futurlec, Tayda...
Et enfin l'occasion.
Si j'étais confronté à ce problème, je commencerai par en démonter un facile à remplacer et je l'ausculterai au traceur de courbes (ou au testeur de composants) pour confirmer le diagnostic.
Ensuite il y a l'air chaud (le soleil du mois d'aout peut suffire) pour essayer de dissoudre les graisses sans démontage. On peut aussi chauffer longuement la patte du curseur au fer à souder.
Et enfin l'autopsie qui ne présente aucune difficulté.
JP
C'est comme les appareils soi disant révisés du bon coin.
Pour trouver des potentiomètres c'est toujours très compliqué.
D'origine ils sont fabriqués à la demande par 100 pièces et + et après pour trouver le réassortiment sur catalogue, sorti de quelques modèles très courants, c'est quasiment impossible .
Il faut fouiller chez les grands distributeurs : Radio-Spares, Mouser, Farmell, TME.....
Et aussi chez les plus petits Reichelt, Darisus, Futurlec, Tayda...
Et enfin l'occasion.
Si j'étais confronté à ce problème, je commencerai par en démonter un facile à remplacer et je l'ausculterai au traceur de courbes (ou au testeur de composants) pour confirmer le diagnostic.
Ensuite il y a l'air chaud (le soleil du mois d'aout peut suffire) pour essayer de dissoudre les graisses sans démontage. On peut aussi chauffer longuement la patte du curseur au fer à souder.
Et enfin l'autopsie qui ne présente aucune difficulté.
JP
signaler
- < Liste des sujets
- Charte