Bonjour,
Dans une maison dont je ne connais pas la qualité de l'installation électrique, notamment la terre, j'ai branché sur une prise (avec terre) divers appareils audio.
La sortie d'un POD Line6 fait un gros buzz. Je me dis qu'il y a une boucle de masse, mais en fait aucun appareil n'a la terre (prises mâles à 2 plots).
1re question : pourquoi un buzz quand la terre n'est sur aucun appareil ?
J'essaye de débrancher un par un, et en débranchant l'alim d'un Roland SPD-SX le buzz (venant du Line6) est beaucoup moins fort et surtout moins grave, c'est plutôt un buzz aigu.
2e question : pourquoi ? l'alim d'un des 2 serait défectueuse ? Elles sont spécifiques aux appareils, je ne peux pas en essayer une autre.
Des réponses à ces questions m'aideraient à chercher la cause de manière plus efficace, car là je pars de zéro, merci
grol
339
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Aout 2026 à 22:27
Hello,
Il faudrait avoir le synoptique de ton installation pour valider tout ce que j'avance ici .
Il y a plusieurs raisons à la présence d'un buzz. Oui, on pense à la boucle de masse, qui ne devient toutefois problématique que lors qu'il y a une source de champ magnétique alternatif dans la boucle. Si aucun appareil n'est relié à la terre il peut y avoir un transfo au milieu d'un circuit de masse en boucle, ca peut arriver dans un pedal board un peu foutraque, pas besoin de boucles immenses.
Une autre raison qui me semble plus probable dans ton cas serait effectivement l'alimentation : si l'alim n'est pas assez dimensionnée ( on aurait le bon voltage mais un ampérage trop faible) cela va produire du buzz. Oui car alors le voltage baisse et le circuit de régulation ne peut plus faire son travail, l'alim s'écroule et produit un courant alternatif ou mal régulé.
Cela arrive souvent quand on change une alim par une autre, ou quand on ajoute des appareils à une même alim. Par exemple une pedale de 300 mA + une autre de 300 mA sur une alim de 0,5A... Ca ne marche plus alors que chacune en solo sur l'alim fonctionne ( 300mA=0,3A )
Musicalement
Sigir
1291
AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
18 Aout 2026 à 22:36
Voilà :
- une table de mixage (alim d'origine)
- un ordi portable (chargeur débranché) relié à une interface audio (alim d'origine), reliée à la table
- un Line6 HD500 relié à la table (alim d'origine)
- un Roland SPD-SX Pro relié à la table (alim d'origine)
- une BàR Boss DDR550 reliée à la table, c'est pas l'alim d'origine, mais la débrancher ne change rien.