Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis
J'ai transformé mon esp32 en synthétiseur polyphonique à touches capacitives
Salut à tous !
Je bosse en ce moment sur un projet de synthé DIY qui repose sur une puce ESP32-S3 et que je voulais vous partager.

6925776.png

Conçu dans un souci d’accessibilité, j'ai choisis des composants très abordable (environ 35 € pour l’ensemble des composants). Côté son, on a 7 voix et les ondes classiques (Sine, Square, Triangle, Sawtooth). Le signal passe par une modélisation de filtre Moog Ladder 24dB/Oct. Pour salir et réchauffer le tout, j'ai ajouté un effet de tube overdrive et un paramètre analog slop. Ce dernier simule la dérive thermique des vieux VCO pour faire respirer naturellement les unissons et les accords. Un petit délai vient lier le tout en fin de chaîne.

Pas de clavier classique ici, mais deux pads tactiles en scotch de cuivre. La main gauche choisit la note fondamentale, et la droite le type d'accord parmi 9 voicings (min7, Sus4, maj etc.). J'ai d'ailleurs intégré une fonction Strum pour égrener les notes comme avec un médiator !

Pour le retour visuel, un écran OLED 0.96' qui affiche le son qui se déforme physiquement en temps réel en fonction des fréquences jouées.

Le code et les schémas sont 100% open source, tout le projet est dispo ici : https://github.com/Alxdreee/TYPE-2

Mais avant de finaliser et tirer les premiers PCB, j'ai encore quelques trucs à retoucher et intégrer comme continuer d'optimiser le micrologiciel, améliorer la navigation dans les menus, ajouter un arpégiateur, etc ...

Je suis impatient de connaitre votre avis sur le projet et vous remercie par avance de vos retours !

Alexandre

Cool. En fait c’est un peu comme le Orchid ou comme les vieux casio ? Ça pourrait être pas mal de faire une sélection de fondamentale avec un clavier 1 octave comme sur le Orchid.
Il va y avoir une enveloppe ? Un LFO ? Pour animer tout ça ?
Ça donne envie d’en bricoler un bravo ☺👍

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

Citation de petit professeur (voir le message) :
Cool. En fait c’est un peu comme le Orchid ou comme les vieux casio ? Ça pourrait être pas mal de faire une sélection de fondamentale avec un clavier 1 octave comme sur le Orchid.
Il va y avoir une enveloppe ? Un LFO ? Pour animer tout ça ?
Ça donne envie d’en bricoler un bravo ☺👍

Salut et je suis content que le projet de plaise ! C'est grandement inspiré de l'orchid effectivement. Pour la fondamentale c'est le pad de gauche qui permet de la choisir (Do, Ré, Mi, etc.), et tu peux créer l'accord avec le pad de droite.

Pour ce qui est de l'enveloppe je n'ai pas intégré d'ADSR à proprement parler mais un VCA qui gère l'attaque et la release, et le VCF gère son attaque et decay. Pas de LFO pour l'instant, l'animation du son vient surtout de l'Analog Slop qui génère une dérive aléatoire mais statique
Cool ça promet. Tu vas faire un pcb ? Tu envisages aussi de faire un boîtier ? Ou ça restera un truc custom ?
Pour le son, sans rentrer dans des trucs compliqués, ce serait bien de pouvoir choisir entre un son percussif ou tenu, tu comptes implémenter des réglages ou tu veux que ça reste brut de décoffrage ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

Citation de petit professeur (voir le message) :
Cool ça promet. Tu vas faire un pcb ? Tu envisages aussi de faire un boîtier ? Ou ça restera un truc custom ?
Pour le son, sans rentrer dans des trucs compliqués, ce serait bien de pouvoir choisir entre un son percussif ou tenu, tu comptes implémenter des réglages ou tu veux que ça reste brut de décoffrage ?

Oui absolument je compte faire un PCB avec les touches intégré, je n'en ai jamais fait c'est l'occasion rêvé d'apprendre. Pour le son tout est personnalisable depuis un menu intégré, tu peux naviguer dedans avec l'encodeur et lisser au maximum le son avec un sinus, VCF prononcé et glide léger. J'ai d'ailleurs prévu d'intégrer un système de preset mais je doit encore un peu libérer de charge processeur en optimisant le code