Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet --<Fabriquer ses câbles de home-studio>--

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 844 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion ----
---------------------------<FABRIQUER SOI-MEME SES CABLES>------------------------------

Salut a tous,

Voilà après de multiples recherches sur AF ou sur mon ami google je n'est pas réussi à trouver mon bonheur pour ce qui est de faire mon câblage.Quelques conseil par ci par là très flou et la plupart du temps parlant simplement de souder ces câbles.
Alors j'aimerais lancer un topic qui reprènne en détails et à 0 tous ce dont il faut savoir pour contruire soi-même ces câbles(XLR,Jack,MIDI etc...).


Quels matériels accessoires acheter?(caractéristiques,conseils,type)
-fer a souder
-soudure
-y a t-il d'autres accessoires a posédé?

Quels matériels composants a acheter?(caractéristiques,conseils,type)
-conducteur
-gaine
-connecteur
-y a t-il d'autres composants rentrant en jeux?

Quels sont les caractéristiques des câbles a reproduire?
-XLR
-Jack
-MIDI
-schéma de construction
-Théorie éléctrique

N'hésitez pas à laisser des adresses intéréssantes ou des bouquins utile ou des éxpériences à reproduire ou à ne pas reproduire.

Ca serais sympa de faire enfin un topic utile, claire et precis sur le sujet qui puisse aidez pas mal de studiste soucieux de leur argents :clin:

Pour ma part je suis câblé principalement en jack sur tous mes éléments et je ne pense pas être le seul alors on pourrait commencer par s'attaquer a un classique JACK 6.35 Mâle Mono / JACK 6.35 Mâle Mono qu'en pensez vous?

Merci d'avance
2
Avant de souder le cable et le jack mettre de l'etain sur chacun separement puis une fois cet etamage effectué souder les 2 plus facile avant bien "gratter" les connecteurs du jack qui peuvent avoir une graisse qui peut empecher une bonne soudure....
Uniformite culturelle = manipulation des masses
3
Avant de souder le cable et le jack mettre de l'etain sur chacun separement puis une fois cet etamage effectué souder les 2 plus facile avant bien "gratter" les connecteurs du jack qui peuvent avoir une graisse qui peut empecher une bonne soudure....
Uniformite culturelle = manipulation des masses
4
On avance doucement mais surement...

J'ai trouvé ces 3 éléments pour un Jack Male Male mono symétrique 6.35 qu'en pensez vous?

Connecteurs:https://www.univers-sons.com/us2K/exec/product?prod=S210
sur la photo on ne vois pas 3 petites lamelles qui sortent afin de souder le cable est ce normal comment cela ce passe?

Conducteurs:http://www1.fr.conrad.com/scripts/wgate/zcop_fr/%7EflN0YXRlPTQ5NjYyODc5MA==?%7Etemplate=PCAT_AREA_S_BROWSE&glb_user_js=Y&shop=A_B2C_FR&p_init_ipc=X&%7Ecookies=1
qu'en pensez-vous?quel sont les caractéristiques approprié au connecteurs pour ce cable?

Gaine:http://www1.fr.conrad.com/scripts/wgate/zcop_fr/%7EflN0YXRlPTQ5NjYyODc5MA==?%7Etemplate=PCAT_AREA_S_BROWSE&glb_user_js=Y&shop=A_B2C_FR&p_init_ipc=X&%7Ecookies=1
qu'en pensez vous?

-Y a t-il d'autres matériaux a acheter pour ce type de cable?
-auriez vous le schéma éléctrique du cable en question?
5
Salut,

tu poses beaucoup de questions d'un coup. :|

un bouquin pour comprendre le symétrique: son et enregistrement de francis rumsey et tim mccormick éditions eyrolles (216ff à l'époque).

et puis pour tes soudures: un fer jbc.

mais saches que la pose de la pane sur l'éponge humide t'évitera des soudures sèches et des pertes de temps!

Et qu'après quelques brûlures bien sûr on se débrouille vachement mieux. :lol:

Pour les câbles le top c'est mocami.

pour les connectiques : neutriks (chez CO**AD c'est même pas de l'usage unique!!!)

Et pour les boucles de masses audio ou midi: mets ton ampli à fond et écoute le niveau de bruit (au dessus de celui des disques durs) et tu trouveras ton bohneur!

et puis enfin étiquettes pour repérer les câbles qui correspondent aux connexions pourlesquels ils ont été spécialement conçus (facilite un repérage rapide).

donc ct'ymerge pas trop vite et coinces pas tes doigs dans l'étau!

Cio!
6
Juste une petite précision concernant la soudure : le nettoyage de la panne du fer à souder sur une éponge humide ne sert pas à éviter les soudures sèches, mais juste à assurer une soudure propre. Une soudure sèche est le résultat d'un vieillissement en général assez lent (sur plusieurs années), et où le contact entre élement soudé et soudure se fait moins bien voire plus du tout, et peut changer selon la température ambiante (c'est ce qui rend la localisation de la soudure sèche délicate).

Pour les cablages de cordons, j'ai commencé quelque chose, ça se complète au fil du temps, mais il est évident que c'est loin d'être fini ! Et nul doute qu'il y a plus complet ici et là sur le Net ! Disons que c'est un point de départ...
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/connectique_cables_transitions.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

Citation : concernant la soudure : le nettoyage de la panne du fer à souder sur une éponge humide ne sert pas à éviter les soudures sèches, mais juste à assurer une soudure propre


non! le peu de soudure restant sur la panne s "assèche" au bout d'un certain temps et le mélange de celle-ci avec de l'étain "frais" favorise la soudure dite "sèche" et donc cassante et avec un pouvoir de contact moindre.

C'est pas trop dans mon planning de perdre du temps au jeu de "qui dit vrai" mais pour l'heure je sais de quoi je parle, enfin je crois, je ne suis pas somme toute le soudeur qui soude plus vite que son ombre! Et quel intérêt d'avoir une soudure dite "propre"? si cela ne veut pas dire exempte de toute impureté pouvant la rendre de moins bonne qualité.

Faites briller vos soudures!
8

Citation : C'est pas trop dans mon planning de perdre du temps au jeu de "qui dit vrai" mais pour l'heure je sais de quoi je parle


Ne t'inquiètes pas, je ne suis pas de ceux qui veulent toujours avoir raison, et j'admet sans aucun problème mes erreurs. Je ne prétends pas avoir la science infuse, et mon ouverture me permet d'en apprendre tous les jours. Donc merci pour ta précision !
:boire:
A noter cependant qu'une soudure très propre au départ peut devenir "sèche" au bout d'un certain temps, notemment dans des conditions environnementales sévères.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
No problemo,

c'est vrai que le rapport éponge humide- propreté était facile à faire :mdr: