Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installer un Tweeter sur un ampli basse

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 8 040 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Installer un Tweeter sur un ampli basse
Bonjour, une bete question, est-ce possible d installer un tweeter sur un combo basse?
Je possède un fender BXR 300C, disposant un HP 15'. J'en suis contant, mais je me dit qu un tweeter ne pourrait qu améliorer le tout.
Il deverait etre facile de trouer la plaque de bois à coté du HP et de le connecter, mais y aura t il des problèmes au niveau de l impédence? Pour l instant (d après la notice), le HP est en 4ohm.
Y aurait il moyen d'en plus pouvoir regler le volume de ce tweeter (comme sur certains boxes)
Combien ca pourrait couter??
:???:


2
Il me semble que si tu met un piezo, ca devrait pas poser de problemes. A confirmer.

Jacky repenti. SeuRn

3
Mmm... Merci..
Personnne d autre??


4
Nan surtous pas!

il va grillé c'est sertin !

sur cette page de mon site je donne les réponces que tu cherche:

http://mysoundfreud.free.fr/comment_fabriquer_talkbox.php3

mais c'est pour un ampli "normal" et pour un ampli bass là je sais pas !
5
Qu'est ce qui va griller l'ampli ou le piezo ???


Parce que le piezo est fait pour marcher sans filtre il me semble. Suffit d'en trouver un de forte puissance.
Y'a beaucoup d'enceintes basse qui se composent d'un 15"+piezo, c'ets pour ca que je proposait ca.

Jacky repenti. SeuRn

6
A mon avis, si il devait y avoir un problème, c'est l ampli qui grillerait!!

D'après ce qu on m a dit sur le (très bon) site lignedebasse.com, il me faudrait une trompe d aigus de 50w, un potard pour regler le niveau et un filtre pour les graves.. A priori, pas de problème d impédance mais j'aimerais comprendre pq.. :???:

C'est quoi la différence entre un tweeter classique et un piézo (pour moi un piézo, c'est un capteur!) :??:


7
Le piezo t'as plsu de bobine, mais c'est une ceramique qui se déforme au passage de l'electricité à travers et donc qui vibre à la fréquence du signal.

Jacky repenti. SeuRn

8
Un piezo :oo: :beurk:

La bande passante du boomer de 15" monté sur le combo ne devrait pas monter très haut,
Eminence est le principale fabricant de HP pour Fender (mais il n'est pas le seul) si c'est un Eminence, il doit y avoir une référence quelque part pour retrouver la bande passante.

Le combo a ete fait pour que le 15" reproduise toute la Bande passante de la basse, mais avec certain réglages il est en effet mieux d'avoir un tweeter pour reprendre les harmoniques. Celles ci etant hautes en fréquence ne te casse pas a filtrer le 15", il fonctionne comme il est. LE but etant d'y ajouter de l'aigu sans rien retirer au son tu as besoin d'un tweeter type 3/4 pouce comme le fait Eminence avec le APT80 (29€) et d'un filtre passe haut a +/-5KHz (10€ pour un simple 12db/oct). A cette fréquence l'ampli de Fender ne risque rien.
L'ampli travillera sous 4 ohms avec le 15", des grave jusqu'au medium mais le 15" ne montant pas a 5KHz c'est le tweeter qui sera a ces bornes pour la reproduction des plus hautes fréquences donc il n'y a pas mise en parallele directe des deux et pas de risque de faire chauffer l'ampli.

Pour ajuster la quantité d'aigu, il y a des Potar de volume qui sont des resistances de 8 ohms constante en fait avec un simple potar monté en pont diviseur de tension lorsque tu regle celui ci, la resistance varie et décale la fréquence de coupure du filtre (celui ci etant calculé pour une impedance fixe et non variable) avec le type de potar en question quelque soit le réglage il y a toujours 8 ohms aux bornes du filtre (c'est une sorte de double diviseur). On en trouve de moins en moins de ces petites bêtes là mais il y en a au catalogue Monacor pour 9, 10€.

Pour la réalisation, avant de charcuter l'ampli, le tweeter n'ayant pas besoin d'être mis dans une boite contrairement a un boomer tu devrais faire un teste comme ça en le posant sur le combo et le monter qu'après si le resultat est celui que tu recherche. Il n'est pas dit que l'electronique du combo coupe volontairement les hautes fréquences afin de ne pas avoir trop de bruit (soufle etc...) dans le HP, et la même en y ajoutant un tweeter si l'ampli est limité en aigu ça ne servira a rien.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9
Bah ouais je sais un piezo c'est pas super, mais pourtant c'est ce qu'ils foutent sur tous les baffles basse. Meme les plus cher ! ( ampeg par exemple )

Jacky repenti. SeuRn

10
:oo: du piezo dans du Ampeg :oo: s'pas vrai ?!!

J'ai croisé des Ampeg, SWR, Hartke...et pas mal d'autre truc j'ai pas remarqué de piezo mais des tweeters pas trop brillant genre membrane en phénolique mais des piézos c'etait plus le truc des Peavey et Laney en entrée de gamme, non?

Remarque, avec un piezo a 2€ ça permet déja au départ de voir si ça vaut le coup d'investir dans un vrais tweeter.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.