Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Derniers petits réglages: niveau de bruit

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 974 vues
  • 1 follower
1 Derniers petits réglages: niveau de bruit
Salut les artistes.

je possède une mackie cr1604 de 1994 importée des US avec un transfo douteux de 100watts non mis à la terre.
Ma carte son est une delta 1010.
Le mois dernier je me suis ruiné en achetant 200 euros de câbles et de neutriks pour éradiquer tout bruit.
Après tous mes raccords effectués et les boucles de masses éliminées, je constate que mon niveau de bruit n'est pas nickel. Enfin j'ai vraiment l'impression:

Voilà, en position record mon niveau de bruit s'élève à -96db en ayant raccorder départ effets 1 à l'entrée 1 de la carte par un simple jack mono neutrik (de 40 cm environs) en n'ayant pris soin bien sûr d'avoir tous les départs et faders baissés.

Si je débranche le câble de la table le bruit atteignant - 96db disparait du vu-mètre réglé à l'échelle -117db(malgré qqes petits parasites qui semble répondre au mouvement du câble en l'air ce qui doit être normal)

Si j'éteint la table le bruit dispartait.

Si je change de départ (1-6 sur ma table) le bruit semble être différent avec des coupures rapides (bruit - pas de bruit)

Alors là je crise en me demandant bien d'où cela peut-il bien venir? A l'aide merci.
2
- 96db de niveau de bruit ?
C'est déjà pas mal !
(tu es en 24 bits, je suppose... )

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Oui cela semble pas mal sauf que tous mes faders sont baissés, et tous les mutes de la carte sont enclenchés.

up
4
Ah oui, même les départs... Je n'avais pas tout bien lu...
Désolé pour mon post inutile.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Pani problem chimimic je pense que tu peux m'aider quand même!

je viens de retrouver sur le site de mackie.com des infos interressantes concernant la mise à la terre de l'appareil et la diminution des "hum" et du niveau de bruit.

La console est donnée pour -90dbu de bruit. Et moi :lol: j'ai (faders levés cette fois ci) -80dbu.

soit 10 db d'écart non négligeables.

Comme l'alim fournie ne possède pas la mise à la terre j'essayerai bien de passer par mon onduleur apc de 500watts et chopée la terre que je raccorderai sur la pin 3. (la console ne consomme que 35 watts).

Qu'en penses-tu?
6
Je pense que tu devrais déjà commencer par suivre les indications que tu as trouvées sur le site de Mackie. Je les trouves un peu contradictoires avec ton cas (cablage terre nécessaire, mais pour toi pas de terre sur l'alim), il faut voir pourquoi.

L'onduleur ne résoudra pas forcement ton problème. Mais dans ce domaine il existe tellement de cas qu'il vaut mieux essayer et voir soi-même.

En ce qui concerne les données constructeur, il est sans doute utile de préciser que les niveaux de bruit et distorsion spécifiés correspondent à des mesures effectuées dans un environnement "sain", avec un minimum de câbles branchés, et souvent dans des conditions de mesures optimistes (entrées mise à la masse au travers d'une résistance de faible valeur, gain modéré pour les divers étages). Ce qui, on le conçoit aisement, revient à dire qu'une fois tous les cables raccordés, et en utilisation normale, on n'aura pas les performances maximales. Il est très rare de retrouver chez soi les valeurs théoriques (sauf quand les constructeurs sont honnêtes et "sous-estiment" volontairement les résultats de mesure). Donc pour moi, obtenir -80dB de plancher de bruit alors que le constructeur spécifie -90dB (dans quelles conditions au fait ? ) n'est pas une mauvaise chose. Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas obtenir mieux, mais n'éspère pas trop gagner tout de même.

Une chose peut contribuer à améliorer les performances de ton installation : c'est la mise au même potentiel de la carcasse (boitier métallique) de tous tes équipements, avec une bonne maitrise des cablages (notemment des masses et des terres). Impossible ici de donner un descriptif de ce qui doit être fait, celà dépend de tes équipements. Evidement, pour ceux qui n'ont pas de terre... Le raccord des équipements entre eux, par une vraie tresse de masse (pas un fil de 4mm2) la plus courte possible, peut améliorer considérablement les choses. Regrouper les cables faibles niveaux d'une part, et les cables d'énergie (secteur) d'autre part, dans la mesure du possible. Et, doit-on le rappeler : utiliser de bons câbles BF (pas de câble BF dont le blindage économique ne recouvre même pas totalement la gaine de l'âme centrale).

Il existe toujours ce débat "Terre ou pas terre ?", qui consiste à dire que quand on débranche la terre d'un équipement, il n'y a plus de risque de boucle de masse, mais qu'on pert en niveau de sécurité. Mon point de vue est que s'il y a une terre, on doit la laisser, et qu'on doit trouver une autre solution que de la couper si elle pose un problème (en changeant un routage de cable ou en ajoutant des transfos BF - ce qui peut devenir assez onereux, je suis d'accord).

Sois persuadé que tu obtiendras les meilleurs résultats en expérimentant. Il existe bien sûr des règles de base, mais beaucoup de choses se font au feeling et avec un peu de bon sens, dans ce domaine. N'hésite pas à te documenter sur le sujet. Fais des recherches côté CEM, tu trouveras plein de choses interressantes sur la façon de réaliser des cablages corrects !

Bonne chance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Oui tout à fait, d'ailleurs j'ai été surpris que suivant le fichier pdf mackie annonce soit -86 dbu soit -90dbu de niveau de bruit !!!

pour les câbles avec couverture 100% c'est sur que c'est pas la même!

Ok et bien merci pour ces infos. Je vais essayer de mettre des tresses aussi (cela me rappelle des mises à la terre incroyablement sécurisées pour grosse installation télécom).

Pour ce qui est de mon courage je verrai bien si j'arrive à perdre 5 dbu ce sera déjà pas mal.

Sinon j'essayerai bien de trouver un rack preampli eq comp stéréo avec alim phantom pour mes prises qui aurait un très faible bruit.

Merci encore

cio
8
Pour ce qui est des grosses tresses que tu as pû voir dans l'installation Telecom, je pense que c'était surtout pour limiter les risques de casse en cas de forte surtension (foudre en particulier) à proximité. Le problème est similaire, mais pas à la même échelle de niveaux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Hum hum

certes!

bon je suis content et j'ai quelques résultats intéressant que je m'empresse stupidement à poster ici en espérant un jour que cela puisse profiter à un lecteur perdu en quête d'info sur les petits problèmes des autres en matière de bruit. C'est beau le partage (n'importe quoi :P: )

Alors j'ai bien effectuer la mise à la terre de ma table à mixer, aucun cramage ouf!
Le résultat n'a pas été très convinquant à vrai dire, mais m'étant appercu qu'une légère différence de potentielle existait entre la carcasse de mon pc et celle de la console je me suis dit qu'il fallait agir et que la liaison par masse de câble jack au Sampler lui à la terre ne suffisait pas vraiment.

donc après cela un niveau très sensiblement identique à quelque 0.3 db de bruit près.

J'ai ensuite continuer de chercher des sorties offrant un signal épurer au possible et c'est la sortie 5 des départ effets qui dans un premier temps m'a paru être la moins sale. Tous les autres ne restant ainsi pas fréquentable en priorité.

Hier j'étais à -80db

aujourd'hui je suis à -85 db et devinez comment. En ayant retrouver un petit bout de câble sur lequel est signalé une marque bien connue, bout de surprise récoltée dans quelques ménages de studios.

Le plus hallucinant cest que j'ai trouvé deux câble de la même marque et je me suis dit cool je faire deux départs canons. Et bien non, et ce parce que les câbles n'ont pas la même fabrication exactement!!! celui ayant des gaines noires isole mieux??? ben oui! :oo:

J'en conclue de manière provisoire que mon environnement est pollué d'ondes de bruits indéfinissable encore, (je vais ptet essayer d'analyser sa fréquence). et que l'autre câble qui isole moins n'est pas forcément le meilleure puisque ses gaines sont rouges et bleues. il sera donc affecté à l'entrée 2. En recor il annonce des variations de 4 db (il va et vient sans arret et ce sans cycle régulier apparant avec un niveau oscillant de -85 à - 81 db. Tandis que la meilleure elle reste stable et posée à -85db. Ce câble aux gaines noirs reste donc pour l'instant ma "référence" d'isolation maximum.

Continuant sur ma lancée de ménage, (alors que certains s'affichent en couverture joué de l'aspirateur en calebut en guise de délire racoleur et de bonne ambiance) , j'ai mis le bon câble a la sortie de mon sampler pour voir si lui affichait mieux niveau dynamique. Et là, le fader de volume réglé à 4 sortie mono asymétrique et entrée directement dans la delta 1010 ( 4 correspondant à un calibrage équivalant audio et numérique). Record atteint à -91db. Yes.

Mon dbx lquant à lui affiche -86db.

voili voilou, je file essayer d'autre trucs et ptet pouvoir faire un peu zic.

A retenir donc :la qualité des connectiques est vraiment TRES importante! et il faut voir et dénudé un cable, le soudé pour voir si il peut apparemment faire affaire.



@+
10
Merci pour ce retour d'info !

Si tu constates des différences de qualité entre tes cables, utilise les moins bons pour véhiculer les signaux les plus forts (ligne par exemple) et réserve les meilleurs cables pour les signaux de faible niveau (microphones par exemple).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com