Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vox AC-30 : réparation, rénovation, etc .

• 25 réponses
  • 6 participants
  • 6 706 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Vox AC-30 : réparation, rénovation, etc .
Je crée ce thread sur le Vox AC-30 car je sais que l'on est plusieurs ici à en posséder des vieux, pas toujours en parfait état de marche et/ou pas toujours dans un état cosmétique proche du neuf.

Le but est donc de centraliser ici toutes les infos techniques sur cette merveille sonique, qui du haut de ses 40 ans continu d'écrire l'histoire du rock, de partager nos connaissances/expériences sur l'entretient, la réparation et/ou la restauration de cet ampli, et de pouvoir poser les questions qui nous permettrons d'avancer (et surtout, d'obtenir les bonnes réponses) ... bref, se retrouver entre AC-30istes bricoleurs.

Commençons par quelques généralités avec 2 ou 3 liens utiles :

Le site officile de Vox (peu d'infos technique)
The Vox showroom
Quelques exemples de restauration (spéctaculaire !!!)
Comment dater son AC-30 ? (il n'existe aucun listing des numéros de série)
Le site officiel de Celestion, qui permet entre autre de dater ses haut parleurs.
Quelques articles intérressants sur les vieux AC-30: ici sur le Top Boost et là sur la conversion d'un AC-30/6 en AC-30/4
L'AC-30 ne serait pas Class A ?
Et enfin, l'indispensable pour bien commencer ce thread : quelques schémas électroniques (cliquer sur Vox ensuite ... pas moyen de mettre le lien direct dans AF)
Afficher le sujet de la discussion
11
Le mien est sensé être de 72, il est chicken knobs, pas de push pull (j'aimerais en mettre pour la reverb)
Par contre j'ai pas la ref de la reverbe, je sais pas quand je pourrais la voir, peut être ce dimanche...

Les condos électrolytiques s'usent encore plus quand ils sont pas utilisés, parceque c'est une solution chimique à l'interieur....

Faut vraiment que je change mes condos pour réduire la ronflette!! T'avais fait comment toi pour la réduire???

Hors sujet : tu parles de jr-green???!!
Je le connaissais au lycée, on a échangé quelques mails l'an dernier, mais pas de news depuis....en fait je crois même que c'est grâce à moi (j'exagère, mais peut être??) qu'il s'est mis au vox, car j'avais déjà le miens à l'époque...
C'est un maso: à la fête de la zique 98 il m'a demandé de le remplacer parcequ'il devait reviser le bac, alors que moi aussi j'avais le bac la semaine d'avant....le pire c'est qu'il est venu me voir jouer!!!

12

Citation : Pas besoin de dissiper le surplus de puissance via une résistance, comme le fait un atténuateur ? (j'dis p'tre une grosse connerie la ... ce potard, il est avant ou après e potard de puissance ?!? vais aller jeter un oeil sur un schéma

Le MV est situé avant les lampes de puissance. donc elles saturent pas

Citation : P'tre qu'en remplaçant le potard par un log et en le recablant dans l'autre sens

Le mettre à l'envers devrait suffire, sinon le log (ou anti log) devrait vraiment faire l'affaire!
13

Citation : tu parles de jr-green???!!

Possible ... me rappele plus du pseudo ... celui là me dit vaguement quelque chose, faut que je regarde chez moi dans mes mails.

Tiens, deux photos de son amp :

Le mien est identique, sauf que le potard de reverb est aussi un chicken knob et que du coup la pointe s'accroche dans les rondelles des jacks à coté ... c'est pour ça que je pense que ce n'est pas d'origine et que ces amplis devaient être ceux à boutons ronds ...
J'comprend les précédents proprios d'avoir changé ça ...

Tiens, une autre question, vu que je n'ai pas de bloc reverb, je ne peut pas tester : sur mon footswitch, le switch "reverb" n'est pas d'origine, et là, c'est un truc à contact temporaire (on seulement pendant qu'on appui), c'est normal, ou c'est un fou qui a mis ce qu'il avait sous la main ?
Je comptais changer les deux switches pour y mettre les anciens de mes cry baby (SPDT à contacts permanents), histoire d'avoir un footswitch un peu plus propre (car le switch "vib/trem" vie assez mal le cap de la trentaine, esthétiquement parlant ...)
A ton avis, ça l'fait ?
14
Ben y'a qu'une des photos que je peux voir, et encore c'est après avoir cliqué sur "répondre" et que celle du dessus: y'a un tube redresseur, ça c'est cool par contre les transfos ont une sale gueule....

Pour le footswitch, moi aussi c'était un truc bricolé: un bouton on off mais sans vis, du coup y'avait une cale en bois dessus pour le tenir....

T'as un potard de cry babe en trop, c'est nickel, sinon tu peux trouver des switchs un peu cheap chez selectronic (je dis cheap car ils se petent assez vite) ou chez d'autres trucs comme banzai....(tu connais je crois))

Hors sujet : les condo "metal film", tu les achete où??? ou alors tu remplace par quoi?? parceque j'ai une petite ds1 qui a envie de changer un peu!!!!

15
J'ai deux switches de cry baby (j'avais 2 cry baby : l'une s'est transformée en pédale de volume, donc exit le switch, et l'autre a depuis quelques jours un true-bypass avec un DPDT), donc va pour ça, ça donnera un p'tit coup de jeune au footswitch.

Hors sujet : Les photos, j'sais pas pourquoi elle déconnent come ça, doit venir de mon hébergement (gratos, donc pas terrible ...)

Pour ma SD-1, j'ai tout commandé chez Banzaï (condos MKT ou MKP, je sais plus, mais dans les deux cas, le "M" veux dire Metal ... c'est bien expliqué sur le site de Chimimic.)
La DS-1, ça me tente carrément aussi ... j'commence à jeter un oeil sur eBay pour trouver la bonne occaz' que je n'aurais pas de regret à bricoler ... J'imagine que tu as la modif "à la Keeley" chopée sur Fuzz Central ...

16

Hors sujet : Si j'ai envie de la modifier (la ds1) c'est pas uniquement parceque je l'utilise plus depuis 8 ans car elle me plaisait pas tant que ça, mais aussi parceque c'est toi qui m'en a donné l'envie!!!!
J'ai aussi la sd1 d'un copain qui va passer au fer...

17
En condo de liaison audio, on a par ordre croissant de qualité :
ceramique / MKT (polyester) / MKC (polycarbonate) / MKP (polypropylene) / MKS (styroflex)

le "M" signifie effectivement "metallisé"
ex : KT = polyester non metallisé
MKT = polyester metallisé
de preference choisir des metallisés ...

http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/passif.htm
18
Merci Nico pour ce récapitulatif on ne peut plus clair :bravo:

Hors sujet :

Citation : Si j'ai envie de la modifier (la ds1) c'est pas uniquement parceque je l'utilise plus depuis 8 ans car elle me plaisait pas tant que ça, mais aussi parceque c'est toi qui m'en a donné l'envie!!!!

Zut ... j'aurais mieux fait de te motiver à me la vendre ... y'en a juste une qui vient de me passer sous le nez sur eBay, j'avais mis 35€, et elle est partie à 35,50€ ... Bon, c'est l'jeux ...

19
Dans mes amplis en général c'est MKP, sauf le vox j'ai mis des oranges drop...
Merci pour l'ordre de qualité, c'est clair que c'est meiux de choisir les plus adaptés...

Hors sujet : J'en ai trouvé une pour un copain à 15 euros y'a un an.....totalement neuve et pas un pet!!!
T'es jaloux hein????

20
Parmi les SBE Orange Drop, les meilleurs sont la serie 716P (MKP de super qualité, et à un prix + que correct)