Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou trouver un circuit intregré TA 7179 P ? ( c est pour un vieux synthé)

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 3 168 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ou trouver un circuit intregré TA 7179 P ? ( c est pour un vieux synthé)
Salut je suis en quete d 'une piece assez rare apparement Un cuircuit integré Toshiba utilisé dans un vieux synthé. Je l 'ai trouvé a l 'étranger mais l 'achat est soulis a condition , du genre pas moins de 100 € par commande, ou alors les sites n 'offrent pas de paiement securisé.

Quelqu 'un connaitrait- il un magazin qui vend par correspondance en France succeptible de me fournir contre quelques especes ce fameux TA7179P?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca y est, j'ai enfin réussi à mettre la main sur la fiche technique du MC1468, indiquant son brochage et quelques exemples d'utilisation. J'ai ainsi découvert que ce circuit existait en deux versions de boitier : boitier rond (TO100 ? ) 10 broches, et en DIL 14 broches. Tout comme le LM325. Mais après avoir reconstitué le schéma basé sur le TA7179 d'après les photos du circuit imprimé que tu m'as envoyées, je ne suis pas à 100% sûr de la correspondance broche à broche entre le 7179 et le 1468, même si un des schémas d'application (d'exemple) du 1468 ressemble très fortement à ton montage. Dison qu'il me semble que c'est bon, mais j'ai encore un tout petit doute. Laisse-moi la soirée pour y réflechir, je te confirme celà demain.

Ceci dit, si celà n'était pas possible...

le circuit imprimé semble ne supporter que les composants de régulation pour fournir le +/-V nécessaire à ta machine. Je pense qu'il y a moyen de refaire un CI de régulation à partir de composants plus récents, et ce sans trop de difficulté. Vu le calibre des fusibles montés sur le CI (500mA), la chose me semble aisée, on pourrait essayer avec un système de régulation comme celui que je propose , en ne gardant que la partie droite, c'est à dire en excluant le transfo et le redressement à diodes qui sur ta machine doivent encore fonctionner.
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Merci, Chimimic! rien ne presse! prends le temps de dormir... ça fait des mois que mon biniou est en rade; ça peut bien attendre encore quelque temps!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

13
14
Euh... Tu prêtes quoi???

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

15
:D: :D: :D: :D: :D: :D: :D: :D:
Tu peux remplacer le TA7179 par le MC1468 !

J'ai mis un peu de temps à comprendre, mais ça y est ! En réalité, le MC1468 existe en deux types de boitiers (suffixe R et suffixe L), dont les brochages diffèrent complètement ! Certains schémas d'application étaient valables pour le premier boitier, d'autres pour le second. C'était marqué en minuscule en dessous du schéma et ça m'avait échappé. Après établissement de la concordance à partir des noms de broches, j'ai bien retrouvé ton schéma à base de 7179. Le MC1468L convient, et c'est justement le modèle que je possède !

Je t'enverrai un support de CI lyre avec les CI, afin de pouvoir changer plus facilement en cas de catastrophe nouvelle.

Conseil pour le dépannage :
- débrancher les sorties de la carte régulation de l'électronique "musicale" de l'instrument.
- remplacer le TA7179 deffectueux par le MC1468, sans oublier le support
- brancher une alimentation +/-18V possédant une limitation de courant, à l'entrée de la carte régul. Si tu ne possèdes pas de telle alimentation (ce qui est fort probable, on n'a pas ce genre d'outil dans tous les studios tout de même), connecte l'entrée de la carte régul à son point d'origine dans ton instrument.
- cabler une résistance de valeur approximative 100 ohms entre la sortie régulée V+ et la masse, et une autre de même valeur entre la sortie régulée V- et la masse. Je t'en mettrai deux avec les CI.
- mettre l'alim sous tension, en gardant le doigt sur l'interrupteur au cas où...
- si ça ne fume pas (j'aime bien dire ça, ça fait flipper un max), mesurer les deux tensions de sortie (positive et négative) au voltmètre. A priori, il devrait s'agir de +/-15V, mais ça peut être différent, car un ajustage de tension a été ajouté sur ton CI (n'y touche pas, surtout). L'important est que tu mesures une tension comprise entre +/-8 et +/-20V en sortie, pour une tension max de +/-30V en entrée. Si c'est le cas, laisse tourner un peu, pour voir si ça tien bien (au moins une heure). Remarque : les tensions de sortie seront toujours inférieures aux tensions d'entrée, quelque soit le réglage effectué.

Voilà ! Et dans le pire des cas, comme je le disais avant, il reste la solution d'une carte régul toute neuve à fabriquer soi-même. Ca se présente bien, non ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
C est ce qu il y avais d'ecris déja dans le lien que j ai mis page précédente.
http://www.national.com/pf/LM/LM325.html
17
C'est dit pour le LM325, pas pour le MC1468...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Oui mais dans la table d equivalence, dans le tableau, tu as le MC1468 et le TA7179 c est qu ils sont équivalents ainsi que les autres references données dans la colonne
19
Allez les gars, vous n'allez pas vous crêper le chignon!
Chimimic, je t'ai envoyé aujourd'hui le nécessaire, que tu devrais recevoir ava,t la fin de la semaine (coliéco).
Encore merci à tous: 9a sent bon la fin des misères!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

20
Oryjen >
OK pour l'enveloppe. Dès reception, je la remplie et te l'envoie.

Genesis >
Le problème est que les CI sont toujours donnés comme équivalents en terme de fonctionalité, mais pas toujours en terme de brochage. C'est justement le cas avec le LM325 qui est un digne successeur des MC1468 et TA7179 et annoncé comme équivalent, mais qu'on ne peut pas utiliser pour un remplacement direct broche à broche. Avant de dire à nos amis oryjen et eFDay qu'ils pouvaient y aller tranquille, j'ai préféré effectuer le maximum de vérifications, une erreur d'appréciation pouvant ici être fatale au reste de la bête.

Non, non, on ne se crêpe pas le chignon, on échange simplement notre point de vue sur la façon de procéder. Ca ne peut qu'être enrichissant pour tous !
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com