Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un composant fume

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 4 614 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un composant fume
Bonjour à tous,
Sur un (vieil) ampli Novanex, nous avons eu la surprise de voir un composant fumer.
Tout fonctionnait encore lorsque nous nous sommes précipités sur l'interrupteur (ouf!)
Il s'agit d'un composant relié aux bornes de sortie du transfo d'alim.
Ce composant rectangulaire (format 23x7x14mm) en plastique transparent mentionne 0,1µf a X 250V ~ MP fo=3,6 Mhz SND et, est collé à l'aide d'un feutre adhésif sur spires du transfo.
Il est très déformé et nous l'avons déssoudé facilement pour obtenir l'équivalent.
Le vendeur du seul magasin d'électronique de la région nous a vendu un condo qui ne lui ressemble pas, de couleur noir brillant mentionnant 0,1/250.

J'imagine que ce composant sert à filtrer les parasites du secteur, ou à éviter les pic lors de la mise sous tension, ou quelque chose du genre...

Qu'en pensez-vous ? Pouvons nous ressouder ce condo sans qu'il ne touche les spires ou faut-il impérativement la meme technologie ?

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est quand même marrant... j'ai un vieux novanex, et une fois en répèt il s'est mis à fumer....
12
Il fume quoi :oops: :?:
13
Une de mes sales manies...
- Quand j'entends parler du même problème à deux endroits différents sur deux équipements identiques, j'ouvre un oeil un peu plus grand.
- Quand j'entends parler du même problème une troisième fois, je commence à m'inquiéter, et j'informe du problème tous les possesseurs de l'équipement concerné, tout en les invitant à effectuer une maintenance préventive, c'est à dire à faire ce qu'il faut pour éviter que le problème ne survienne. C'est tellement plus rigolo que de "dépanner"...

Donc si vous avez bien compris, il suffira qu'une ou deux personnes supplémentaires annoncent ici que leur appareil (identique à celui dont il est fait référence ici) a présenté ou présente le même symptôme, pour que les autres n'attendent pas plus longtemps...

Surtout que dans un proche avenir, il sera de plus en plus difficile de trouver des salles où on a le droit de fumer (et ce sera aussi valable pour les instruments).

Ceci dit, il existe aussi la politique du "j'attends, on verra bien, si ça doit arriver ça arrivera et alors j'agirai". A chacun la sienne.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
J'ai pas tout suivis vos post mais juste une petite précision.
La capa de 0,1µf sur le primaire transfo n'est pas un découplage mais pour absorber l'étincelle de rupture de l'inter marche/arret et ainsi de limiter le 'clock' a l'allumage et la mise en arret de l'ampli.
La capa d'origine etant un 220 volts AC il est important de concerver le même type de technologie, si utilisation d'une capa, quelque soit ça qualitée, mais en 250 volts continue elle vat cramer car pas faite pour tenir directement sur le secteur en parallele sur le primaire transfo.
Le petit composant noir ne semble pas aller, si tu le monte il fonctionnera mais pas suffisament isolé il risque de cramer a son tour au bout d'un moment (isolé a 250V DC !).

tache de trouver un 250 volt alternatif, la mention AC doit être mentionnée sur le composant. quelque soit sa technologie ça na pas d'importance.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

15
En général, une capa destinée à absorber l'étincelle produite par l'action de l'inter marche/arrêt est cablée en parallèle sur l'inter (parfois avec une résistance de faible valeur en série). C'est pourquoi je pense (mais je peux bien sûr me tromper) que la capa ici présente est destinée à "plus". L'importance du choix d'un modèle 250V "efficace" a déjà été soulevée, mais tu as raison de le repréciser, tellement ce choix conditionne la durée de vie du composant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Les deux montages inter et transfo sont tout aussi efficaces l'un que l'autre pour l'etincelle. Les autres montages sont les "anti-parasites" secteur qui peuvent être des capas mais montées en pont avec des selfs directement sur la fiche secteur, il y a aussi les câbles de connection primaire transfo qui sont enroulées sur une bague en ferrite. A chaque époque sa mode et là, vue l'age de la bête, je pencherais pour un simple anti clock.
Mais moi aussi il m'arrive de me tromper

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

17
Chimimic : Oui, comme je le disais à Negraval ce condo est cablé en parallele sur le primaire du transfo.

Samuel corde B.Corde Audio : Je pensais qu'il pouvait s'agir soit d'un filtrage de parasites du secteur soit un limiteur de "clock" d'allumage. Verdict : la deuxième solution ?
Donc n'importe quel condo fera l'affaire si il mentionne 0,1µf 250 volt alternatif efficace AC ? ou mieux 275 ou 400 V (info de Genesis)

Cpierredon : oui, l'adhésif était une sorte de double face coupé aux dimensions du condo. Il ne servait donc qu'à maintenir le composant, OK.

Genesis : Merci de ta proposition.


Merci de votre aide à tous.
Un condo de 0,1µf, supérieur à 250V alternatif efficace AC devra donc faire l'affaire.
J'essaye ça lundi (si le mag est ouvert). Et je repost.
18
A y être, prends directement un 400v, à mon avis, ça ne coûtera pas beaucoup plus cher et ça sera plus sûr. Ce condo qui fume, ça me rappelle que nous ne sommes plus en 220 V mais en 230 Volts, 20 Volts de marge, c'est si peux. En général, je mets toujours des 400 Volts sur du 230 V.

http://www.pierredon.free.fr

19

Citation : Il n'est pas question ici d'intelligence ou de puissance, mais de partage d'idées...
Soit assuré que je ne cherche aucunement à démontrer quoi que ce soit...



bien sur , c'était ironique, juste je trouve ça vachement bien que y'est des gars comme toi qui est souvent la bonne info concernant des points électronique, comme pour ma pédale à lampe par exemple, d'ailleurs dans quel cas ce condensateur est il indispensable?
20
Prends surtout un X2, cela t evitera qu il fume de nouveau, prends pas le meme que le marrron, il est pas fait pour!, ayez rarement confiance en les vendeurs des magasins d electronique...
les vieux condos finissent par cramer par rupture d isolant ( c est ce qui cause les pannes TV sur la THT bien souvent) donc le X2 auto cicatrisant évite ce probleme.
pour le condo, on peut le mettre soit sur le primaire, soit sur l inter effectivement, la capa s oppose a de brusques variations de tension générée par l inductance du primaire, quelquefois on rajoute effectivement une resistance de quelques ohms en série. c est un reseau dit "snubber".
il evite les "cloc" a la mise sous/hors tension d appareils proche de signaux audios et autres.