Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un composant fume

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 4 612 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un composant fume
Bonjour à tous,
Sur un (vieil) ampli Novanex, nous avons eu la surprise de voir un composant fumer.
Tout fonctionnait encore lorsque nous nous sommes précipités sur l'interrupteur (ouf!)
Il s'agit d'un composant relié aux bornes de sortie du transfo d'alim.
Ce composant rectangulaire (format 23x7x14mm) en plastique transparent mentionne 0,1µf a X 250V ~ MP fo=3,6 Mhz SND et, est collé à l'aide d'un feutre adhésif sur spires du transfo.
Il est très déformé et nous l'avons déssoudé facilement pour obtenir l'équivalent.
Le vendeur du seul magasin d'électronique de la région nous a vendu un condo qui ne lui ressemble pas, de couleur noir brillant mentionnant 0,1/250.

J'imagine que ce composant sert à filtrer les parasites du secteur, ou à éviter les pic lors de la mise sous tension, ou quelque chose du genre...

Qu'en pensez-vous ? Pouvons nous ressouder ce condo sans qu'il ne touche les spires ou faut-il impérativement la meme technologie ?

Merci de votre aide.
2
D'après c'est un condensateur de découplage (de capacité 0.1micro farad) donc qui filtre un peu ce qui sort de l'alim,
d'après moi ce que vous a filer le vendeur c'est bon, mais...

il faut des composants de bonne qualité, du genre les condensateurs de découplage, selon les marques c'est cher, donc faudrait qu'il vous ait refourguer un truc à 0.5 euro...

à priori ça n'empechera pas l'ampli de fonctionné, pas de risque de détérioration non plus, mais juste comme ça , je peux avoir des photos (ampli+composants) merci, sur kakoux @ free . fr
tout collé bien sur

ça pourra m'aider à vous dire, mais à priori aucun risque

ah j'oublié, ça doit être un condensateur chimique, donc polarisé (y a un + et un -) le moins doit être cablé la ou la tension est la "plus négative" exemple : pate + 50v et pate - à -50, mais pate + à 50 et pate - à +20v c'est bon aussi, c'est pour que j'ai mis des guillemets voila
3
Mokoniko,
Merci de la rapidité de votre réponse.
Ci-joint les photos :
- des composants :
- du transfo :
- et de l'ampli (démonté) :

Je laisse murir, et souderai ça demain à l'aube.

Cordialement.
4
Si ce condo est soudé directement sur les bornes du transfo d'alim, ce n'est pas un électrochimique polarisé, car c'est une tension alternative qui sort du transfo.
Au vu de la photo, ce condo sert certainement au déparasitage secteur.
C'est curieux car il a l'air d'être soudé du côté primaire du transfo (il me semble), donc sur le 220V (qui fait plutôt 230V maintenant), et s'il est marqué 250 V il travaille trop près de la limite. Raison pour laquelle il aurait claqué (peut-être).
Pas de risque à en souder un de même valeur (non polarisé) et dont la tension est au moins de 250 V. Mais il faudrait mieux utiliser la même technologie (Au vu de sa forme c'est une technologie connue, mais le nom m'échappe, je regarderai ca demain dans mes bouquins)

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

5
S'il est monté sur le primaire du transfo, il sert effectivement de filtrage (basique) contre les parasites secteur et certaines interferences.

Tu peux mettre un condensateur papier metallisé classe X2, de 100nF (0.1uF, c'est pareil) avec une tension de service de 250V efficace. Ne pas le remplacer n'empêchera pas ton ampli de fonctionner. Il n'y a donc pas urgence, ce qui te permet de récolter toutes infos utiles pour faire ce qu'il faut.

Comme le fait remarquer Negraval, la tension secteur officielle est de 230V, elle est même parfois de 240V dans certains lieux...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Chimimic

Citation : Tu peux mettre un condensateur papier metallisé classe X2, de 100nF (0.1uF, c'est pareil) avec une tension de service de 250V efficace.


Ok, je ne savais pas à quoi ça ressemble. J'ai trouvé ça et c'est assez loin de ce que m'a conseillé le vendeur:

Negraval

Citation : C'est curieux car il a l'air d'être soudé du côté primaire du transfo (il me semble),


Je confirme c'est en parrallele sur le primaire.

Sur ce site http://alain.canduro.free.fr/condos.htm je trouve que mon composant d'origine ressemblerai à un condo à film plastique. Il est dit ceci :

Citation : Une des plus importantes caractéristiques des condensateurs à film plastique est leur stabilité dans le temps. Par contre il faut prendre une marge de sécurité quant à leur tension d’utilisation, 1,5 fois n’est pas un luxe.

Ce que Negraval et Chimimic s'accordent à dire (tension de servie efficace 250 V).

Chimimic :

Citation : S'il est monté sur le primaire du transfo, il sert effectivement de filtrage (basique) contre les parasites secteur et certaines interferences.


La qualité du composant apporte-t-elle un meilleur filtrage ou bien est-ce infime ? Ce filtrage (basique) donnait apparement de bons résultats, et je n'ai jamais remarqué de sensibilité particulière aux parasites. Donc basique mais efficace. Un bon point pour ce montage simple :bravo:

Ce condo deffectueux (ou trop vieux) était collé sur les spires du transfo à l'aide d'une mousse adhésive. pourquoi sur les spires ? Avait-il besoin de chauffer pour bien bosser, ou était-ce une astuce pour le maintenir et facilité le soudage ? Ou une démarche honteuse pour en accélérer le vieillissement... (je plaisante hein...)

En tout cas, merci de votre aide, c'est sympa.
7
Une mousse adhésive genre scotch double face ?
je pense que c'est juste une façon de le fixer, avec les vivratons, un composant peut se déssouder à la longue. On fait souvent celà sur des composants un peu lours sur des circuit imprimés, genre les condos de filtrage qu'on colle à la néoprène.

http://www.pierredon.free.fr

8
Je suis du meme avis de chimmic, prends un condo classe X2 autocicatrisant de 275v mini, voir 400v, si ton mag n en a pas, donne moi ton adresse en privé, je t en enverrais un :)
9
Bah voila des gens plus intelligent que moi, une fois de plus chimimic a démontré sa puissance :bravo:
10
Mokoniko >
Il n'est pas question ici d'intelligence ou de puissance, mais de partage d'idées...
Soit assuré que je ne cherche aucunement à démontrer quoi que ce soit...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com