Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bloc transformateur 63A - 32A

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 7 269 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Bloc transformateur 63A - 32A
Bonjour

je n'ai pas trouvé de sections sur les transformateuir de courant pour aller du triphasé 63A vers du 32A tri et du tri 32A vers du mono 16A...

Il existe chez Showtec, Work, Hama, et certainement dans d'autre marques des produits permettant justement cela.
Exemple: showtec 631, CEE Tri 63A vers 4 fois CEE tri 32A et le showtec 321A permettant d'aller directement d'un tri 32A vers 6 mono 16A

site thomann.de distributeurs de courant
https://www.thomann.de/fr/cat_GF_distributeur_courant_PG_2.html?sid=c54fd0c83b26612f2909837b1a99535b

Qu'est ce que vaut ce style de produits?
est ce quelqu'un utilise ce style de produits?

Conseils a avoir?

merci par avance de vos conseils et aides

ericvda

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

2
Il ne faut pas du tout de transformateur, car il n'y a aucune transformation à réaliser, il s'agit simplement d'une limitation du courant!

donc voici comment procéder:

pour passer d'une "grosse" section à une "petite" section, il suffit d'intercaller un disjoncteur dont le calibre est équivalent à la "petite" section... logique, il faut l'empêcher de fournir plus que ce pour quoi elle est calibrée!
-->donc dans ton cas, tu entres dans un disjonteur tétrapolaire 32A avec une almimentation tétrapolaire 63A (section 16mm2) et tu ressorts en protégé (en section 6mm2) vers une fiche 32A tétrapolaire.
-->tu peux, à partir d'une même alimentation 63A, partir vers autant de disjoncteurs que tu veux pour passer à du 32A, du 20A, du 16A... peu importe, le seul truc important à retenir c'est qu'à chaque DIMINUTION de section il faut un dijoncteur! (le passage via le 32A pour arriver à du 16A est donc obsolète comme tu le vois)

pour ce qui est du 400V ou 230V, la nature est assez bien faite, aucun transfo nécessaire, c'est juste une façon de câbler "étoile" ou "triangle" qui déterminera la tension de sortie...
-->"triangle" = tension monophasée obtenue à partir que triphasée(+neutre), en se raccordant entre les phases (en 400V, ça fait 400V... ça n'a d'intérêt qu'en Belgique ou on a du "tri220" et où on obtient donc du 220V de cette faàon)
-->"étoile" = tension monophasée obtonue à partir du triphasé+neutre, en se raccordant entre une des trois phases et le neutre (en partant d'une almie "tri400", ça donne du "mono230")

==>donc dans ton cas, tu peux par exemple employer une fiche 63A (pq ça se rencontre souvent)..., attaquer éventuellement un bête switch pour pouvoir "éteindre" ton tableau ("coup de poing", c'est parfois pratique) et de là "éclatter" tes circuits (y a des bornier de répartions tout fait, pas couteux, propres et pratiques...)
->tu câbles un disjonteur tétrapolaire32A qui sort directement sur une fiche tétrapolaire32A (P17, rouge, du tri ça peut tjrs sevir!)
->tu câbles 6 dijoncteurs mono16A (les 6 recoivent le neutre, 2 la première pahse, 2 la deuxième, et 2 la troisième...), et tu fait tes sorties en fiches ABL, P17 ou que sais je...

(!) Cela suppose que ton alim 63A sur laquelle tu te branche est bien protégée par un disjonteur 63A (normalement oui, c'est obligatoire... mais bon, y a des sauvage, par prudence tu peux remplacer le swith par un disjoncteur63A)
(!) Cela suppose qu'un différentiel (300mA ou 30mA, dépend du lieu) est aussi présent! (et là ce n'est pas tjrs le cas, hors c'est obligatoire pour tes prises à toi! donc il est aussi prudent d'éventuellement remplacer le swith par un différentiel63A... voir carrément la totale: dij+diff!!)

voilà, j'espère que ça t'aidera! :bravo:

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

3
Bonjour
Je pense que tu te trompes en parlant de transformateur car dans ce type de boitiers , on ne transforme rien du tout, il s'agit simplement de boitiers de distributions.
En effet en partant d'une source "tétra" qui peut etre de puissance pouvant aller jusqu'à 250A avec la connectique ad-hoc, il s'agit de rendre cette source accessible par des prises plus standards et en fonction des besoins de chacun.
Il y a eu un thread la dessus que je ne retrouve pas... :oops:
Pour resumer vite fait, dans notre taf , il vaut mieux parler de tétra que de triphasé puisque nous avons toujours besoin d'avoir avec les trois fils "portant" les phases ainsi que d'un autre fil pour le neutre ( Bleu pour la france )ce qui fait quatre fils d'ou le nom de tétra et la encore il faut un cinquième fil pour la protection c'est la terre( jaune et vert) ce qui fait 5 fils en tout .["tétra" est impropre pour moi car je refuse toute connection si la terre n'est pas présente, on a autre chose à faire que de planter des piquets de terre...mais bon c'est autre chose ...]
Il faut simplement se souvenir que la tension entre les fils des phases est de 400Volts et que entre n'importe quel fil de phase et le fil du neutre , ,il y a une tension de 240Volts .(Les pros me permettront d'oublier I1+I2+I3=0) Alors dans ces boitiers il y a simplement des branchements qui passent par des protections vers des prises tétras ou monos adaptées à la puissance des prises ,
Lorsqu'on utilise le tétra sans trop de connaissances il est judicieux de se faire faire un bon nombre d'adaptateurs dans les standards P17 :125A - 63A - 32A , (sans compter qu'on trouve encore des prises de rotissoires dans certaines salles )pour les autres un éclaté qu'est ce ça rend service !!!

Citation : showtec 631, CEE Tri 63A vers 4 fois CEE tri 32A

Je ne le connais pas mais c'est pas cool : en partant de tri 63A on ne peut alimenter que 2 prises 32A Tri , il y en a 2 qui servent à rien car à l'utilisation max de ses 2 prises tu ne brancheras rien sur les autres le disjoncteur principal se mettra en erection pour te saluer... :tourne:

Citation : showtec 321A permettant d'aller directement d'un tri 32A vers 6 mono 16A

je ne le connais pas non plus mais ça c'est logique.
ça fait un double Désolé KiKixxx ,

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

4
Oui j'aurai du dire adaptateur de courant plutot que transformateurs...

mais une question me vient... en fait ai plusieurs fois utilisé des boitiers"Mairie" allant d'une prise tri 32a/380 et chaque fois elle allaient vers 6 prises de 16a/220... (3 phase de la prise de 32A/380 allant chacune sur deux prise de 16A/220, donc 6 prises de 16A/220...) cela etait donc chaque fois de mauvais boitier tu pense? Avec une tri de 32/380 on peut faire que trois de 16a/220?


et sur un tri de 63a aurai pensé avoir six tri de 32a... est ce faut???

merci...

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

5

Citation : Professionnel de la musique.



:8O: :8O: :8O:
6
Pitié restons cool!on est pas au tribunal!!!je reste persuadé qu'un forum comme celui-ci doit rester un forum d'entraide.

Citation : Avec une tri de 32/380 on peut faire que trois de 16a/220?


Non tu peux en faire 2 par phases soit 6 .

Citation :
et sur un tri de 63a aurai pensé avoir six tri de 32a... est ce faut???


oui , seulement 2

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

7
Je fesais la meme erreur que toi. En fait, si tu peux effectivement sortir sur 6 PC16 a partir d'une 32A tri, c'est parce qu'il s'agit justement de prises mono. Tu ne peux pas faire de meme en tri, puisque tu utilise les 3 phases en meme temps.

Donc :

125 :
-> 2x63A
-> 4x32A
-> 21x16A (car 125A par phase divise par 16A donne environ 7, il y a 3 phases donc 3x7=21)

63A :
-> 2x32A
-> 12x16A

32A :
-> 6x16A
8
Pour etre encore plus clair:

Citation :

125 :
-> 2x63A TRI/Tetra
-> 4x32A TRI/Tetra
-> 8x16A TRI/Tetra
-> 21x16A Monophasé(car 125A par phase divise par 16A donne environ 7, il y a 3 phases donc 3x7=21)

63A :
-> 2x32A TRI/Tetra
-> 4x16A TRI/Tetra
-> 12x16A Monophasé

32A :
-> 6x16A Monophasé

9
Simple et clair.

merci.

beaucoup d'entre vous font se genre d'adaptateurs?

cela doit etre evidement moins chere que les machines toute faite genre bloc caoutchou genre LaBS ou Showtec en moins cher...

Faut juste en effet ne pas se planter sur les phases le neutre et la terre...

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

10

Citation : 125 :
-> 2x63A TRI/Tetra
-> 4x32A TRI/Tetra
-> 8x16A TRI/Tetra
-> 21x16A Monophasé(car 125A par phase divise par 16A donne environ 7, il y a 3 phases donc 3x7=21)

63A :
-> 2x32A TRI/Tetra
-> 4x16A TRI/Tetra
-> 12x16A Monophasé

32A :
-> 6x16A Monophasé


Tout a fait. :bravo: