Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Listes de sites ou d'ouvrages de référence pour l'éclairage scénique ?

  • 16 réponses
  • 13 participants
  • 4 115 vues
  • 12 followers
1 Listes de sites ou d'ouvrages de référence pour l'éclairage scénique ?
Bonjour,

Je recherche un site ou un ouvrage de référence pour utiliser au mieux les éclairages pour la scéne.
J'ai trouvé beaucoup de tuyaux à droite à gauche sur le net, mais pas LE SITE où serait expliqué l'influence des couleurs, de la position des sources d'éclairage, etc.
Bref, tout ce qui pourrait me guider utilement à créer de beaux éclairages et de belles ambiances.

J'ai un spectacle musical pour les enfants, nous avons des décors, un peu de matériel et sans entrer dans des choses compliquées on voudrait tirer le meilleur parti de ce que nous avons.

Merci de votre aide (j'ai bien sur déjà potassé les dossier d'AF)
Christophe
2
Il existe des bouquins sur l'éclairage de théâtre. Regarde sur la section Librairie du site de SonoMag.

Perso, ils ne m'ont pas appris grand chose sur l'éclairage de concerts.

J'ai l'impression qu'un vrai bouquin ou un vrai site qui raconte en long et en large comment faire un bel éclairage comme ceux que nous essayons de faire n'existe pas, et peut-être n'existera jamais.

Perso j'ai tout appris en 2 ans sur les divers forums "éclairage" d'AudioFanzine, en particulier:

-Les posts de Jomo (hélas chassé d'AudioFanzine par la méchanceté de certains membres) où il expliquait bien ses méthodes, trucs et astuces.

-Et le sujet "Photo et video de vos éclairages".
Parcours-le depuis son début et tu verras pas mal d'idées et d'observations ou débats des membres.

Finalement, il faut avoir fait pas mal d'éclairages pour se rendre compte de l'effet des différents matériels, de l'esprit critique pour évaluer ce que tu fais et ce que font les autres, et de l'imagination pour créer.

C'est quelque chose que personne ne peut te donner que toi-même, à partir de l'expérience des collègues et des réflexions faites par-ci, par-là.
3
De toute facon la lumiere c'est comme la peinture c'est une question de creativité , soit on est creatif soit on l'est pas . Apres tout le reste c'est des question d'odres techniques toussa . Donc fait bossé ton immagination ca va venir tt seul
4
Lumière pour le Spectacle
François-Eric Valentin
Eclairagiste un métier d'équipe
François-Eric Valentin

Ces 2 livres peuvent vraiment t'apprendre beaucoup sur l'éclairage de scène, malgré ce que ceux qui ne les ont pas lu peuvent dire...
Sinon, beaucoup d'observation et de pratique!!!!!

Julien Brun - Concepteur lumière, metteur en scène, régisseur - www.julienbrun.net

5
Les deux sont indisponibles sur internet :??:
6
Je les ai lus.

Ils sont certainement très bien pour l'éclairage de théâtre.

Mais je confirme qu'ils ne m'ont pas apporté grand chose pour l'éclairage de concerts.

Je les résumes de façon un peu abrupte:

Lumière pour le Spectacle de François-Eric Valentin: regardes les belles peintures classiques et étudies-en l'éclairage. Idem pour l'éclairage naturel en plein air (soleil) ou en intérieur.
Apprends à regarder ces éclairages et fais de même au théâtre.

Perso, mes éclairages en concert essayent d'être plus proches du rêve que de la réalité.

Eclairagiste un métier d'équipe de François-Eric Valentin: Un éclairage de théâtre se conçoit en équipe.
L'éclairagiste doit très tôt demander aux différents responsables (metteur en scène, décors, costumiers, etc. d'expliquer en quoi consiste leur projet et ce qu'ils souhaitent comme ambiance.
Ensuite l'éclairagiste leur présente un projet et cherche à comprendre comment son projet cadre avec les intentions des autres partenaires.
Peu à peu s'ébauche le projet d'éclairage suite à la confrontation des avis et de idées.

Par exemple, les couleurs choisies ne doivent pas dénaturer les couleurs des costumes.

Perso, je fais ce que je crois bon.

Une fois j'avais demandé à un groupe de Jazz Manouche ce qu'ils voulaient. Réponse: un éclairage tout simple en blanc très intimiste.
Je leur ai mis du blanc à la face et de la couleur en contre sans brouillard ni faisceaux.

Quand ils ont vu les photos avec leurs épaules et leurs cheveux reflétant la lumière bleue, ils ont trouvé ça super.
7
Je me demande même si le catalogue de la BS ne serait pas le "livre" le plus instructif qu'il m'ait été donné de lire sur le sujet !
8
Techniquement parlant je suis tout a fait d'accord avec toi.
9
Bonjour,

vos réponses me plaisent et me frustrent.

Me plaisent parcequ'elles laissent la porte ouverte à la créativité, me frustrent parceque si l'inventivité, l'imagination sont irremplaçable, je crois qu'une base de connaissances préalable est utile.
Le rapprochement avec la peinture est certainement juste. On doit faire évoluer toute forme d'art. En connaitre les origines et les cheminements pour en arriver à aujourd'hui est un plus.

J'ai bien noté les références des livres de François Eric Valentin, je vais essayer de les trouver, ne serait ce que pour avoir un minimum de connaissances théoriques.

Goumoun parle du catalogue de la "BS", de quoi s'agit il ?

Merci de vos commentaires éclairés.
Christophe
10
Le catalogue de la boutique du spectacle, c'ets un catalogue très complet dans lequel on trouve de nombreux conseils.Va voir également le tuto qu'a crée Clowny