Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lumiere pour concert

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 6 598 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion lumiere pour concert

Bonjour à vous

Je suis le tech d'un groupe de rock celtique composé de 6 menbres, et 2 invités sur certains titres.
Sur scene le groupe est relativement statique
Pour le budget, je prefere prendre mon temps et acheter d'occasion du bon matos.
L'idee etant d'obtenir un ensemble evolutif, coherent, et ouvert vers les asservis

En partant de rien, j'imagine que la console doit etre le point central ? Est ce bien par la qu'il faut commencer ?

je ne sais pas encore de combien de voies je vais avoir besoin. comment peut on l'estimer ?
Quelle est la difference entre une console live et de theatre ?
Une petite console traditionnelle , avec plus tard LJ pour gerer des autos, semble etre le plus rationnel ?
avez vous des references a me conseiller?

si vous avez des idées ou reflexions n'hesitez pas

Merci d'avance
Patrick

2
Pour ce qui est de la gestion des lights si tu veux une table de contôle auto/trad la base il te faut une avolite Azure apparement c'est ce qui à le meilleur rapport qualité prix, mais compte comeme 2500€ ou bien LJ pour le soft!

Niveau éclairage en automatiques il te faut des appareils avec dimmer pour ce qui est concert.
A ta place je m'orienterais vers des scans, beaucoup plus pratique et moins encombrant que des lyres.
Regarde du coté des Miniscan HPE vraiment super 300W de puissance lumineuse, fiabilité a toute épreuve et surtout une optique de fou!!

le point noir de ces scans c'est leurs consomation en jus: 900W par appareil!!!!

Pour l'achat regarde chez JSF: ils sont vraiment top

Miniscan HPE: http://www.jsfrance.com/01%20page%20matos%20miniscanhpe.htm
Console: http://www.jsfrance.com/01%20page%20matos%20avoazure2000.htm
LJ: http://www.jsfrance.com/01%20page%20matos%20lj2.htm

Pour ce qui est de la gestion tu à peut être d'autre logiciel un peut moins chère mais surtout ne descend pas en dessous pour les tables!!

Après ça reste mon avis, à toi de faire en fonction des autres avis sur le forum
Clemout

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 19:15:32 ]

3
c'est à peu pres à cela que j'en etais arrivé aussi en lisant les nombreux post mais aussi cela que je voudrai eviter.
N'etant absolument pas un gouroux de la lumiere  je ne me sents  pas arriver avec une superbe console et deux beau scan.
Ce que j'aimerai c'est pouvoir commencer correctement peut etre qu'avec du trad mais avec la possibilité d'evoluer ; Est ce possible ?
patrick
4
Bonsoir,

Le plus simple serais de prendre un lighteux qui aura l'experience technique et artistique. Cela te reviendra moins cher et en plus le travail sera de qualité.

Le fait d'investir est bien mais si tu n'as pas de lighteux capable d'exploiter correctement le materiel, sa ne sert pas à grand chose.

Je te conseil tous de meme JSF, qui est pas mal placer au niveau tarifs et avec du matos en TBE.

bonne soirée
5
2 scan ça ne sert pas a grand chose,les autos faut les prendre minimum par 4
du trad pour commencer c'est pas mal,regarde aussi au niveau changeur de couleur a leds nouvelles generation avec des groupe de leds 3X1w ,mais minimun par 4 aussi...
6
Citation :
En partant de rien, j'imagine que la console doit etre le point central ? Est ce bien par la qu'il faut commencer ?

Exactement. On voit énormément de gens qui s'achètent des scans, des lyres, et autres conneries et il ne leur reste que de quoi acheter une télécommande disco pourrie pour piloter ça. Bien évidemment, après, leur truc ne ressemble à rien.

Deuxième point : les projecteurs.

Message aux membres qui conseillent des automatiques :

Pourquoi diable oriente t'on systhématiquement tout le monde vers des automatiques quelle que soit la demande? En quoi est-il obligatoire d'avoir des scans ou des lyres pour faire du concert?
C'est n'importe quoi...

Quand on parle concert, on pense d'abord aux artistes à éclairer, à une face, à des latéraux, à des contre-jour, etc... 
Arrettez de ne voir que "l'effet", c'est absolument pas l'essentiel, et à côté de ça, de l'effet est parfaitement réalisable avec du trad. C'est pas une demande en ouin-ouin pour faire de la discomobile...

Papetwood :

Surtout si tu commences, il te faut surtout des choses simples et efficaces qui soient l'essentiel.
Je serai à ta place, je choisirai un bon kit de gamelles (genre PAR-64 noirs, eventuellement un peu de LED, à déterminer... ) , un bon bloc, une bonne petite lightco, quelques pieds, du câblage, une bonne petite machine à brouillard, et là, si tu fais les choses avec goût, tu feras des merveilles.

Si par contre, tu n'as pas d'experience en light, je te conseille, comme vu plus haut, de te rapprocher d'un lighteux.

Avec du trad, on peut faire des choses formidables :








 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 13:06:27 ]

7

Merci pour vos reponses

En ce qui concerne mon experience, elle s'est limité à du remplacement poncteul sur des petits plans
(style la musique saoul le lighteux et va boire une mousse le temps de 2 morceaux)

Bjacob, nous avions pensé a cette option mais qui ne fais pas l'unanimité.
jusqu'a present je m'occupe du son; depuis qq temps nous avons un jeune avec nous donc on peu envisager
de s'occuper des lumieres et l'idee me plait bien (curieux par nature)

je vais rester sur l'idée du trad, je pense que cela plus rationel actuellement pour nous.
(et quand je vois les photo,j'ai hate d'etre plus vieux ....... )

Jomo quand tu parles de "bonne petite console" ,c'est ce style "Lightcommander 12-2" dont tu parles? ou
il a d'autres ref,dans d'autre marque peut etre ?

concernant les projo
j'ai 8 par-64 noir octo  acheté sur une broc. je vais continuer a en chercher.
Pour la face dans un premier je pense qu'il vaut mieux utiliser des decoupes au lieu de pc?

pour les pieds,
nous jouons souvent dans des salles pas tres haute ,j'aime bien l'idee du totem, moins commun, plus modulable ?
j'imagine que ce n'est pas fait pour, mais peut on les utiliser comme pieds pour un pont ?

A plus pour d'autres questions

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 16:24:16 ]

8

A mon avis le mieu est de tout de suite commencé avec les pc. C'est simple, ca fait son boulot alors que la découpe est un projecteur un peu plus complexe a manier et puis c'est a mon avis plus cher aussi (quoi que ca dépend)

L'idée des totem, bof je pense pas. Les embases sont super lourde et puis ca fait beaucoup de structure pour rien. A mon avis pour la face 2 pied de chaque coté a défault d'avoir un pont de face puis pour le contre le mieu est un pont mais tu peux toujours faire avec des pied simple en T dans les petites salles.

Quand je parle de pied, ce ne sont pas les pied pas cher en plastique, ce sont des pied a treuil. Je pense que tu la compris mais parfois dans un soucis d'économie on se rue sur les pied en T pas cher mais c'est dangereux et pas pratique

9
quand tu dis plus complexe, tu penses à la mises aux points avec les couteaux, mais c'est peut etre plus polyvalent en utilisation?

Pour la structure , je n'ai pas encore fouillé mais de toute facon ca sera dans et aux normes
10

Quand tu es dans des petites salles et que tu veux limiter la complexité d'installation et de matos, il y a deux trucs qui peuvent bien servir:
- poser les projecteurs de contre au sol en utilisant le rideau de fond de scène comme réflecteur (c'est d'ailleurs le cas sur les photos de Jomo, même si ce n'est pas à cause de la taille de la salle)
- utiliser des latéraux pour éclairer les artistes, ça marche parfois mieux qu'une face très basse qui irait "taper" sur le fond de la scène.

Les PC sont hyper courants en face même sur de vrais plans pros, ce n'est pas qu'une question de budget. Ils éclairent de manière homogène, et leurs bords flous permettent de coupler facilement plusieurs PCs. Une découpe réglée au net fera un bord net, qui peut être très beau (Betty Boop), mais ça devient quasiment un "effet" car ça isole beaucoup. On peut bien sûr faire exprès de ne pas régler au net: ça revient à un PC pour deux fois plus cher et deux fois plus lourd! En revanche, les découpes sont très bien en contre: le faisceau bien net au travers d'un brouillard est plus sympa que celui d'un PC. Enfin tout ça est une histoire de choix esthétique.