Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

programmation grandMA 2

• 12 réponses
  • 8 participants
  • 6 679 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion programmation grandMA 2

bonjour a tous

je sais que ca ne se fait pas sur un forum mais ma requete est vraiment urgente, j'en ai besoin pour demain  icon_exorbite.gif

je dois preparer un show sur grandMA2 avec une dizaine de MAC 550, une dizaine de mac 600 . J'ai lu le manuel grandMA mais il est un peu léger sur certains points ...

je suis encore debutante et je n'ai jamais travaillé sur grandMA donc j'ai un peu joué avec grandMAonPC j'arrive a me debrouiller mais j'ai des soucis notamment avec les positions

1- je souhaiterais programmer mes position pour mes MAC 550 sans prendre en compte les 600 et inversement. jusque la si je fais mes positions pour 550 je les store, mais ca me met le bordel avec les 600 (et inversement)

quelle est l'option que je n'ai pas vue pour ne store qu'un groupe SVP ?

2- comment programmer des cue pour

- j'appuie sur ma touche-> cue 1
- je rappuie -> cue 2
- je rappuie -> cue 3
- ...
- OFF -> ben off

3- je souhaite creer un mouvement "cercle" tout bete ... commenkonfait ? j'ai du oublié mes cours de maths sur les cos/sin mais bon apres avoir bataillé une apres midi je n'ai toujours pas de cercle. icon_crying1.gif

4- imaginons que j'ai mes mouvements cercle (j'ai des random pan/tilt pour le moment), comment faire pour que le centre du cercle soit la position actuelle de mon MAC et que cette position soit reprise lorsque je stoppe le mouvement ?

Actuellement, je place mes MAC dans une certaine position, je met mon mouvement, les MAC retourne en position defaut puis commencent a tourner.

5- est-il possible de programmer position + gobo + mouvement + couleur sur un bouton executor en toggle de facon a ce que quand j'appuie sur mon bouton j'ai le rendu programme et lorsque je rappuie mes MAC reprennent leur etat précédent ? si je programme differents boutons avec differents trusc (forcément) et que j'appuie sur bouton 1 puis 2 les effets vont ils se superposer, ou bouton 2 va ignorer bouton 1 ?

c'est a peu pret tout pour commencer. toute reponse meme partielle est la bienvenue

merci d'avance

[ Dernière édition du message le 02/07/2010 à 20:38:15 ]

2
Le premier truc qui me vient à l'esprit : pourquoi tu as accepté un plan sur grandMa, surtout que tu n'en as jamais utilisé ???? eekeek
1- pour ça, il faut juste que tes mac 550 soient en rouge dans le programmeur (ou que après un triple clear, tu ne joues qu'avec les 550)
2 - je comprend pas la question (c'est... le fonctionnement de base des EB /EF !!!)
3- si tu sais pas faire, tu vas dans setup-> auto create -> import effects (4ème onglet, bouton en haut à gauche, il s'appelle de mémoire create built_in effects). Sinon, cos, ou sin, t'en a rien à faire à ton niveau, l'un est juste un déphasage de l'autre. tu sélectionne le paramètre pan/tilt et tu mets une size adéquate
4- c'est comme ça par défaut
5- oui
Mais je reste sur ma première impression, qui est que c'est n'importe quoi d'avoir accepté un plan avec GMA, si tu ne l'as pas un minimum en main (j'ai du passer 200/300 heures minimum (si ce ne sont pas 500), avant de faire des vrais shows, j'allais chez un prestataire monter mes bécanes pour prendre en main bien la MA...)
Enfin bref...

Le conseil que je pourrai te donner, c'est si tu sais te servir d'une scanco, d'en prendre une et de te limiter à 16 autos.... Au moins, tu foireras pas tout !!! (parce que là, c'est parti comme ça )

[ Dernière édition du message le 03/07/2010 à 10:29:23 ]

3
Je te conseille de lire le tutoriel La GrandMA pour les nuls, que tu trouvera dans la rubrique Magazine > Dossiers du site. Ca te donnera déjà quelques éléments de réponse.

Mais bon, de toute manière si tu n'as jamais bosser sur GrandMA auparavant, tu doit bien galérer actuellement sur la presta..icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 03/07/2010 à 12:40:07 ]

4
c'est le client qui va etre content!!!
5

Et ça s'est fini comment ?

6

pourquoi j'ai accepté un plan comme ca : parce que c'est comme ca que j'apprends !  Meme pas peur d'abord et mon groupe me fait confiance.

J'ai fait bien pire que de me retrouver devant une console que je ne connais pas et j'ai jamais rien foiré. Au contraire, j'ai appris à me demerder avec des trucs de base, approuvés et testés par moi en toute circonstances qui me servent de sécurité. Le reste c'est au feeling et je paufine en fonction du temps que j'ai pour programmer. Le résultat c'est qu'avec des trucs très simples et une très bonne connaissance du groupe, j'arrive a sortir certes pas des trucs de grand pro mais qui sont sympas. Et aussi je pense que mes prestas ne sont pas de la meme envergure que les votres, point non négligeable.

Et comment ca s'est fini ? ben comme toujours on m'a pris de haut, comme vous, et au final le gars après moi a gardé ma prog qu'il a légèrement retouché juste avant son show.

Bon, en fait je venais juste relire les trucs parce que j'ai une autre presta sur grandma mouhahahaha

merci pour les réponses =)

7

Je serais curieux de voir le rendu?

Quand je pense qu'il y en a  qui trifouillent juste une vingtaine de mac et une grand ma alors qu'il debutent et d'autre qui savent bosser qui tourne avec des quelques machines chinoises et une solution  pc!

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 09:30:53 ]

8

Ouais, enfin, je vais te vendre la chose autrement :

Tu vends à un client un professionnel qui connait son matériel et son métier (quelque soit le domaine, le spectacle, l'informatique, la mécanique, le médecin, ....),  et tu te rends compte que la personne ne connait pas en réalité... Tu t'imagines, en tant que client, ta réaction ? Le mécano, t'as pas vraiment envie de le payer, le médecin de porter plainte car il s'est vendu comme médecin alors qu'il n'en est pas un, ....

'fin bref, c'est pas comme ça qu'on fait. Fait gaffe à toi, car le jour où tu te fera griller, ça pourra faire très mal (les choses se savent, heureusement dans certains cas, malheureusement dans d'autres...).

Etant, à côté du spectacle, dans l'informatique, je vois mal une SSII vendre un ingé informatique, qui n'en est pas un, qui n'a jamais fait un programme dans un langage donné, et le vendre comme connaissant le langage. Ou alors, si elle va le faire, mais alors, le gars AVANT d'arriver sur le projet, va le bosser réellement à mort (et pas que voir deux trois notions comme toi tu avais vu sur le onPC)

9

y'a une grande difference entre vous et moi, on ne bosse pas a la même echelle, je ne suis pas pro : je rends service gratuitement. J'ai commencé pour dépanner un petit groupe qui a bien monté depuis. J'ai commencé avec le groupe a partir de rien dans des salles minables et j'ai gagner un peu d'expérience au fil du temps. Je prétend pas etre light tech, ni etre pro, ni etre super doué. J'ai la chance de connaitre quelques pros qui me prennent régulièrement avec eux pour me "former". Je suis parti en tournée en tant que seul et unique lighter et j'ai appris a m'adapter aux differentes scènes, consoles. C'est pas parce que je pose des questions de pur noob, que je suis largué quand j'arrive dans un endroit inconnu. Je sais ce dont j'ai besoin, et je sais ce que je dois faire.

Je ne choisis pas le matos ni les salles, je fais avec ce qu'il y a et c'est tout. Et quand je sais que je vais tomber sur une salle assez importante avec une grandma par exemple, ben je cherche le rider, je regarde des lives dans cette salle pour me donner une idée de ce que je vais y trouver, et je prepare mon show  chez moi. Faut pas croire que j'arrive les mains dans les poches non plus. Certes je bosse gratuitement et en amateur, mais je le fais sérieusement. Et bon, je pense qu'un groupe préfère encore avoir quelqu'un qui maitrise pas a fond mais qui bosse sérieusement et qui s'investi, plutot qu'un gars qui bosse dans la salle, qui en a rien foutre, qui lis pas les demandes du groupe et qui a meme pas pris la peine d'ecouter au moins une fois les morceaux. Un concert de métal avec des petites fleurs roses et jaunes, on est bien d'accord c'est pas tip top.

Maintenant je travaille pour 3 groupes, preuve que le résultat doit pas être si degeux à regarder.

10

bon, là, le truc, c'est qu'on a pas le quart des éléments, et on juge, là tu en rajoutes un certain nombre, d'une certaine importance. Dans ce que tu disais, tu as mis que tu avais trifouillé un petit peu le on PC et puis basta, là, tu exposes les choses différemment. Tu disais être débutant (sous entendu débutant en lights), ce n'est pas vrai, tu ne connais juste pas la grand ma, ce qui est totallement différent, au même titre que si moi mon me largue sur un wholehog, je suis largué....

La prochaine fois, essaye de poser un tout petit peu mieux les conditions initiales, tu en auras des réponses peut être tout aussi intéressantes, pour la vie du forum d'une part, et pour toi d'autre part.