Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet guitariste chanteur seul: quel type d'éclairage pour le mettre en valeur

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 7 040 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion guitariste chanteur seul: quel type d'éclairage pour le mettre en valeur

Bonjour, je ne trouve pas de posts traitant du sujet mais comme vous êtes tous très expérimentés...quelqu'un pourra sans doute me répondre.

Bien que scientifique et francophone, je vis et travaille en Italie. Je suis aussi un musicien amateur passionné et autodidacte. Je fais de la chanson d’auteurs Française et Italienne plus les classiques léonard Cohen etc avec des arrangements un peu jazzy. La plupart du temps je joue et chante seul avec des guitares archtops des années 50 ou bonnes guitares électro-acoustiques. Je suis parfois accompagné par une jeune chanteuse de jazz. Les petits spectacles que je donne dans des petits locaux ou de petits théâtres voire sur des estrades à l'extérieur (il fait chaud ici) sont assez intimistes et tout se passe donc en nuances au niveau du son.  J’aurais voulu rendre la chose un peu plus intimiste encore et sympathique par l’ajout d’un éclairage à LED. Je vois beaucoup d’offres mais ne connais pas exactement les différences icon_redface.gif (entre par exemple un set

https://www.thomann.de/fr/eurolite_led_kls400_rgb_dmx_incl_case.htm

et

https://www.thomann.de/fr/eurolite_led_kls200_rgb_dmx_incl_case.htm

ou

https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par64_10_mm_black_bundle.htm

Je cherche quelque chose qui puisse éclairer le musicien ou les deux musiciens de manière assez focalisée mais sans transformer la pièce en studio bleu, ou rouge etc.

Bien sûr je vois les différences de taille dans les appareils mais n’ai aucune idée de ce qu’il serait idéal d’avoir ni en quelle quantité…Merci donc à vous autres pros, de bien vouloir contribuer à améliorer mes spectacles. icon_exorbite.gif

 

Chris

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 16:38:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
2) Au moins 4 ParLed en Led SMD et avec afficheur digital, placé en contre (à l'arrière de la scène) en rasant sur le mur (façon boite ambre). Pourrais tu me donner une référence pour que je me rende compte à quoi cela ressemble..est ce que c'est destiné à avoir une sorte d'écran coloré derrières le ou les musicien ? Sorry mais je n'ai jamais entendu : boîte ambre...


Led SMD: ca veut dire qu'au lieu d'avoir des leds rouges, vertes et bleus, tu aura une led qui intègre les 3 en même temps. Le résultat c'est que par exemple si tu fait du blanc, au lieu de voir les led rouges, vertes et bleus allumées, tu verra seulement le blanc sur le projecteur.

En image ca donne:
1975197.jpg
(Photo YannImmersion)
Baby_Cool_2009_-_27.JPG

Sur la première photo, c'est ce que l'on appelle l'effet pizza... :beurk:

Ensuite l'afficheur digital c'est un petit écran situé à l'arrière du projecteur et qui permet de le régler (couleur, adresse DMX, mode de fonctionnement, etc...). Pour règler un changeur de couleur led, c'est mieux d'en avoir car tu peux alors choisir exactement l'intensité de chacune des couleurs primaires RVB.

Une boite ambre c'est un Par38 octogonal généralement utilisé pour faire de l'éclairage décoratif sur des murs:
convention_axway_38.jpg

Dans ton cas, je placerait les ParLed de la même manière afin de décorer le mur de fond de scène.

Citation :
4) le bloc de puissance est j'imagine une sorte de contrôleur..?

Un bloc de puissance (aussi appellé gradateur ou dimmer) permet de règler l'intensité lumineuse d'un projecteur traditionnel (c'est à dire ne comportant qu'une lampe et pas d'électronique). Concrètement ca fait varier la tension électrique de 0 à 230v.

https://www.thomann.de/fr/showtec_1_kanal_dimmer_10a_single_mkii.htm
https://www.thomann.de/fr/botex_mpx405v.htm

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 13:13:52 ]

12

Merci Merolecho...c'est à ça que je pensais en disant que la soupe attendrait....on a effectivement posté en même temps...Je vais donc voir comment me ruiner rapidement... bave

 

Grazie molto

13

Citation de : Clowny

Citation :
2) Au moins 4 ParLed en Led SMD et avec afficheur digital, placé en contre (à l'arrière de la scène) en rasant sur le mur (façon boite ambre). Pourrais tu me donner une référence pour que je me rende compte à quoi cela ressemble..est ce que c'est destiné à avoir une sorte d'écran coloré derrières le ou les musicien ? Sorry mais je n'ai jamais entendu : boîte ambre...


Led SMD: ca veut dire qu'au lieu d'avoir des leds rouges, vertes et bleus, tu aura une led qui intègre les 3 en même temps. Le résultat c'est que par exemple si tu fait du blanc, au lieu de voir les led rouges, vertes et bleus allumées, tu verra seulement le blanc sur le projecteur.

En image ca donne:

(Photo YannImmersion)


Sur la première photo, c'est ce que l'on appelle l'effet pizza... :beurk:

Ensuite l'afficheur digital c'est un petit écran situé à l'arrière du projecteur et qui permet de le régler (couleur, adresse DMX, mode de fonctionnement, etc...). Pour règler un changeur de couleur led, c'est mieux d'en avoir car tu peux alors choisir exactement l'intensité de chacune des couleurs primaires RVB.

Une boite ambre c'est un Par38 octogonal généralement utilisé pour faire de l'éclairage décoratif sur des murs:


Dans ton cas, je placerait les ParLed de la même manière afin de décorer le mur de fond de scène.

Citation :
4) le bloc de puissance est j'imagine une sorte de contrôleur..?

Un bloc de puissance (aussi appellé gradateur ou dimmer) permet de règler l'intensité lumineuse d'un projecteur traditionnel (c'est à dire ne comportant qu'une lampe et pas d'électronique). Concrètement ca fait varier la tension électrique de 0 à 230v.

https://www.thomann.de/fr/showtec_1_kanal_dimmer_10a_single_mkii.htm
https://www.thomann.de/fr/botex_mpx405v.htm

des par octo j'en posede 2 par56 octo repeind par moi meme en blanc+ le cable changer aussi en blanc je vois pas trop la difference entre des boitres ambres par38 et des par 56 octo je les mets contre un mur sa fait telle un par 38 non? par contre les prises sur ces modeles permetant un montage en serie son pratique

une passion incontournable depuis tout petit.

♦l'envie de la continuer♦

 

14

C'est là la grande différence... la prise de rappel.

15
Plus le fait qu'un Par56 c'est plus gros et ca mange 300w... Inutile dans la plupart des cas, les 120w des Par38 sont plus pratique à utiliser.

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 13:27:17 ]

16

oui et aussi "la grande difference" le prix icon_cry.gif50€ le octo par56 et 20€ le classique...sans lampe pas donné non plussans prise

 

enfin mes beau par 56 octo je les ai trouver sur ebay 2pour 38€ tout compris:lampe gelatines+prise

Hors sujet :

conseil:prenez les sur ebay même d'occasions votre porte monnaie se vide moins vite

 

une passion incontournable depuis tout petit.

♦l'envie de la continuer♦

 

17

Merci Clowny, je répète....que de gentillesse sur ce site....et en plus, je crois que je commence à comprendre le topo bravo mais tous ces câbles pour relier les projecteurs LED etc et le contrôleur...s'ils sont trop courts...y a t il la possibilité d'y adjoindre une allonge, sont-ce des câbles spéciaux ?? et où me conseillez vous d'acheter tout ça...car Parme est une petite ville on ne peut plus sympathique...mais on est dans les campagnes..je ne pense même pas qu'à part un magasin d'instruments pour adolescents (il faut bien qu'ils s'amusent nos jeunes...) il y ait quelque chose de sérieux...Quant à Milan..c'est la croix et la Bannière pour y aller en auto..

Bon, mais je vous ennuie avec mes détails domestiques.... facepalm

18
Nos amis allemand ont tout ce qu'il faut pour toi. :bravo:

As tu lu les tutoriels sur l'éclairage dispo sur le site ?

Le câblage des projecteurs se fait d'un côté par l'alimentation électrique (de ce côté rien de plus classique), et de l'autre pas le signal DMX qui utilise du câble DMX avec fiches XLR 3 ou 5 points.



lepasionélumiere: ils n'étaient pas mieux en noir tes Par ? :(((
19

ah non je les preferes comme sa mais la peinture part vite étant donné que sa chauffe beaucoup eek

une passion incontournable depuis tout petit.

♦l'envie de la continuer♦

 

20

Citation de : merolecho

Citation de lepasionélumiere :

 

nouv sur le site

est-ce que une découpe robert juliat pourait faire l'affaire?

 

je dis robert juliat parce que c'est l'un des plus utiliser out dépend des éclairages

Bonjour à toi, je ne vais pas jouer le rôle du modo, mais tu est sur un forum qui est lu par des internautes, par conséquent l'orthographe est la première règle à respecter. C'est une certaine forme de respect, le langage SMS est lui aussi à banir.

Pour le reste de ta proposition, je ne penses vraiment pas, que notre artiste, seul sur scène, et pas lighteux, veuille s'encombrer d'une découpe. Ca n'aurait pas de sens et ca couterais beaucoup plus cher pour rien.

merci quand meme des barres de par64 feront bien l'affaire 4 couleur RVBJ par barre grand clasique

une passion incontournable depuis tout petit.

♦l'envie de la continuer♦