Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet guitariste chanteur seul: quel type d'éclairage pour le mettre en valeur

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 6 906 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion guitariste chanteur seul: quel type d'éclairage pour le mettre en valeur

Bonjour, je ne trouve pas de posts traitant du sujet mais comme vous êtes tous très expérimentés...quelqu'un pourra sans doute me répondre.

Bien que scientifique et francophone, je vis et travaille en Italie. Je suis aussi un musicien amateur passionné et autodidacte. Je fais de la chanson d’auteurs Française et Italienne plus les classiques léonard Cohen etc avec des arrangements un peu jazzy. La plupart du temps je joue et chante seul avec des guitares archtops des années 50 ou bonnes guitares électro-acoustiques. Je suis parfois accompagné par une jeune chanteuse de jazz. Les petits spectacles que je donne dans des petits locaux ou de petits théâtres voire sur des estrades à l'extérieur (il fait chaud ici) sont assez intimistes et tout se passe donc en nuances au niveau du son.  J’aurais voulu rendre la chose un peu plus intimiste encore et sympathique par l’ajout d’un éclairage à LED. Je vois beaucoup d’offres mais ne connais pas exactement les différences icon_redface.gif (entre par exemple un set

https://www.thomann.de/fr/eurolite_led_kls400_rgb_dmx_incl_case.htm

et

https://www.thomann.de/fr/eurolite_led_kls200_rgb_dmx_incl_case.htm

ou

https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par64_10_mm_black_bundle.htm

Je cherche quelque chose qui puisse éclairer le musicien ou les deux musiciens de manière assez focalisée mais sans transformer la pièce en studio bleu, ou rouge etc.

Bien sûr je vois les différences de taille dans les appareils mais n’ai aucune idée de ce qu’il serait idéal d’avoir ni en quelle quantité…Merci donc à vous autres pros, de bien vouloir contribuer à améliorer mes spectacles. icon_exorbite.gif

 

Chris

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 16:38:25 ]

2
Salut et bienvenue sur AF !

Alors à mon avis tu peux tout de suite oublier les produits que tu montre, c'est pas du tout adapté à ton cas.

J'imagine que le matériel doit être ultra simple d'utilisation, économe en courant ainsi qu'en volume ??


J'opterai pour un éclairage statique et décoratif en couleur, plus une face traditionnelle éventuellement corrigée en chaud. Ce qui veut dire, en terme de matériel:
- Au moins 4 ParLed en Led SMD et avec afficheur digital, placé en contre (à l'arrière de la scène) en rasant sur le mur (façon boite ambre).
- Au moins 2 Par56 par musiciens, installés sur 2 pieds en T placés de chaque côté de la scène, à la face (pour éclairé les visages).
- Un petit bloc de puissance permettant de gérer l'intensité des Par56.

Dans cette configuration, tu n'as quasiment rien à gerer, tu allume la face avant de monter sur scène et tu la coupe en descendant, point barre. Les ParLed seront en fixe dans une couleur de ton choix (d'ou l'intérêt d'un afficheur digital), que tu peux règler n'importe quand puisque c'est ensuite enregistré dans le projecteur. Tu les allume en même temps que tu installe tes instruments, et tu les éteint quand tu les rangent.
C'est ultra simple, ca passe partout et ca fait le boulot! :bravo:
3

Merci beaucoup Clowny pour ta réponse rapide et détaillée. Quand j'enseignais à l'université, j'avais l'habitude (et l'ai toujours avec certains..) de dire, quand on ne sait pas et qu'on ne trouve pas seul..on peut toujours demander.... icon_confused.gif Bien m'en a pris d'appliquer mes petits sermons à moi-même...Si j'avais téléphoné à la boutique...je serais sans doute revenu avec le matériel dont je parlais. icon_redface.gif

Ta gentille réponse m'amène à penser à autre chose et me fait découvrir un fois encore mon ignorance.

 

1) oui, n'étant pas une star...je dois tout porter et installer moi-même, amplis, guitares, etc..donc "compact et léger" sont les bienvenus

2) Au moins 4 ParLed en Led SMD et avec afficheur digital, placé en contre (à l'arrière de la scène) en rasant sur le mur (façon boite ambre). Pourrais tu me donner une référence pour que je me rende compte à quoi cela ressemble..est ce que c'est destiné à avoir une sorte d'écran coloré derrières le ou les musicien ? Sorry mais je n'ai jamais entendu : boîte ambre... icon_confused.gif

3) Au moins 2 Par56 par musiciens, installés sur 2 pieds en T placés de chaque côté de la scène, à la face (pour éclairé les visages). Ça je comprends.... icon_smile.gif

4) le bloc de puissance est j'imagine une sorte de contrôleur..?

Je m'étais peut -être naïvement dit, que ce serait bien d'avoir la possibilité de changer de couleurs selon certains thèmes..voire des variations de l'intensité au cours du set..(pas à chaque chanson, mais selon quelques sets..( ne pas avoir la même couleur pour Brel...et pour Piaf, Montand ou Trenet )..cela aurait ajouté de la dynamique en fonction des thèmes abordés (exemple, je reprends le thème de l'immigration et la perception qu'en ont eu certain chanteurs, idem pour la prostitution, ...)

Donc, si tu voulais bien prendre un peu -encore -  de ton temps pour m'aider à mieux gérer mon projet..je t'en serai reconnaissant icon_biggrin.gif

Merci encore

 

Chris icon_question.gif

 

4

bonjour,

si tu veux plusieurs effets, alors il te faut une console pour relier tes projecteurs.

soit une console avec des vrai boutons, soit une console virtuelle sur pc.

si tu as déjà un pc portable, cette solution te coutera moins cher, tu télécharges free styler gratuitement, et il te restera à acheter un boitier usb/dmx dans les 60 €.

tu peux programmer ton show et le faire avancer selon ton tour de chant avec un cliq de souris

christophe

5

nouv sur le site

est-ce que une découpe robert juliat pourait faire l'affaire?

 

je dis robert juliat parce que c'est l'un des plus utiliser out dépend des éclairages

une passion incontournable depuis tout petit.

♦l'envie de la continuer♦

 

6

Salut et bienvenue,

De mon côté, en restant sur les pistes données un peu plus haut, je prendrais 4 pars SMD de ce type: http://www.jsfrance.com/01%20page%20matos%20parled.htm , sur ce modèle, tu n'as pas d'afficheur digital, cependant si tu veux changer les couleurs, ce sera possible à l'aide d'une console DMX.

Pour la console DMX, je pense que dans un premier temps, une petite chinoiserie de type "Starway Chaman" fera l'affaire, tu peux t'en procurer pour 100 euros neuf.

Pour la face, les pars 56 peuvent être une bonne idée, il devront être branchés comme dit plus haut sur un bloc de puissance, https://www.terredeson.com/starway-tutelo-starway-p-2376.html au hasard dans google...

Donc en résumé, tu auras un bloc de puissance pour gérer tes éclairages traditionnels sur la face, relié à ta console DMX et à tes pars led. Tu pourras ainsi facilement créer tes tableaux et les rappeler au moment de ton show. bravo

7

Merci, malheureusement je suis sur mac et mon portable Me sert pour mon Job...trop risqué de l'emmener...dommage car j'imagine qu'il pouvait y avoir une programmation...

 

Pour la découpe, je ne connais vraiment pas...désolé, je suis vraiment ignorant...

8

Citation de lepasionélumiere :

 

nouv sur le site

est-ce que une découpe robert juliat pourait faire l'affaire?

 

je dis robert juliat parce que c'est l'un des plus utiliser out dépend des éclairages

Bonjour à toi, je ne vais pas jouer le rôle du modo, mais tu est sur un forum qui est lu par des internautes, par conséquent l'orthographe est la première règle à respecter. C'est une certaine forme de respect, le langage SMS est lui aussi à banir.

Pour le reste de ta proposition, je ne penses vraiment pas, que notre artiste, seul sur scène, et pas lighteux, veuille s'encombrer d'une découpe. Ca n'aurait pas de sens et ca couterais beaucoup plus cher pour rien.

9

Merci, que de gentillesse sur ce site eek , je vais immédiatement aller faire un tour sur les sites...la soupe attendra... facepalm .

10

(On a du poster en même temps christian mais regarde mon post n°6)