Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lumière pour le Spectacle (Livre)

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 5 186 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Lumière pour le Spectacle (Livre)

Un petit post pour prévenir que Lumière pour le Spectacle de François Eric Valentin a, enfin, été réédité.

A mon sens le seul ouvrage francophone vraiment complet sur la lumière du spectacle, c'est une bible d'informations, d'expériences, et il regorge d'approches autant théoriques que pratiques du métier d'éclairagiste...

J'ai passé 6 mois pour en dénicher une vieille édition il y a de ça presque deux ans, et je vais me précipiter sur la nouvelle...
Pour à peine le prix d'un produit chinois sur thomann, j'espère que beaucoup d'entre vous en profiterons, avant qu'il soit à nouveau en rupture d'impression...

 

https://www.librairie-theatrale.com/4168-prevente-lumiere-pour-le-spectacle-disponible-lundi-6-decembre-9782734905011.html

(je n'ai en aucun cas participé au bouquin, je n'ai pas d’intéressements dessus, ce n'est pas une vulgaire pub, mais bien un conseil au plus grand nombre)

2

Hum ! Je me demande si j'aurais le courage de tout lire si je l'achète mrgreen

3

Commandé  mrgreen

4
Quoi de mieux que ce post pour débuter sur Audiofanzine ? :) Voilà un cadeau de Noël idéal pour mettre les pieds, non dans la gueule, mais dans ce chouette domaine qu'est l'éclairage. Merci pour l'info en tout cas, Joris ;)

La lumière ne pénètre pas dans les coins les plus obscurs de votre monde.

5

bonjour

j'essaie de lire tout ce ce que je peux pour comprendre et faire le minimum nécessaire pour faire de l'éclairage de scène, (ou du moins ma petite scène), avec le maximum de qualité que je pourrais offrir (et le minimum d'erreur).

vous l'avez compris je suis débutant et je sais qu'il me faudra beaucoup d'années d'expériences pour pouvoir prétendre faire un travail de pro et un pro aujourd'hui, est au dessus de mes moyens. donc ce livre semble être pour moi très intéressant. toutefois afin d'être sur de faire le bon chois, (67€ c'est pas rien) pourriez vous me préciser les thèmes et/ou chapitre du livre.

merci à vous

Ne rien connaitre n'est rien si l'on sait où trouver ce que l'on ne sait pas
6

Je le bouquine depuis maintenant quelques temps et franchement, je le conseil clairement ! Il est complet et super bien fait. Quelqu'un qui n'a aucune conaissance aquierera des connaissances techniques et quelqu'un qui touche déja pourra approfondir ses connaissance et appuyer ses aquis

En gros ce bouquin se présente en 5 parties. Une première qui te présente le métier d'éclairagiste et la "dramaturgie de la lumière". La seconde te présente en gros la lumière. Tu a des notions d'optique, de couleur, de directivitée. Une troisième partie est plus technique, elle te présente les différentes sources, comment les mettre en oeuvres ou les utiliser. La quatrième partie te présente les différents cas de figure, le théâtre, l'éclairage des décor, de la danse, ... La dernière partie est intitulé "l'éclairagiste dans l'équipe de création". Cette partie te présente l'histoire de l'éclairage scénique, comment l'éclairagiste bosse avec les autres corps de métiers etc

Bref, c'est un super bouquin qui est vraiment complet et remis au gout du jour dans la dernière éditions. Je le conseil vivement !

7

J'ai voulu le commander mais les frais de port m'ont bloqués....
6 euro 50 pour transporter un livre ça fait mal.

J'essaie de le commander via une librairie mais ça n'a pas l'air gagné hélas...