Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment controler mes lumiéres (controleur adéquate... ILDA etc) ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 5 181 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment controler mes lumiéres (controleur adéquate... ILDA etc) ?

Salut

Donc voila nous commençont a avoir un beau parc lumiére et nous aimerions sortir du mode master slave bien trop simpliste.

Nous avons pour le moment :

- 4 par 56 led RGB.

- 2 Scan Electroconcept 100w.

- 2 JB systéme led quadra beam.

- 1 Laser 80mw Ilda de chez éléctroconcept.

- un petite machine a fumée manuelle 300w

Nous comptons avoir par la suite

- 1 laser 60mw Ilda de chez éléctroconcept.

- 2 scan 250w

- une machine a fumée DMX ou avec timer

Se qui nous interesse n'est pas tant de pouvoir faire de live de lumiére mais plus de pouvoir préprogrammé des scénes relativement longue en fonction des styles de musique, le tous évidement recaler sur le beat de la musique. Nous avons en gros un budget de 350 euro, mais nous sommes prét à le dépasser si un systéme plus chére mais vraiment performent.

Nous avions penser a deux modes de fonctionnement :

- DMX, on branche l'ensemble de nos lights en DMX et on préprogramme des suites de scénes en fonction de la musique (donc avec entré in ou micro intégré). Il nous faudrait donc une interfast simple permettant plus de jouer en changeant des scénes que de faire du live.

- ILDA, on laisse les scanners et les bar beam led en master/slave (ceux si sont centraliser autour du DJ) les pars LED qui bien souvant sevent a éclairer des décos restent en indépendant et on se sert uniquement des lasers controler via ILDA. Le truc c'est qu'on voudrait se servir des laser avec des effets volumétrique (type tunnel faux plafond) sur le publique, et projeter façon scanner des logos ou animation créer par nos soin via ILDA sur les murs latérales et plafond. Quel logiciel ILDA peut nous permettre de faire cela le tous bien evidement caller sur la musique (idem que sur le DMX avec callage des figures sur le tempo ?

Voila je suis un peut perdu et j'ai beau lire les notices ou déscription des controleurs ou logiciel je ne suis pas sur que les produits repondent a mes attentes.

Donc je vous demande un petit coup de main merci.

2

L'avantage du DMX, c'est que (théoriquement) tu peux tout faire. Le "théoriquement" intervient dans le faite qu'un controlleur bas de game n'est pas capable de monts et merveilles...

Par contre, le laser en DMX, c'est vraiment chiant.

Si tu as des laser compatbile ILDA, pourquoi ne pas s'en servir!

Moi je ferais ceci:

Pour ne pas exploser votre budget, je prendrais le mini-Ilda de chez electroconcept. 350eur avec le cable. Là tu pourras faire tout ce que tu as cité pour le laser.

Après, pour ne pas laisser tes scans et autres en master/slave, tu peux très bien prendre Freestyler, c'est un logiciel gratuit pour gérer les lumières. Il te faut pour cela une interface, comme celle chez electroconcept à 35eur. Ce n'est pas pour faire un concert avec pleins d'asservis, mais c'est quand même pas mal et très intuitif!

 

Les inconvénients:

- si tu fais ce que je t'ai dis, tu va te retrouver avec 2 pc: un pour ilda, l'autre pour freestyler...

- Tu parles beaucoup de show calé sur la musique, freestyler n'en pas capable (faut pas se mettre le doigt dans l'oeil), et le mini Ilda je ne saurais pas te le dire...

 

Voilà. Si d'autre veulent me contre-dire ou étayer mon développement?  =)

If you're not in it for the love of the music, would you please fuck off!


3

salut

pour tes light (scanner par ... )  ---> dmx ----->console  ou pc via freestyler

et les laser --> ilda (pas très utile pour des si petit laser )

4

Merci de vos premiéres reponces.

J'ai justement téléchargé la démo de Miniilda et il me semble que hormis quelques effets, rien n'est callé sur la musique (je me trompe peut être). Se qui ne colle pas, on tien vraiement a grader un dynamisme dans la lumiére. Et du coup freestyler exit... D'autant que Un pc pour le DMX un pc pour l'ilda et un pc pour le live... arggg ça fait beaucoup.

 

Aprés Yanou je suis d'accord que du Ilda pour ces petits laser n'est pas bien utile, mais en l'occurence nous ne fesont pas de grosse soirée. Et au final le motif d'un laser 80mw revient casi au même qu'un gobo de scan 250 MSD (voir plus en te disant que je ne projetterais qu'entre 5 et 10m). D'ou l'idée de projeter des logos perso façon scanner (étant relativement bon dessinateur ça donne un plus) en imaginant utiliser 4 laser de cette gammes sur le long terme nous devrions avoir un bon dancefloor lumineux? ... mais la ou je pense que miniilda péche, pour en revenir a cela, c'est que l'enchainement de séquence pour créer des logos animé ne se régle pas par rapport au son. Et ça on y tien.

Par contre qu'entend tu Nacho par difficile de gérer un laser en DMX ?

Quoi qu'il en soit merci a vous deux.

5

Un laser, ca a beaucoup de cannaux... Mais je n'ai jamais fais du controle de laser sur console... Mais sur pc, c'est vraiment galère. Faire des plafonds, des un tunnels par ci ou par là, ou juste l'allumer, c'est ok, mais faut pas en demander plus.

ILDA est fait pour dépasser tout ça, tu peux controller ton laser de A à Z, tandis qu'avec le DMX c'est des figure et mouvements pré-programmés...

Moi pour l'utilisation que je fais des lasers, le dmx me suffit, parce que je fais des trucs simple... maintenant, si je voulais faire un truc plus pro et plus personnel, je devrais revoir totalement mes habitudes!

If you're not in it for the love of the music, would you please fuck off!


6

pour les laser dans se cas regarde pour he laserscan

qui est vraiment pas mal pour débuter dans le dessin ilda

7

Yes je vais jetter un oeuil sur HE laserscan, je vien de voir qu'il était en téléchargement de démo sur Soundimpact. Je chope ça et je test.

Sinon j'ai tripoté miniilda et il a une fonction génération de logo a partir d'un dessin qui me semble géniale...

Merci encore les gars.

8

he la aussi bravo

9

Ok nikel ! PArceque ça c'est vraiment au top... autant que cela peut permettre d'utiliser des logos perso je pense qu'en compléxifiant le tracé (de maniére a faire laguer les scan) on peut du coup donner une dynamique au logo qui peut être intéressante. Genre le tracer d'une spirale au pas suffisament petit va du coup entrainer un retard des scan qui va donner un graphisme dynamique (je pense ne pas me trompé la ?).

Par contre du peut que je vient de voir HE ne posséde pas de mode musical extérne (ou bien les tutos ne le traite pas). Car en effet, nous sommes sur du multi support, platine, PC avec Tractor et diver matos de live (PC, Korg, Yamaha etc...) du coup l'idée était que nous touvions un logiciel qui plutot que de se jouer en Ms se joue en Temps. Oui car dans nos soirée a l'extréme nous pouvons passé de 120 bpm à 240bpm...

(franchement je vois pas ou cela est compliquer a programer ? Un détécteur de BPM et une assignation de tempo relative au BPM). bref en gros je voudrais que le logiciel se cale sur un signale sortie de table de mixage générale. Genre temps entre figure callé sur le tempos (1, 2, 4 ou 8 temps, black out lors de break de bass).

He en est il capable ou faut il que je ressorte 200 euro de plus pour un logiciel qui en est capable.

 

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 15:45:15 ]