Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles puissances de lampes selon distance ou hauteur pour PAR, PC, DECOUPE, POURSUITE?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 400 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelles puissances de lampes selon distance ou hauteur pour PAR, PC, DECOUPE, POURSUITE?
Bonjour tout le monde,

j'avais pu trouver il y a plusieurs mois un post à ce sujet mais plus moyen de mettre la main dessus.
Si quelqu'un le retrouve n'hésitez pas à me rediriger.

Je cherche donc à pouvoir évaluer correctement mes besoins en terme de puissances de lampes par rapport à des hauteurs de scènes ou des distances à couvrir, avec des PAR, PC, DECOUPE et POURSUITE en vue de spectacles que je produis (concert/théâtre).

Certains bases ou calculs sont surement existants et j'espère donc les découvrir.


En espérant lire de nombreuses réponses qui pourront me diriger!

Merci d'avance!


Seba

www.bestage.be

2
Personnellement mon calcul est simple: c'est le feeling !

C'est en voyant la salle et en imaginant mon plan de feux que j'estime la puissance nécessaire pour faire ce que je veux. En cas de doute il existe des tableaux qui indiquent le flux lumineux d'un projecteur donné en fonction de la distance et de l'angle d'ouverture (voir catalogue La BS ou plus généralement les fiches techniques des constructeurs).

Ceci dit il n'y a pas des tonnes de choix non plus, les standards sont clairement établis:
- PAR -> 1Kw
- PC -> 1Kw et 2Kw
- Découpes -> 1Kw et 2Kw
- Poursuites -> 1200w HMI et 2500w HMI
3
je te remercie de ta réponse.

Aurais tu un lien vers un site ou document qui me permettrait de calculer simplement le flux lumineux d'un projecteur en fonction d'une distance? Car à mon avis je cherche mal et pas moyen de trouver cet élément de calcul sur google.

Mon soucis est souvent effectivement de faire un choix entre 1 et 2kw pour mes pc et découpes.
Pour mes pars, je suis généralement en 1000W effectivement.
Du coté des poursuite, je dois également pouvoir faire la part des choses entre une 1200w HMI et une 2500w HMI par exemple.


www.bestage.be

4
http://www.la-bs.net/ puis onglet Télécharger. En bas tu as un menu déroulant avec pas mal d'infos techniques.
5
x
Hors sujet :
Il y a aussi des poursuites en 1800MSR(la Victor par exemple chez RJ), 575 (Pixie), 4000W (Lancelot). L'important sur une poursuite n'est pas que la puissance. Il faut aussi regarder l'ouverture(en fonction de ou elle sera placée!)

[ Dernière édition du message le 19/07/2011 à 23:15:47 ]

6
Merci pour ton lien Clowny, j'étais déjà allé sur ce site.
Là j'y ai trouvé de quoi déterminer le diametre d'un faisceau lumineux par rapport à la distance de la source et son angulation mais je ne suis pas tombé sur des calculs de puissances par rapport à la distance d'un projecteur malheureusement.

blueterry: Connaitrais tu des poursuites qui ont une ouverture maximale? J'ai un événement qui aura lieu dans quelques mois qui me mène à placer une poursuite à un peu plus de 10m de mon avant scène donc je suis en pleine comparaisons pour éviter un diamètre trop petit.

www.bestage.be

7
Pour 10m c'est pas une ouverture maximale, mais plutôt minimale. On tape en général facilement a 30/50m avec une poursuite.Après il te suffit de regarder sur le site du constructeur (Robert Juliat par exemple) il te donne les dimensions a 10/30/50m
8
après il faut connaitre l'angle car 10 à 6 metres de hauteur ca n'est plus 10 metres.en tous cas pars du du super korigan tu ne sera pas trop mal.
9
j'évalue déjà mieux les choses auxquelles je dois regarder au sujet des poursuites. Je vais déjà voir ce qu'il en est du coté des constructeurs

www.bestage.be