Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 402 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Débuter
Bonsoir à tous,

J'ai acheté il y'a peut du matériel lumières afin d'accompagner un sonorisateur lors de différents concerts (aussi bien dans des bars que dans des petites/ moyennes salles).
J'avais regardé pas mal de forums (dont celui ci) pour me renseigner.
Je possède donc 12 pars64 led; 2 petites lyres led, une MàF et un petit contrôleur dmx: eurolight LC2412 de Behringer. Pour lever çà, j'ai une arche que je pose en contre et 2 pieds que je positionne à 45° face.

J'aurais voulu un peu d'aide afin d'optimiser les lumières en fonction de mon matériel: placement, comment grouper au mieux (sachant que la console ne possède que 24 canaux).

D'autres questions plus générales que je me pose (en débutant total):
- que fait un régisseur lumière quand il doit éclairer 3 ou 4 groupes qu'il ne connait pas, dans une salle moyenne (80m2)?
J'ai pu expérimenter mon matériel (et mon incompétence aussi :D) lors d'une soirée concert, 2 jours après avoir reçu le matos: je me suis contenter d'installer le matos et d'enregistrer quelques scènes; puis d'envoyer quelques enchainements de preset (en aveugle).
Au final je me suis aperçu que le souci le plus grave était d'avoir pas super bien orienter mes lumières, ensuite j'ai compris qu'un lighteux qui connait son groupe peut donner une autre dimension au spectacle.

-ensuite, comment procède un ingé lumière dans un festival? ont ils plein de programmes sur leur carte ? Et dans ce cas, comment adapter les lyres par exemple en fonction de telle ou telle scène ?

-Ma dernière question: je possède un studio d'enregistrement ou j'ai installé les lumières pour pouvoir bosser: comment procéder? en passant les titres du groupe et en jouant avec des chenillards ?

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ceci.
Bonne soirée à vous.


2

Salut,

 

Que mes-tu en face ? en contre ?

Pour ma part, je mettrais les 2 lyres en contre soit sous perchées, soit sur totem, 4 PC (blanc) en face, 2 ou 4 PAR led rasants (en rue) Et le reste en contre (voir peut être en mettre au sol en contre selon la config du groupe).

* Pour te garder un maximum de place sur ta console, je te conseil de faire 3 ou 4 groupes de PAR Led (c'est à dire leur donner la même adresse), (contre1/contre2/rasant/contre-sol)

*Pour exercé ce métier il faut être super réactif (surtout quand tu ne connais pas le groupes) et se faire des "chases" mais surtout être attentif. Tu peux te faire des scènes pour tes lyres, c'est toujours bien d'en avoir sous la main. Autre point indispensable, connaitre sa console sur le bout des doigts ! Seul HIC, c'est que ta console est une console TRAD, elle n'est pas adéquat pour de l'asservi (tkt pas, ca fonctionne aussi, mais moins pratique)

*Bien-sure que l'orientation des projecteurs est importante ! ! ! Déja pour avoir un rendu visuel à peu près correct, puis aussi pour éclairer les artistes !Je dirais que le réglage (selon les configurations) prend 1/4 du temps du montage (2h de montage = 30 minutes de réglages)

*En festival c'est un peu différent, car les consoles DMX ont des mémoires bien plus importantes que ce que tu as. Tout les prestataires reçoivent des fiches techniques (plan de feu) pour être sure que le jourJ il y a bien tous les effets d'éclairage demandé par le groupe. Après il est rare de voir débarquer un groupe de musique sans lighteux. Le technicien lumière arrive sur la console pré-installée sur le site du concert, il n'as plus qu'a programmer la machine comme bon lui semble... (d'où l'importance de respecter les demandes des fiches techniques des groupes accueillis)

*Pour t'expliquer simplement comment programmer les asservis... et bien on les règle 1 par 1... puis on les intègre dans des groupes de projecteurs asservis. Puis dès que l'on veut les utiliser on leur donne différentes informations (positionnement dans l'espace - couleur - gobo- ...) Après, soit les Techniciens ont des programmes déjà fait, et ils les lancent au bon moment, soit ils font ca en "live".

*Alors oui tu peux assayer de reperer des "TOP" pour lancer des séquences au bon moment, mais je te conseille d’être prudent, car un morceau joué en live ne sera jms identique à un morceau sur CD (rythme, durée...) Donc pour les chenillard pourquoi pas, mais attention au rythme.

 

Et dernier conseil, ATTENTION à ne pas faire "carnaval" avec tes projecteurs... On a vite fait de vouloir faire une démonstration de force avec plein de couleurs, mais on tombe vite dans l’excès.

Pyrex

3
Merci pour ta réponse, je comprend que les placements sont primordiaux, j'y ferrais plus attention prochaine fois c'est certain; concernant mes groupes j'en ai 5 + 1 pour les 2 lyres.
3 * 2 pars en contre / et en face ( qui éclairent aussi légèrement cours et jardin comme le pieds est placé à 45°): 1*4 et 1*2 et 2 lyres sur les extérieures: je m'en sert aussi un peut de découpe/poursuite.
Pour l'adressage, j'ai essayé plusieurs choses et ensuite corrigé si je puis dire: les 15 premiers canaux: R+G+B * 5 groupes de pars / 16= intensité des 3 groupes en "contre" (comme on peut mettre 3 adresses par canaux) 17= intensité "face"; et ensuite le reste pour les 2 lyres; sachant que je perd 2 canaux pour orienter x et y indépendamment.
Je dois admettre que ça semble très brouillon, mais j'ai eu seulement 2 jours pour me plonger dans la notice + le net. Je pense qu'il y'a moyen de faire fonctionner les lyres en miroir mais je ne sais pas encore comment (peut être en allant dans le menu d'une des lyres pour régler pan et tilt en symétrique ? )
Si tout va bien je vais faire grimedif à lyon en novembre, je sais pas trop ce que ça vaut mais ça semble sympa pour apprendre les bases (sécurité etc).

Ensuite, ça fait un petit moment que je regarde les forums et j'aime bien regarder les lights dans les concerts festivals: comme j'en fait pas mal en temps que spectateur ou bénévole; je me pose pas mal de questions (c'est normal je pense): les trads sont elles encore bcp utilisées par rapport aux leds qui pompent moins d'énergie sans forcément demander de grosses structures électriques comme les grada bloques de puissances etc.
J'ai fais partie de l'organisation d'un petit festival extérieur qui regroupait 600 ou 700 personnes, toutes les lumières étaient en trad.

Enfin je suis conscient que ma façon de faire n'est surement pas la bonne, je ne me fait pas d'illusions, après 1 semaine ou 2 je en peux pas faire le travail d'un pro; mais bon j'aime la musique et le spectacle, je suis curieux et j'espère que ça suffira pour commencer.