Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion autonome d'un spectacle via un logiciel

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 5 895 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gestion autonome d'un spectacle via un logiciel
Bonsoir à tous.
Je viens vers vous car je suis à la recherche d'un logiciel me permettant de programmer à l'avance mon éclairage en le calant sur une timeline/bande son et pouvoir me passer d'un technicien gérant les lumières en live.
Pourriez vous svp, m'indiquer quel logiciel vous recommanderiez-vous qui ne dépasse pas les 500 € (interface inclue) ?
J'ai cru comprendre que freestyler était bon et gratuit mais qu'il ne permet pas de gérer une synchronisation des lumières avec une timeline. est ce bien vrai ?

Je vous remercie par avance.

Merci.
2

Salut,

en faite, tu veux lancer des séquences à un moment précis, ou faire "play" en début de show, et ne plus avoir à toucher à l'éclairage ?

 

Pyrex

3
J'aimerai faire du "play". C'est à dire bien tout programmer d'avance chez moi tout mon show et pouvoir le lancer en autonome et ne rien avoir à toucher durant tout le spectacle.
4
J'ai vu que Sunlite Suite 2 à l'air vraiment très bien et parfaitement adapté, mais la version qui bénéficie de la timeline commence à 899 €. Existe t il une solution concurrente moins onéreuse ?
5
Commençons par le commencement, c'est à dire quelques questions, car là personne ne pourra te répondre.

C'est parti pour le "recueil de besoin utilisateur" (dsl c'est une déformation professionnelle)

- Quel(s) type(s) de matériel souhaites-tu piloter ?
(Trad, Autos, DMX, non DMX, effets type fumée ou artifice, .....)

- Est-ce que c'est toujours le même matériel ?
(sous entendu : c'est ton matériel)

-Est-ce que c'est toujours la même installation ?
(Même plan de feu au centimètre près)

-Souhaites-tu modifier ton programme sur un logiciel ?
(A l'inverse, peux-tu de contenter d'un simple recorder DMX pour enregistrer une fois pour toute le spectacle ?)

- Est-ce que c'est toujours le même spectacle que tu joues ?
- Est-ce que tu joues ton spectacle d'un bloc, ou as-tu besoin de déclencher tes scènes une par une ?
- Si oui, as-tu besoin d'une commande à distance (genre pédalier) pour lancer les scène

- Quel budget acceptes-tu de mettre dans ce système
(A réfléchir AVANT de voir les propositions de solutions, la question étant combien es-tu prêt à dépenser pour te passer d'un technicien ? Pour autant, on essaiera toujours de minimiser le cout bien sur)

Je pense avoir fait le tour, à toi de répondre
6
Je te remercie pour ta longue réponse, et je vais m'efforcer de répondre au mieux à tes questions :

- Quel(s) type(s) de matériel souhaites-tu piloter ?
Du matériel d'éclairage en DMX, machines à fumée/bulles/neige et peut être un peu de pyrotechnie (pour mon spectacle de magie, car je suis magicien à la base).

- Est-ce que c'est toujours le même matériel ?
Oui ce sera toujours le même matériel, que je n'ai d'ailleurs pas encore acheté. Etant néophyte dans le domaine mais désirant un éclairage de qualité et "théâtrale" je suis en pleine réflexion sur le sujet (nous pourront d'ailleur en parlé si je n'abuse pas déja trop de ton temps).

-Est-ce que c'est toujours la même installation ?
oui à priori, mais si je dois m'adapter selon la scène je me dois d'envisager de l'adapter (ou prévoir à l'avance plusieurs configurations au cas où)

-Souhaites-tu modifier ton programme sur un logiciel ?
Disons qu'ayant été infographiste j'ai des facilité avec les logiciels complexe. De plus réalisant moi même toute la préproduction du spectacle via informatique, il me semble naturel de continuer dans cette voie. De plus la possibilité d'avoir un aperçu du rendu via un export 3D est assez intéressant pour pouvoir bosser à la maison et préserver ma vie de famille.

- Est-ce que c'est toujours le même spectacle que tu joues ?
non, j'ai plusieurs spectacles de prévu.

- Est-ce que tu joues ton spectacle d'un bloc, ou as-tu besoin de déclencher tes scènes une par une ?
Mes spectacles se joueront d'un bloc. Mais l'idée de pouvoir déclencher une séquence en étant sur scène est très interessante (surtout pour le spectacle de magie ou le timing peut être perturbé).
- Si oui, as-tu besoin d'une commande à distance (genre pédalier) pour lancer les scène
C'est quelque chose qui pourrait etre utile dans un second temps, même si je n'y avais pas pensé pour l'instant.

Je pensais investir environ 2000 € dans le matériel d'éclairage, hors système de commande ou logiciel.

Merci par avance pour ta réponse.




7
J'ai utilisé Sunlite 2002 pour un cabaret: Sur la page principale un bouton par titre, plus un pour le présentateur entre chaque titre. Et quelques animations supplémentaires...

Le gars appuyait sur le bouton qui lance la musique et les lumières en synchro pendant toute la duré du numéro. Comme une horloge suisse touts les WE. Il faut que les artistes le soient aussi après! Et effectivement le spectacle de magie est un poil plus dur à gérer qu'un numéro de danse/chant... J'avais fait ça avec deux boutons, avec le deuxième qui venait interrompre le premier au moment du changement de rythme dans le numéro.

Donc au final il lui restait:
-l'ouverture de rideau a faire(le system d'automatisation dmx ne fonctionnait pas bien sinon ca aurait été aussi géré automatiquement)
- gérer le son musique/chanteur
-appuyer au bon moment sur le bon bouton suivant la présentation des numéros

Par contre la programmation ce fait via easy show(time line) puis transfert vers Sunlite. peut être un poile lourde et laborieuse (je n'ai jamais fait de chose aussi calé avec d'autre système pour comparer) Encore que Sunlite viens d'être complètement refait... donc ça ce fait peut être mieux de ce point de vu maintenant.. (pas testé personnellement)

[ Dernière édition du message le 02/09/2011 à 17:46:28 ]

8
Salut,

Tu peux aussi t'orienter vers DASHLIGHT. Il n'y a pas d'éditeur de timeline (de souvenir, peut être que la dernière version le supporte). Par contre tu peux lier un son à une scène. Tu lances ta scène depuis un bouton et en parallèle le logiciel va jouer un fichier sonore.

Ca reste du bricolage, mais c'est ok pour le budget. Tu peux tester sans acheter le logiciel (version démo). J'ai constaté deux problèmes pour ce type de logiciel :
  • Avec des automatiques de types différents j'ai eu beaucoup de mal à surcharger les programmes (pour avoir des effets génériques de base).
  • Le rendu en 3D n'est pas très fidèle pour des automatiques, le temps de déplacement du pan et du tilt ne rentre pas en jeu.


Sinon j'ai eu aucun problème avec le boitier, c'est l'outil idéal pour pas trop se prendre la tête, ça marche bien et vite. C'est toujours mieux qu'une console de base pour automatiques au même prix. Un produit plus pour la discomobile à mon gout.


Sinon, pour rejoindre ffwill tu auras un meilleur résultat avec la dernière version de SUNLITE qui semble gérer une timeline et qui du point de vue de l'ergonomie semble être pas mal. J'ai essayé rapidement en version démo cette fois et j'ai eu une meilleure prise en main. Par contre, en effet le budget est un peu plus haut.

L'avantage avec ces logiciels c'est que tu peux les essayer, personnellement j'ai souvent entendu du mal de ce genre de logiciels mais c'est ça que j'ai commencé en connaissant les limites. Du coup pour avoir travaillé sur GRANDMA tu as une autre approche.

Si tu peux déborder de ton budget il y a aussi les 2PORT NODE de MALIGHTING vers les 1000€ qui vont te permettre de faire exactement ce que tu veux mais avec une prise en main plus longue (le logiciel permet plus de choses, donc fatalement...).

Le choix sera en fonction de ton budget et le temps que tu désires passer sur le côté créatif et la préparation.

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 01:00:42 ]

9
Merci pour ta réponse.
Combien faut il compter pour du grandma ?
Autre question, peut on utiliser en meme temps une plateforme logicielle et une plateforme matérielle pour controller l'eclairage ?
Enfin, a quoi sert la gestion du midi dans ce type de logiciel ?
Merci
10
Combien faut il compter pour du grandma ?
Tu commence à 1000€ pour deux univers DMX, c'est peut être beaucoup trop pour ton besoin mais il y a rien en dessous (de souvenir). Il faut compter au moins deux écrans, un pour le rendu et un pour l'édition. Tu ne pourras pas exploiter au maximum le logiciel grandma onPC sans console ni écrans. Mais tu peux toujours faire quelque chose de meilleur que les DASHLIGHT & SUNLIGHT.

Autre question, peut on utiliser en meme temps une plateforme logicielle et une plateforme matérielle pour controller l'eclairage ?
Je ne suis pas certain de bien comprendre la question, mais oui tu peux brancher une console en IN et sortir vers tes projecteurs en OUT (attention à la version du NODE).

Enfin, a quoi sert la gestion du midi dans ce type de logiciel ?
A pleins de choses, brancher une console midi par exemple.

Petite note : c'est très important de tester les logiciels grandma onPC, DASHLIGHT & SUNLITE avant ton achat. Après n'hésites pas à voir chez Martin et autres...

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr