Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils d''achat pour un éclairage de spectacle pour enfants

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 824 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils d''achat pour un éclairage de spectacle pour enfants
Bonjour à tous.
Je cherche à investir dans du matériel d'éclairage pour un spectacle pour enfants et un spectacle de magie.
N'y connaissant rien en éclairage j'aurais besoin de vos lumières ! :-) (désolé pour le sale jeu de mot ^^ )

l'idée générale serait d'avoir un pont modulable de 4 à 8 mètres (pour pouvoir m'adapter en fonction de la taille des scène ou nous devront jouer)
Sur le pont serait accroché un décor.

J'aimerai donc pouvoir :

Éclairer mon décor
Éclairer les acteurs
Créer des ambiances colorées
Avoir une machine a neige, bulle et fumée
Le matériel devra être transportable
j'ai un budget d'environ 2000 €

si certains parmi vous peuvent me conseiller ce serait très gentil.

Merci.

2

Salut,

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu 2000€ pour tout ca, même d'occasion, ca risque de faire très léger...

Déja si tu veux accrocher ton decors sur ton pont, ça sous entend que ce dernier est en fond de scène, et que tu en as un 2eme pour accrocher tes projecteurs de face...

Éclairer les acteurs

Tout dépend combien d'enfants seront sur scène, mais disons que (juste pour un éclairage de face uni) 5 ou 6 PC 1000w ca devrait le faire.

Créer des ambiances colorées

2 Solutions: PAR Led DMX ou PAR 64 gélatinés...

PAR Led= Plus cher à l'achat, mais infinité de couleurs, pas besoin de bloc de puissance

PAR 64: Moins cher à l'achat, 1 projecteur=1 couleurs, bloc de puissance indispensable

Avoir une machine a neige, bulle et fumée

Tu vas réellement avoir besoin de toutes ces machines ?

Neige, c'est un peur compliqué à gérer. Le résulta n'est pas immédiat, le sol sera glissant, et pour un résultat convenable, la machine va te couter un bras. De plus je ne suis pas sure que les propriétaires des lieux où vous irez jouer, acceptent d'avoir de la neige sur leur plateaux... (moquette, tapis de danse, parquet, ...)

Bulle, pourquoi pas, mais attention le sol sera glissant, et surtout pas un courant d'air dans la salle ! ! ! sinon les bulles foutent le camp.

Fumée, je te conseil, d'ajouter un gros ventilo à ta machine a brouillard si tu ne veux pas avoir de "paquet" de fumée.

 

Autre matériel indispensable

Blocs de puissances

Console DMX 12/24 ou 24/48, à toi de voir selon le nombre de projecteurs que tu vas utiliser

Le câblage électrique, on y pense pas toujours, mais quand il faut investir, ça fait monter la facture...

Câble DMX

Les élingues et les crochets...

 

As tu pensé à faire de la location... ?

Pyrex

3
Coucou.
Merci de ta réponse.

Pour le pont arrière aurait tu une bonne référence qualité prix à me conseiller (sachant que je ne compte pas y mettre une charge supérieure à 100 kg, loin de là)
Concernant Le pont de face je pensais pouvoir m'en passer en plaçant des projecteurs sur pied.

Pour les PC, là encore as tu des modèles de réference ?

Pour les machines à neige , bulles et fumées
La machine à neige sert uniquement de final pour le spectacle.
La machine à brouillard me parait indispensable
La machine à bulle je verrais plus tard ^^

Pour la console DMX c'est effectivement indispensable, c'est pourquoi je ne compte pas cet achat de matériel dans mon enveloppe globale de 2000 € (c'est pour moi un budget à part)

Merci encore de ta réponse.
4
Quelle taille fait ta scène environ ?

Le pont de contre même si tu n'y place que 100Kg de décors, il y aura aussi des projecteurs de contre pour les ambiances!
Une bonne paire de pied et un peu de structure en 300 triangulaire me semble être le minimum et constitue une bonne base. Quelle est la hauteur de ton décors et celle de la salle ?

Quel budget alloue tu à la console ?
5
Coucou Clowny et merci de ta réponse.
Alors la scène sera de taille variable. mais j'aimerai avoir un pont modulable entre 4 et 8 mètres. Niveau hauteur là encore je devrais m'adapter. On aura parfois une belle salle parfois une salle de classe. enfin bref, de l'itinérant...
Au niveau de la console pour tout dire je pensais gérer ça via Sunlite 2 qui me parait très bien et ajouter une petite console midi pour intervenir en manuel en cas de besoin. Mais comme je te l'ai dit ce sera l'objet d'un budget à part et je n'intègre pas ces achats dans les 2000 € de budget éclairage.
6
Il va falloir être un peu plus précis dans ton cahier des charges si tu veux qu'on te conseille au mieux !

Apriori tu as une hauteur minimum qui est celle de ton décor, donc il faudrait connaitre celle-ci pour choisir les pieds les plus adaptés à ton usage. Mais si on part sur une salle de classe, qui pour moi fait environ 2,5 à 3m de hauteur, comme plus petit lieu de représentation, j'imagine que les belles salles dont tu parle font au moins 5 à 6m de hauteur.
Et là le problème c'est qu'un pied comme ça coûte à lui seul presque la moitié de ton budget, sachant qu'il en faut une paire plus la structure.

Petit exemple:
2 ALT470 (4,70m de haut max) -> http://87.98.222.180/labs_pilote/ArticleDetails.aspx?Code=ALT470
4 Eléments de SX290 ASD -> http://87.98.222.180/labs_pilote/ArticleDetails.aspx?Code=SX29200/A

Total = 2030€

On as donc déjà atteint le budget et on as pas encore commencé à parler de lumière... :-p
7

Comment est ton décors?  Tu ne peu pas le faire tenir sans pont ?

Le faire tenir par des simple pieds cachés derrière... Est-il rigide (panneau type théâtre) ou est-ce une toile tendue ?

Le système de panneau avec une "équerre en contreplaqué" pliable derrière est le plus simple à mon gout.

 

Pyrex

8
Bonjour à tous. concernant le décor il d'agit d'une bâche imprimée. Et concernant la hauteur des pieds il n'ont pas besoin d'aller à plus de 4 mètres.
Merci encore pour vos contributions.
9

Salut,

Alors donne nous les dimensions !!!

Pas forcément besoin de pieds à crémaillère, des simple pieds de levage feraient l'affaire ?

Et ça ? https://www.thomann.de/fr/stairville_traversen_starter_bundle.htm

 

Pyrex

10
Le décor sera modulable selon les tailles de scène qui recevront le spectacle entre 4 et 8 mètres