Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gros problème de débutant

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 6 633 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion gros problème de débutant
bonjour à vous,

il y'a quelques jours, nous avons organisé un concert avec plusieurs groupes, la sono était gérée par une personne et je m'occupais des lumières.
Alors voilà, je me suis pointé la veille au soir pour tout installer (structures et même les lights), tout marchait bien.
Problème: le lendemain, j'ai rencontré énormément de problèmes d'instabilités: à savoir que je controle avec un pc portable classique sur lequel est installé sunlight suite 2:
le matin j'ai lutté pour avoir le contrôle des lights, à midi tout était réglé j'avais programmé mes pars, et mes 3 automatiques, tout marchait à merveille.
Je reviens après midi et il y'avait à nouveau impossibilité de contrôler mes groupes, et de pire en pire au fûr et à mesure que les groupes installaient leur matos.
Au final, désespéré, 10 min avant le début du concert, tout remarche normalement...

mon matériel n'est pas énorme: 12 pars 64leds; 2 lyres led, 1 scan et 1 màf.
sunlight suite 2 (avec le boitier dmx/usb: le tout uniquement en câblage dmx.

-le problème que j'ai rencontré est donc une perte de controle des lumières, impossible de changer couleurs tilt pan etc, certaines lights sont allumées et fonctionne automatiquement, d'autres éteintes. Toutes les adresses sont bonnes, à priori les cables sont en bon état: presque neufs.
-desfois je branchais débranchais, la light s'allumait et une autre s'éteignait, ou je débranchais carrément l'alim générale et il se passait encore d'autres "bugs";..

Bref, la grosse galère: je suis conscient que c'est tout un métier et que je n'y suis pas formé.. j'aimerais qu'une personne m'aide à établir les connaissances de base (pas toutes biensur) du branchement, les choses à faire en prio lorsque on installe et surtout les choses à ne pas faire!
-je pense par exemple qu'il ne faut pas mélanger les alims lumières et son, mais est ce vraiment possible lorsqu'on est dans une salle des fetes et qu'on suppose ques les prises sont branchées en série ?!
-toutes mes lights sont branchées en séries mais j'en ai peu, faut il essayer de dispatcher un peut: les pars enssemble, les auto enssemble et d'autre part la maf?

je vous remercie d'avoir lu mon roman qui ne doit pas être passionnant j'en convient !
Afficher le sujet de la discussion
11
Par contre, tu n'as pas répondu là dessus. Ton câble de liaison est-il bien en câble DMX et non en câble "microphone"?




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

12
Salut Jo, oui j'avais expliqué que j'utilisais vraiment que du DMX avec des longueurs adaptées en plus (pas 10 m de câble pour relié 2 pars qui sont séparés de 50cm).
13
pour ta question sur la fumée :
- utiliser du bon liquide : Jem ZR mix pro smoke super
- surtout : ne rien ajouter
- faire cracher la fumée en continu, à très petit débit
- mettre un mandrilloptère (gros ventilo) dirigé vers le haut, devant la machine

tu obtiendras un beau brouillard, homogène sur scène et très fin. ça ne gènera personne si il est assez fin.ça génera juste ceux qui veulent faire te faire chier ^^
14
Citation :
Salut Jo, oui j'avais expliqué que j'utilisais vraiment que du DMX avec des longueurs adaptées en plus (pas 10 m de câble pour relié 2 pars qui sont séparés de 50cm).

Sorry, je l'ai pas vu.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

15
Pas de soucis Jo, vu le roman c'est normal de pas tout retenir ... :lol:
Sinon merci pour le conseil du ventilo, j'avais pris un liquide inodore à 15euros, j'en testerais d'autres; pour le ventilo j'en utilise un de fortune aussi qui balaye horizontalement la scène; vers le haut ça me parait être une bonne idée j'essayerais.
16
balayer la scène horizontalement : mauvaise idée
essayer d'autres liquide : mauvaise idée
essayer le : jem zr mix pro smoke super : bonne idée
tout le monde utilise ce liquide ici (sauf ceux qui ont des mdg)
17

Pour revenir à ton problème de DMX.

 

Il se peut (parfois) que des perturbations extérieurs (puissance élec, transfo d'ordi pas isolés...) viennent perturber ton signal DMX.

On trouve aussi des câbles DMX de très mauvaises qualité qui ressemblent plus à du câble micro qu'a du câble dmx.

Je te dis ca par expérience d'un plan où un j'avais un courant d'harmonique dû à un enrouleur (de la tireuse à bière) avec mon DMX qui avait été posé desus...

L'enrouleur de la tireuse émettait un chant magnétique perturbant ainsi mon MDX (Ok, c'était du câble bas de gamme, mal isolé).

J'ai juste écarté mon DMX de ce fichu enrouleur pour que tout rentre dans l'ordre... !

Alors peut-être avais tu une perturbation de la sorte...D'où l'importance d'utiliser un splitter DMX qui va nettoyer ton signal. bravo

Pyrex

18
Citation :
tout le monde utilise ce liquide ici (sauf ceux qui ont des mdg)

:mdr:




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

19
?
20
x
Hors sujet :
Ben rien! j'meu la pète graaave!:mdr::lol::bravo:




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr