Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gros problème de débutant

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 6 631 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion gros problème de débutant
bonjour à vous,

il y'a quelques jours, nous avons organisé un concert avec plusieurs groupes, la sono était gérée par une personne et je m'occupais des lumières.
Alors voilà, je me suis pointé la veille au soir pour tout installer (structures et même les lights), tout marchait bien.
Problème: le lendemain, j'ai rencontré énormément de problèmes d'instabilités: à savoir que je controle avec un pc portable classique sur lequel est installé sunlight suite 2:
le matin j'ai lutté pour avoir le contrôle des lights, à midi tout était réglé j'avais programmé mes pars, et mes 3 automatiques, tout marchait à merveille.
Je reviens après midi et il y'avait à nouveau impossibilité de contrôler mes groupes, et de pire en pire au fûr et à mesure que les groupes installaient leur matos.
Au final, désespéré, 10 min avant le début du concert, tout remarche normalement...

mon matériel n'est pas énorme: 12 pars 64leds; 2 lyres led, 1 scan et 1 màf.
sunlight suite 2 (avec le boitier dmx/usb: le tout uniquement en câblage dmx.

-le problème que j'ai rencontré est donc une perte de controle des lumières, impossible de changer couleurs tilt pan etc, certaines lights sont allumées et fonctionne automatiquement, d'autres éteintes. Toutes les adresses sont bonnes, à priori les cables sont en bon état: presque neufs.
-desfois je branchais débranchais, la light s'allumait et une autre s'éteignait, ou je débranchais carrément l'alim générale et il se passait encore d'autres "bugs";..

Bref, la grosse galère: je suis conscient que c'est tout un métier et que je n'y suis pas formé.. j'aimerais qu'une personne m'aide à établir les connaissances de base (pas toutes biensur) du branchement, les choses à faire en prio lorsque on installe et surtout les choses à ne pas faire!
-je pense par exemple qu'il ne faut pas mélanger les alims lumières et son, mais est ce vraiment possible lorsqu'on est dans une salle des fetes et qu'on suppose ques les prises sont branchées en série ?!
-toutes mes lights sont branchées en séries mais j'en ai peu, faut il essayer de dispatcher un peut: les pars enssemble, les auto enssemble et d'autre part la maf?

je vous remercie d'avoir lu mon roman qui ne doit pas être passionnant j'en convient !
2
- à quelle distance de la scène étais-tu placé ?
- utilisais-tu un splitter dmx ? ou un bouchon dmx ?
3
Oui, le bouchon DMX est souvent oulié et c'est la cause de problèmes qui rensemblent au tient. TOUJOURS mettre un bouchon au bout du circuit !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

4

A priori, ton problème n'est pas électrique. Donc ne t'en fais pas, une ligne de 16A est largement suffisant pour les lumières (led en plus). Par contre, il vaut mieu séparé le son et les lumières, ca évitera d'avoir des parasites et toute sortes de petits problèmes audibles (ici je passe completement la main, si quelqu'un peut expliquer plus en détail, ca m’intéresse aussi! facepalmbave )

Comme le problème viens du dmx, il s'agit vraisemblablement de perte de signal. Répond aux questions ci dessu (distance, splitter, ...)

If you're not in it for the love of the music, would you please fuck off!


5
Oui, il faut séparer le son des lights pour les parasites, tout juste :bravo:
En principe, la terre évacue les parasites, mais bon, dans le cas d'un courant fragile (le DMX par exemple) on ne sait jamais...
En effet, une prise 16A suffit pour tous ce matos.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

6
alors merci bien, oui c'est possible que ça vienne du bouchon... je n'en avait pas mis et en plus j'avais lu qu'il était nécessaire d'en mettre un.

J'aurais une petite question aussi sur la MàF: est ce qu'il y'a moyen de supprimer l'odeur et le gène de la fumée ?
j'ai ajouté qq goutes d'huile essentiels mais je suis pas certain que ça n'encrasse pas la machine, mais la fumée reste envahissante et les groupes (surtout chanteurs) ne sont pas fan, je pensais investir dans la machine à brouillard mais n'est ce pas un peu ridicule d'utiliser une telle machine pour si peu de light ?

Ensuite, j'ai 2 MH25 stairville (ne cachons pas que c'est du matos bas de gamme et putot adapté pour des boites de nuit); j'en suis plutot content mais après 12 13h de fonctionnement elles commencent à fatiguer et elle sautent, ce qui rend impossible de les utiliser comme "découpe", est ce que ça vient de la qualité ?

encore un grand merci d'avoir résolu mon problème

7
Vérifies aussi que ton câble n'est pas du câble micro mais bien du câble DMX.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

8
Le bouchon c'est bien d'en avoir un et d'essayer de le mettre en bout de ligne en cas de soucis de ce genre. Après 90% des montages lumière se font sans bouchon et tout marche parfaitement. (j'ai du utiliser le mien 2 fois en 4 ans d'intermittence et de montages divers)
Vérifies tes cables, tu dois avoir un faux contact dans un, et comme le dit jomo il faut bannir le cable son. Et re teste ton boitier sunlite aussi.
Ta panne ça sent à plein nez le cable foireux, dans ce cas tu déplug le dmx à la moitié de ton kit, tu reteste, si la moitié marche, le cable foireux est dans la deuxième, que tu redivise en deux jusqu'à isoler le cable qui pose soucis.
Sur du matos chinois mal conçu, et surtout sur de la led, c'est plutôt une bonne chose d'utiliser un splitter, et de câble ta chaîne dmx par "type" (par led avec par led etc.).
Séparer les alims c'est une vaste blague, au final en tête (sauf sur des gros plans) tu finis toujours par être sur la même armoire, si ça pose des soucis que ce soit dans la lumière ou dans le son c'est un soucis d'isolation des câbles ou d'un appareil.
9
slt, est ce que tu utilises du trad en dimmer ( sur un bloc de puissance par ex), et est ce que tes cables dmx sont proches de ces cables d'alim, car des fois les cables dmx sont mal blindés, et j'ai eus le cas, le dmx qui ne répondait plus quand le trad était allumé, et bizarement ca allait mieux quand c'était éteint, comme cité plus haut, il faut bien séparer tes diverses lignes, aussi non tu as peut etre le cas d'un appareil qui envoi une tension ( tu t'en appercevra si tu sent une légère décharge électrique sur une prise de ta boucle dmx, et fais gaffe de ne pas cramer tes cartes dmx), ou alors, tu as une carte dmx qui fout le bordel dans ton signal !!!! ou dernier cas, ca vient de ton pc ( j'ai déja donner aussi et j'ai laisser tomber le pc du coup pour une bonne console)

Mac pour le meilleur, Windows pour le pire !!!!!!

10
non je n'ai pas de bloc de puissance, j'ai uniquement du LED qui ne consomme presque rien.
Sinon qu'est ce qu'une "carte dmx" ?
j'avoue que le pc me fait plus peur qu'une table... surtout windaube ...
mais le problème est que ma console est limitée à 24 canaux, et que je suis vite emmerdé pour les autos; comparé au logiciel qui me permet beaucoup de choses.

Après existerait il un moyen de limiter la casse au cas ou le système plante ? du genre utiliser la sortie dmx du boitier usb/dmx pour entrer ds la table que j'utiliserais comme "système de secours" si il y'a un problème pc ?

encore un grand merci à la communauté Audiofanzine.