Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement d'éclairage vers des LED

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 4 207 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changement d'éclairage vers des LED
Bonjour a tous

Alors je m’explique j’y connais pas grand-chose en électricité éclairages etc…
C’est pour ca que je viens demander des conseils à des pros :)

Dans mon salon j’ai des Osram HRG QR Decostar 51-S 50W 12V 44870 WFL j’en ai 14 en tout.
Et je suppose que vu que c’est du 12 volt il doit y avoir des transformateurs dans mon faux plafond.
Ma pièces est divisé en 2 zones avec pour chacune des zones 2 interrupteurs ou je peux contrôler l’intensité de chacune des zones. (J’espère être clair en fait y a 4 interrupteur en tout)
J’aimerais changer toutes ces lumières par des LED alors du coup je me pose des questions…
Est-ce que je peux brancher une LED, tel que sur mon matériel existant ? (J’enlève mon ampoule et je la remplace par une led?)
Ensuite niveau éclairage puis-je espérer quelque chose de similaire niveau puissance ? (cela peut être légèrement moins puissant car la quand je mets a fond c'est presque trop fort..) et niveau couleurs puis-je avoir le même rendu ou alors quelque chose qui ressemble aux couleurs naturel ? Je ne veux pas de couleurs trop froides…
Et après ma dernière question est: j'ai entendu que les led avait des effets néfastes pour les yeux...
Merci d’avance pour vos réponses (si je n’ai pas été clair pour l’une ou l’autre chose vous pouvez me demander.)

[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 10:15:19 ]

2
suivant ton type de transfo cela est possible ou pas .
si c'est des transfo électronique tu a 99% de chance que ca marche pas , car la led consomme pas assez donc le transfo ce coupe.
ensuite s'il te faut de la led Dimmable , j’espère que ton portefeuille est bien garie car ça coute chere !!
3
JB Systems fait des lampes à led dimmables à prix très correct, mon frère en a mis dans sa chambre (le modèle blanc chaud), j'étais pas du tout convaincu avant de les avoir vues, puis je les ai vu fonctionner. On dirait vraiment la lumière des bonnes vieilles lampes gu-10. Même puissance et même température de couleur.

voici le liens des différents modèles : https://fr.beglec.com/products/21805/Lampes-%C3%A0-LED

donc à savoir dans les références :
WW : blanc chaud
CW : blanc froid
30D : angle d'ouverture de 30°
45D : idem avec 45°

4
Ok super merci je vais essayer de les contacter par contre je me pose une question j'ai vu que mon ampoule a un angle de 36 ° ça va changer qqchose entre 30D et 45D? la lumière en 45 D est plus diffus? je viens de voir sur le net que mon embout est un GU5.3 donc je dois chercher des LED avec embout gu5.3 et le transfo électronique comment je peux voir si ca en est un? mes transfo on plus de 5 ans du coup ils ne doivent pas etre électronique.

[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 14:46:04 ]

5
Salut à tous :D:

Etant ingénieur électricien, nous avons menez une étude exactement sur ce cas.
Il n'y a quasiment aucun produit sur le marché qui équivaut au TBT 50W en terme de température de couleur et D'IRC (indice de rendu des couleurs : càd combien de couleurs tu auras la possibilité de distinguer grace à la lampe, indice très important pour le confort journalier).

Nous avons commandé ce produit pour notre siège, il y a 6 mois et on en a installé 900 pièces, c'est fiable :
LDRC0930WU1EUD (8,5W 3000K 530cd 35° 40000h 50mmx80mm 80IRC Gradable)
prix : env. 40 à 50e pièce
On a presque le rendu d'une halogène 50w, et elle est directement en gu10 (230V) donc tu supprime tes tranfos. Attention elle est plus longue pour un meilleur refroidissement donc il faut que le plafond " l'accepte ".
http://www.toshiba.eu/newlighting/fr/produits/lampes-reflecteur/spots-gu10/

Sinon j'ai fait acheté par mon père la seule lampe qui remplace correctement la lampe que tu me cite.
C'est la PHILIPS "MASTER LEDspotLV D 10-50W 2700K MR16 36D"
(Culot GU5. 30000h 36° 2700K 960cd 80IRC)
C'est la meilleur de toute celle que j'ai testé, elle fait 10W et remplace véritablement la 50W que tu cite. Le meilleur produit du marché à ce jour.
prix : env 35e pièce
http://www.ecat.lighting.philips.fr/l/lampes-professionnelles/systemes-led/lampes-led/master-ledspot-tbt-12v/929000195602_eu/

Les lampes halogènes comme celle que tu cite sont dans les meilleures lampes en terme de qualité de lumière (blanc chaud avec un très bon IRC donc tu as un confort max pour distinguer la différence entre 2 couleurs de nuance très proche).
Par contre c'est les pires en terme de rendement : on a plus de 90% de l'électricité qui part en chaleur plutôt qu'en lumière !

Contrairement à ce qu'on pourrait penser ce n'est pas la plus facile à remplacer en équivalent led car on n'obtient jamais une lumière satisfaisante. Le deuxième point est qu'elle est très compacte et il est difficile de faire une led aussi compacte sans qu'elle ne chauffe trop.
Une led de puissance chauffe énormement, c'est la raison pour laquelle toute ces ampoules ont un radiateur important car leur durée de vie pose problème (elle a besoin de rester tiède et pas plus).

Donc toutes les marques qui cite 50000h ou plus sont des menteuses.

Sinon la marque cité par absolutelymuse62 est tout simplement une blague !!
(enfin c'est très gentul de sa part de vouloir te faire avancer mais ce n'est pas le bon produit)
Tu seras absolument déçu : elle est très très loin de la puissance des lampes que tu cite et la qualité de la lumière est vraiment très moyenne.

Les lampes JB Systems et les marques équivalentes sont par contre tout à fait valable pour faire de la DECORATION avec des ampoules de couleur, qui sont souvent dimmable et RVB.
Car la led permet de faire de la lumière de couleur très adapté et avec peu de watts, on est vraiment dans le dommène ou la led excéle !!

Mais faire de l'ECLAIRAGE, on est vraiment dans un domaine différent qui a ses contraintes et la led à peine à être équivalente et donc à s'imposer.

En espèrant avoir été claire et que mon témoignage t'aidera dans ton choix...
6
effectivement même si c'est des ampoules led dimmable, certain variateur d'intensité ont besoin d'une certaine charge planché.

Citation :
Ensuite niveau éclairage puis-je espérer quelque chose de similaire niveau puissance ? (cela peut être légèrement moins puissant car la quand je mets a fond c'est presque trop fort..)


Au niveau du flux lumineux, ce qui se rapproche du 50w halogène, ça sera du 7W led.


je rejoins williamhardy78, de ce que j'ai vu en led, une des marques qui se rapproche le plus des lampes halogènes ce sont les phillips
ayant une temperature de couleur de 2700°K.

attentions aux marques chinoises, le marché des lampes à led devient une vraie jingle, préférer de vraies marques de renom tel que
phillips, un des leader dans le developpement des sources à led.
une ampoule à led doit posséder une alimentation de qualité, un système de dissipation de chaleur adapté pour qu'elle tienne dans le temps.

Citation :
Mais faire de l'ECLAIRAGE, on est vraiment dans un domaine différent qui a ses contraintes et la led à peine à être équivalente et donc à s'imposer.


je ne suis pas d'accord avec toi.
la technologie va encore évoluer, mais elle est déjà assez mature pour l'utilisation quotidienne.

j'ai récemment vu sur l'autoroute des candelabres entierement à led, l'efficacité est redoutable et le première avantage remarquable pour l'éclairage public
est la diminution de la pollution lumineuse car les luminaires permettent une focalisation du faisceau.


la diversité des sources de lumières en règle génèral pose un nouveau problème, apprendre à s'éclairer.




Citation :
Et après ma dernière question est: j'ai entendu que les led avait des effets néfastes pour les yeux...



les leds ont un pouvoir d'éblouissement supérieur aux autres sources, car elle crée autant voir plus de lumière sur une surface plus petite.
exemple : une lampe halogène produira son flux lumineux sur un filament de plusieurs centimètres alors qu'une led sur une puce de quelques millimètres.

donc il est deconseillé de les regarder.

[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 20:26:54 ]