Sujet de la discussionPosté le 13/05/2012 à 17:52:18Dispatching
Bonjour,
je recherche des plans éléctrique pour construire un dispatching un peu special.
je voudrais un boitier qui contient les interrupteurs et un autre boitier pour brancher mes appareils tout ca relié par un seul cable ou je pourrait commander mes lumieres.
merci d'avance
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
2Posté le 14/05/2012 à 11:37:52
Il te faut un dispatching standard auquel tu ajoute un multipaire. Fait une recherche il y a déjà pas mal de sujet qui en parle.
Par contre je cherche aussi des plans éléctrique pour pouvoir le faire moi meme et je voulais savoir si c'etait une bonne idée
(je debute dans cette univers!)
A mon avis, si tu débutes, soit tu te fais aider ou au moins vérifier par quelqu'un de compétent, soit ce n'est pas une bonne idée...
Fais attention avec l'électricité ! Ce n'est pas un jeu !
Oui je sais j'ai fais mon donneur de leçon et je m'en excuse d'avance mais je pense qu'il est nécessaire de prendre le moins de risques possibles dans ce domaine, donc mieux vaux prévenir que guérir...
Autant en prendre un neuf, c'est pas si cher que ça, en plus si tu le fais toi-même tu vas peut être le faire plus encombrant que celui dans le commerce.
Ensuite l'avantage c'est que tu peux le dispatcher différemment par la suite suivant les éclairages que tu vas prendre pour telle ou telle soirée ou quand tu en achètera de nouveaux.
Le boîtier multipaire 6 ou 8 prises femelle / éclaté 6 ou 8 prises mâles (j'ai pas trouvé de photos) longueur 10,15,20m selon tes besoins...
L'idéal pour le boîtier prises c'est d'y mettre une Harting (mais c'est plus cher qu'un presse étoupe, sortie câble directe je veux dire) mais comme ça tu peux fixer ton boîtier sur ton pont ou pied sans que le câble ne te gêne, et ensuite tu déroules ton câble plus aisément et enfin le relier au boîtier et faire le branchement sur le dispatching.
Avant j'avais directement une fiche multipaire sur mon flight (face arrière du flight avec plaque découpée pour deux fiches multipaires et à l'intérieur les câbles qui partaient vers le dispatching, donc comme tu voudrais faire. Mais en multipliant différentes configurations; différents éclairages, régie lumière plus ou moins importantes selon les besoins, eh ben j'en suis venu à revoir ce système. C'est plus adapté pour une installation fixe à mon avis, alors que l'on fait du mobile.
Merci pour toute vos reponses mais le probleme c'est que j'ai pas de gros moyen et que je m'y connait dans l'electricité (je vais en fair emon metier) et je connait quelq'un aussi qui est éléctricien donc pour la securité je n'ai pas trop peur mais il fausdrait que je trouve un plan pour les branchement.
merci d'avance