Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairer 2 artistes d'un spectacle jeunesse

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 997 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Eclairer 2 artistes d'un spectacle jeunesse
Bonjour,

Notre petite structure met en place un spectacle de musique pour enfants, avec histoire. Nous sommes 2 musiciens (plusieurs instruments différents : guitares, xylophone, percussions..., mobiles tout les 2 sur toutes la scène avec micros HF) et serons seuls pour gérer son / lumière / musique.
Nous prévoyons une scène de 4m x 4m environ. Nous n'avons pas un gros budget pour débuter, et avons prévu 800€ max pour le poste lumière.

Le décor est principalement constitué d'une sorte de mur en bambou (type tapis, posé verticalement) opaque de 3m x 2m qui sera derrière nous, et sur lequel on projettera (dans une découpe du mur, sur écran blanc) par l'arrière des visuels avec un PC/vidéoprojecteur.

J'ai pensé d'abord installer 2 pieds avec 4 projo LED chacun, et pédalier pour gérer les ambiances selon les musiques. ( par exemple https://www.thomann.de/fr/stairville_stage_tri_led_bundle_complete.htm)
Et puis, je me suis dis qu'il serait eut être plus simple de faire un éclairage fixe, avec 4 projo fixes blanc (à LED ou pas) + 4 projo en couleur disposés selon les zones de la scène ou on joue telle ou telle chanson...

Bref, je demande l'avis de personnes expérimenté... Merci ;-)
2
Je n'aurais pas la prétention de me considérer dans les "personnes expérimentées"...
Cependant... il me semble qu'avant de parler d'ambiance en contre, vous devriez vous interroger sur une bonne face...
3
Merci de ta réponse.
J'ai dû mal m'exprimer, mais bien sûr, l'objectif est d'éclairer entièrement en face. Pour le contre, si on peut parler de contre dans ce cas, il n'y aura que le vidéoproj qui projettera uniquement sur la toile.
4
Que pensez-vous de 4 PAR56 (non LED, blanc) + 4 PAR LED pour les ambiances couleurs, le tout en face ?
J'ai entendu dire qu'il fallait éviter les LED en face. quid ?
On va se produire parfois dans des écoles où on devra se brancher sur des prises électriques standards. Est-ce OK pour les 4 PAR 56 ?
5
salut

ce qui tourne par chez moi dans les écoles, les petites salles les médiathèque, c'est en gros: 4pc 300/500w en face sur pieds et du par led au sol en contre ou en latéral pour les ambiances, éventuellement quelques par 16 50w pour des ponctuels.

Pour l'histoire des leds en face, c'est a eviter vu le budget que tu as

enfin, pour les 4 pars (ou pc) branchés sur une prise, oui ça passe mais vérifie quand-même si t'es dans une école que t'as pas un "gentil" parent d’élevé qui a branché une cafetière juste a coté.

6
Merci de ta réponse,

Quelques questions... :
- Pour les PC ce serait ce genre de produit : https://www.thomann.de/fr/dts_scena_300500_pc_antihalo.htm ?

- Est-il envisageable, pour réduire les coûts et l'encombrement de prendre plutôt 4 PAR56 ou PAR64 ? J'ai lu qu'ils étaient moins précis dans leurs faisceaux, mais dans la mesure ou je veux éclairer presque toute la scène de manière uniforme... ?

- Est-ce que les PAR LED en contre ou latéral suffisent pour avoir des ambiances colorées assez marquées ? Dans l'idée, j'aimerais avoir une zone de la scène teintée dans les bleus, une dans les rouges, une autre dans les jaunes... en gardant le tout uniforme dans la luminosité.

- Enfin, j'ai un peu peur de ne rien voir de ce qui est projeté sur l'écran (vidéoprojecteur en contre au fond de la scène). Comment faire ? mettre des caches "Coupe-flux" pour laisser la zone dans l'ombre ?

Merci beaucoup.

Citation de la :
salut

ce qui tourne par chez moi dans les écoles, les petites salles les médiathèque, c'est en gros: 4pc 300/500w en face sur pieds et du par led au sol en contre ou en latéral pour les ambiances, éventuellement quelques par 16 50w pour des ponctuels.

Pour l'histoire des leds en face, c'est a eviter vu le budget que tu as

enfin, pour les 4 pars (ou pc) branchés sur une prise, oui ça passe mais vérifie quand-même si t'es dans une école que t'as pas un "gentil" parent d’élevé qui a branché une cafetière juste a coté.

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 23:27:55 ]

7
Pour les prises, il ne faut pas dépasser 16 amperes si tu fais des écoles...
En face, personnellement, je prendrais des pc ou des pars et j'éviterais la LED à petit budget. Pour le probleme de la vidéo, déjà, il te faut un bon vidéo-projecteur et ensuite, des pieds suffisamment haut. Tu les orientes de façon à ne pas "toucher" l'écran (ou rideau...)
Au sujet du contre, la LED n'est pae terrible à cause de "l'effet pizza" surtout en petit budget...
Peux-tu nous en dire un peu plus sur le rôle qu'aurait le contre ?
Pour la répartition du budget, les dépenses grimpent vite ; n'oublie pas de prendre en compte le cablage et autres éléments essentiels mais qu'on oublie souvent de prendre en compte et qui font monter le prix prévu. ;)
8
Merci, j'y vois plus clair...

Je vais partir sur une ambiance uniforme blanche légèrement chaude (jaune / orange). J'abandonne le contre pour l'instant. Ainsi, j'économise sur les lumières pour me payer un meilleur vidéoprojecteur. Avec 4 PAR56 courts en face, ça pourrait jouer pour éclairer mes 4x4m ?

Que faut il mettre comme gélatines pour avoir cette ambiance un peu chaude ? 2 blanc / 2 jaunes ça pourrait le faire ?
9
Le par 56 est naturellement tres chaud au niveau température de couleurs même a full . Perso je déconseille la gélatine a la face surtout avec 4 gamelles . Au pire quitte a gélatiné je balancerais un léger correcteur froid sur deux des 56 mais ca ne donnerais pas grand chose , le 56 c'est pas très adapté a la face malheureusement . Ont va dire que ca sauve les meubles .
10

Est ce que 4 x PAR64 en 500W seraient mieux ? Courts ou longs ?

Comment contrôler l'intensité de ces 4 PAR depuis les coulisses ? Il me faut 4 grandes rallonges 220v et un dimmer ? (Pour le coup avec les LED c'est nettement plus simple...)

Sinon, j'hésites encore avec 2 PC 500W... qui semble réputés pour le spectacle...

[ Dernière édition du message le 18/05/2012 à 14:31:55 ]