Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Newbie, qu'elle lumière pour de la régie en Afrique ??

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 657 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Newbie, qu'elle lumière pour de la régie en Afrique ??
Bonjour à tous,

Le titre est un peu vague donc je m'explique un peu. Je suis depuis bientôt 2 ans au Bénin et j'ai commencé à découvrir le métier de régisseur de spectacle la bas (avant j'étais ingénieur en mécanique dans un bureau d'étude). Et avec ma copine nous avons décidé de nous lancer pour développer sa/notre compagnie de danse, elle en tant que chorégraphe/danseuse et moi en tant que régisseur/scénographe :8O:

De retour en France j'ai donc commencé à acheter quelques projecteurs trad sur le bon coin et j'ai fait un peu de récup à droite à gauche pour le son. Mais, je me penche vraiment sur le problème de la lumière car au Bénin on ne trouve vraiment rien dans ce domaine alors que pour le son même si la qualité est rarement au rendez vous sur place on trouve quand même du matos, et dans notre cas les besoins restent assez sommaire (pour l'instant j'ai une petite table 3 pistes et un petit ampli 100w, me manque que les enceintes ...mais j'aurais l'occasion de re-poster à ce sujet ;) )
A savoir, que nous avons l'intention de jouer dans les brousses et campagnes du pays et donc pas d'électricité. Pour l'instant nous avons pas mal bourlinguer avec une asso la bas qui avait pas mal de matos (pour le Bénin) sur lequel je me suis familiariser un peu à ce nouveau métier (10 PAR 56 350 W, 6PC 1000W, une table lumière 6 piste de l’antéchrist avec un potard sur 2 qui marche quand elle veut bien marcher et un bloc puissance 6 voies).

Donc, de manière générale nous jouons sur des espaces scénique de 10m x 8m, nous utilisons bcp de rasant et de latéraux (ma copine m'assure que c'est comme ça qu'on met les danseurs en valeurs), un peu de face et rarement de contre car pas assez de projo et pas assez de puissance pour assurer plus de lumière.
A l'heure actuelle nous possédons donc 2 PAR 56 300w et 1 PAR 32 300w, je voudrais avoir un peu vos avis sur une installation qui devrait allier :
_Robustesse (pistes chaotiques, poussière, humidité de l'air et peu de pièce pour réparer sur place)
_Encombrement (je penses notamment au console lumière avec grada intégrer)
_Prix économique (car je n'ai pas bcp de moyen mais j'aimerais faire évoluer mon matos au fur et à mesure)
Voila, je cherche donc essentiellement à m'équiper de quelques projo et notament des PC trad (environ 4), encore quelques PAR 56 ou 64 (environ 5), une table lumière et un bloc puissance ainsi que toute la connectique qui va avec.
Enfin, nous n'avons pas encore de groupe élec digne de ce nom et je voulais savoir si certains d'entre vous avez des conseils pour savoir reconnaitre un bon groupe et un bon régulateur car sur place les chinois et indiens inondent le marché de produit défiant toute concurrence mais dont les propriétés techniques sont plus que douteuses une fois en fonction. Triphasé, monophasé, diesel, essence ???
Bon voila, j'aurais encore bcp de choses à dire, mais je complèterais dès vos premières interventions.

D'avance merci.

Ps: étant donné le matos avec lequel je bossais pour l'asso qui était dans un piteux état je commence à me débrouiller un peu en soudure et autre bricolage, j'ai tendance à me faire mes câbles élec, et j'ai même retouché des boitier élec avec arrivé de gros câble DMX sur 6 prises élec trad (je sais pas si je me fit comprendre) mais en gros je peux envisager un peu de bibouille pour éviter trop d'investissement et aussi parce que je suis limiter en kilos quand je prend l'avion pour retourner au bled :-p

Pps: Oups .... désolé pour le pavé et merci aux courageux qui ne se laisseront pas impressioner et participeront au tread :bravo:
2
Euh ... pas de réponse .. c est parce que c'est la fête des mamans ??

Dans le doute je me permet un petit up du sujet ;)
3
Salut et bienvenue sur AF!

Alors déjà un Par56 fait 300W (ni plus ni moins) et il n'existe pas de Par32. Je te conseille d'aller lire les dossiers sur l'éclairage qui sont disponibles sur AF.

Ensuite pour ton cas, je pense que le plus simple est de t'équiper d'un kit de trad polyvalent. Donc des Par64 de préférence aux Par56, et au moins 6 voir 8 PC1000. Tu rajoute quelques blocs 6x2Kw et une bonne petite console trad et c'est tout bon.

Aller à la louche je dirait:
- 20 Par64
- 6 PC1000
- 3 blocs 6x2
- 1 console trad type Lightcommander 16 ou à défaut Behringer LC2416
- une dizaine de petit pied d'éclairage et autant de support de sol
- du câblage 32A, PC16 et DMX
- des crochets, des élingues, des gélatines, des lampes de spare, etc...