formation electrique obligatoire
- 8 réponses
- 4 participants
- 3 296 vues
- 4 followers
yannicksaunier
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/10/2012 à 01:23:28formation electrique obligatoire
salut à tous
existe-il une quelconque obligation d'avoir une formation particulière, notamment en électricité pour monter une boite de presta?
je suis en train de me démerder pour avoir une habilitation electrique h0b0 via un DIF du taf que je suis en train de quitter
savez vous si il y a un truc obligatoire?
je n'ai trouvé l'info nul part
merci
existe-il une quelconque obligation d'avoir une formation particulière, notamment en électricité pour monter une boite de presta?
je suis en train de me démerder pour avoir une habilitation electrique h0b0 via un DIF du taf que je suis en train de quitter
savez vous si il y a un truc obligatoire?
je n'ai trouvé l'info nul part
merci
may the Force be with you
jeromjp
2244
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 17/10/2012 à 08:25:05
H0B0, c'est l'habilitation électrique "des femmes de ménage" : elle te permet juste d'approcher une armoire pour faire le ménage autour, ou de changer une ampoule électrique. SI tu veux faire des branchements, il faut d'une part être formé, et d'autre part passer une préparation à l'habilitation électrique de type B1/B2V / BR (éventuellement BC).
Si c'est pour "Monter une boite de presta", que tu fais juste ton "patron", il faut que tu habilites tes inters.
Si c'est pour "Monter une boite de presta", que tu fais juste ton "patron", il faut que tu habilites tes inters.
yannicksaunier
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 17/10/2012 à 09:19:18
hello
il ne s'agit pas de faire le patron, mais bel et bien de bosser, à mon compte mais c'est moi qui vais bosser
h0b0 est la seul habilitation qui m'ait été proposée
du coup, y a t-il quelque chose "d'obligatoire" à passer?
je sais comment ça fonctionne, j'ai les notions électriques de base nécessaires pour ne pas faire de conneries, je sais brancher tout mon parc et le faire fonctionner puisque j'ai déjà le matériel
après, il faut savoir que je ne vise pas les gros plans avec intervention sur les armoires, il y a déjà des grosses boites qui détiennent tout le marché à ce niveau dans ma région
c'est plutôt pour des plans intermédiaires, généralement occupés par des mecs aux fraises, avec du matos rincé autant que leurs oreilles...
il ne s'agit pas de faire le patron, mais bel et bien de bosser, à mon compte mais c'est moi qui vais bosser
h0b0 est la seul habilitation qui m'ait été proposée
du coup, y a t-il quelque chose "d'obligatoire" à passer?
je sais comment ça fonctionne, j'ai les notions électriques de base nécessaires pour ne pas faire de conneries, je sais brancher tout mon parc et le faire fonctionner puisque j'ai déjà le matériel
après, il faut savoir que je ne vise pas les gros plans avec intervention sur les armoires, il y a déjà des grosses boites qui détiennent tout le marché à ce niveau dans ma région
c'est plutôt pour des plans intermédiaires, généralement occupés par des mecs aux fraises, avec du matos rincé autant que leurs oreilles...
jeromjp
2244
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 17/10/2012 à 10:34:10
Donc, la nouvelle loi depuis janvier t'oblige, même en tant qu'indépendant, à t'habiliter toi même. Que feras-tu comme branchements ? Des éclatés ? tu auras à armer des des disjoncteurs ?
yannicksaunier
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 17/10/2012 à 12:13:15
merci de me répondre, c'est bien cool
alors, il faut que je t'explique en détails peut être
on vise le marché salle 500 personnes maxi pour concerts
ma config: 1 grada 32A, et 4 grada 16A
4 pc 1Kw, 4 par64, 8 par56, 4 sunstrip, 2 blinders clap1Kw, 1 strobe 1500w, 2x4ACL64 + 1 fog 1500w
donc je ne compte pas intervenir pour du branchement en direct sur armoire, c'est du standard
et on a l'équipement son également
alors, il faut que je t'explique en détails peut être
on vise le marché salle 500 personnes maxi pour concerts
ma config: 1 grada 32A, et 4 grada 16A
4 pc 1Kw, 4 par64, 8 par56, 4 sunstrip, 2 blinders clap1Kw, 1 strobe 1500w, 2x4ACL64 + 1 fog 1500w
donc je ne compte pas intervenir pour du branchement en direct sur armoire, c'est du standard
et on a l'équipement son également
Tom
3793
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 17/10/2012 à 12:34:39
Heuu... il faut une habilitation pour brancher des prises ?
Je ne pense pas étant donné qu'il n'y a pas de parties sous tension accessibles, si ?
Je ne pense pas étant donné qu'il n'y a pas de parties sous tension accessibles, si ?
[ Dernière édition du message le 17/10/2012 à 12:36:07 ]
yannicksaunier
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 17/10/2012 à 12:36:24
dans la vraie vie non, mais pour être dans la légalité parfaite et totale dans le cadre d'une entreprise qui facture le service, peut-être...
Noisekino
1917
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 21/10/2012 à 23:41:27
Avec le type de prestation que tu vise tu sera forcément amener a faire des branchement d épanoui dans un tableau, d ailleurs qu a tu comme distri de courant pour alimenter ton matos? Ne compte pas tebrancher sur des prises des salles car parfois y auras pas grand chose. Il te faut un tableau capable d alimenter tous ton matériel (autant au niveau du type de prises que de puissance,et c est ce tableau que tu sera amener a brancher parfois sur un bornier
yannicksaunier
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 24/10/2012 à 09:58:19
salut et merci pour vos réponses
j'ai fait des demandes (dif et cif) pour passer des habilitations, mais pour le moment je n'ai rien, c'est en cours...
donc nous démarrerons avec ce que nous avons
selon les salles, je ne trouverai pas toujours de 32A en tétra, j'ai donc aussi des petits gradas en 16A pour me dépanner
et j'espère pouvoir passer rapidement les habilitations pour que notre projet ne soit pas bloqué.
en attendant, si je peux brancher 2 ou 3 petits gradas (type tutelo starway) je peux quand même faire quelque chose de propre, pas aussi bien que si j'avais de la marge c'est sur, mais je peux me démerder avec ça pour commencer.
en ce qui concerne l'armoire, j'aimerai avoir votre avis, j'ai vu pas mal de trucs, sachant que 2 prises 32A tétra+ 8 prises 16A mono devraient nous suffire.
après si on développe beaucoup, on changera, mais ce n'est pas pour tout de suite!
j'ai fait des demandes (dif et cif) pour passer des habilitations, mais pour le moment je n'ai rien, c'est en cours...
donc nous démarrerons avec ce que nous avons
selon les salles, je ne trouverai pas toujours de 32A en tétra, j'ai donc aussi des petits gradas en 16A pour me dépanner
et j'espère pouvoir passer rapidement les habilitations pour que notre projet ne soit pas bloqué.
en attendant, si je peux brancher 2 ou 3 petits gradas (type tutelo starway) je peux quand même faire quelque chose de propre, pas aussi bien que si j'avais de la marge c'est sur, mais je peux me démerder avec ça pour commencer.
en ce qui concerne l'armoire, j'aimerai avoir votre avis, j'ai vu pas mal de trucs, sachant que 2 prises 32A tétra+ 8 prises 16A mono devraient nous suffire.
après si on développe beaucoup, on changera, mais ce n'est pas pour tout de suite!
- < Liste des sujets
- Charte