Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairage: système HF ? système MIDI ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 026 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Eclairage: système HF ? système MIDI ?
Bonjour,

Je commençe tout juste à travailler avec un groupe de musique pour les suivre en tant qu'ingénieur lumière sur leur tournée. Nous sommes actuellement en pleine création et j'aurais besoins de vos conseils/idées/avis sur un point précis: j'aimerais trouver le moyen de pouvoir éclairer 3 anciennes lanternes (hauteur d'environ 35 cm, largeur 15/20cm) et de les intégrer dans la "mise en scène musicale". L'idée est de pouvoir transformer ces lanternes en sources lumineuses interactives, mais pour compliquer on aimerais qu'elles restes mobiles, et donc pas dépendantes de branchements.. donc d'un système HF. J'ai aussi de nombreuses fois entendu parler du système MIDI appliqué à l'éclairage, et si j'ai bien compris ses fonctions, il serait intéressant dans ce cas que ces lanternes soit synchro à l'émission de certains sons ( par exemple ceux émis par un PAD ? est-ce possible? je n'ai pas encore réussie dans mes recherches à savoir si c'est possible..)mais dans ce cas là peut être pas mobiles. Evidémment je cherche à diminuer les coûts au max, mais disons que pour le moment ça reste un détail car j'aimerais avant tout savoir ce qu'il est possible de faire en HF ou en système MIDI ou les deux :)

J'espère avoir été assez claire pour éveiller votre curiosité et votre savoir faire..
En attendant vos réponses..

Léa
2
Bonjour,
J'utilise un système DMX sans fils electroconcept et ça fonctionne bien
https://www.boutique-electroconcept.com/boutique/controle-dmx/sans-fils-w-dmx.html

La question de l'alimentation électrique se pose aussi ?
3
Salut.

Oui ce systeme avec des dragonnes HF brancher avec un bloc pile, mais a pu sur le site d'ELECTROCONCEPT, donc je ne peux pas te mettre le lien, a voir dans le futur.

Ou lampe led :

https://www.boutique-electroconcept.com/boutique/eclairage-led/produits-speciaux/lampe-mr16-rgb-hf-wdmx-5w.html

Salutations, G'Claire
Et vive le monde du spectacle
4
Beaucoup de contraintes: mobilité, synchro son, éclairage contrôlable...
Tu peux essayer d'intégrer des petites lampes de placards à pile en s'arranger pour que ce soit les musiciens qui les allument eux-même et en revoyant la mise en scène. Par contre la synchro son n'est pas possible dans ce cas de figure. Sinon, s'arranger pour quelles puissent être branchées (donc plus dur pour la mobilité) et créer un timecode son-lumière pour synchroniser les deux. Mais c'est beaucoup de travail. Sinon, fais un montage de leds, achètes une petite carte électronique arduino que tu configure pour recevoir le dmx et allumer les leds et que tu alimente à pile. Un petit boitier dmx hf par dessus le marché et hop l'affaire est faite. Mais il faut avoir le budget qui suit (surtout pour le hf). Des choses à essayer...

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.