Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Poursuite d'études : le STAFF

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 5 072 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Poursuite d'études : le STAFF

Bonjour tout le monde !

 

Je suis actuellement en terminale et j'aimerais me lancer dans la lumière par la suite, je suis déjà dans une asso avec laquelle je peux pratiquer un peu et avec laquelle je vais partir sur quelques dates, et j'essaye de trouver des plans à droite à gauche, et je pensais passer par le STAFF pour bien rentrer dans le métier !

 

Est-ce que certains y sont déjà allé ? Si vous avez des conseils ou autre je suis preneur, ou un descriptif "interne" de la formation technicien lumière icon_razz.gif

 

Aussi, la formation commencera en septembre ou octobre, mais je ne serais majeur qu'en novembre, je compte aller aux portes ouvertes pour plus de détails mais est-ce que vous pensez qu'une dérogation serait envisageable ? Il n'y a que 12 place donc j'ai quand même prévu le coup, si je ne suis pas accepté l'année prochaine, ce qui est fort probable, je pense me faire une année a fond dans les presta pour avoir un bon dossier pour l'année d'après !

 

Bon, ça ne fait pas si longtemps que ça que je fais de la lumière (quelques mois) mais ce métier me passionne, j'aime vraiment créer des univers avec les projecteurs, donner un certain ressenti sur un objet (des fly surtout, je n'avais pas grand chose d'autre à disposition... icon_mrgreen.gif) selon le mélange de couleurs choisi, etc....

 

 

Donc voila pour la petite histoire, je suis tout ouï !

 

Merci beaucoup !!!! icon_razz.gif

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

2
Hello,

Je pense qu'il y a pas beaucoup de règles dans ce milieu, mais en général les gens ont des connaissances en électronique et/ou en électricité (que tu peux attraper via un BTS). Personnellement je n'ai pas trop de visu sur le monde pro car j'en fais en amateur et en association mais je pense que la grande force c'est l'expérience et la réputation que tu peux te construire.

Apres c'est un métier qui n'est techniquement pas difficile et qu'il est possible de se monter tout seul si tu es sur les bons plans avec le temps.

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

3
x
Hors sujet :
Apres c'est un métier qui n'est techniquement pas difficile


Effectivement, si tu sais connais d'avance tout le protocole DMX, te servir de pas mal de consoles, avoir des connaissances en élec pour faire les calcul de charge, savoir changer des lampes dans plein de types de projecteurs, rentrer dans les menus et savoir ce qui se fait, avoir une connaissance de la loi en ce qui concerne le monde du spectacle... ce n'est pas compliqué.

Mais je pense qu'il ne veut pas faire ça en amateur comme toi, et donc qu'il faut voir un petit peu au delà de ce que tu peux faire dans le monde associatif.

Jérôme
4
Citation :
Effectivement, si tu sais connais d'avance tout le protocole DMX, te servir de pas mal de consoles, avoir des connaissances en élec pour faire les calcul de charge, savoir changer des lampes dans plein de types de projecteurs, rentrer dans les menus et savoir ce qui se fait, avoir une connaissance de la loi en ce qui concerne le monde du spectacle... ce n'est pas compliqué.


La principale difficulté est dans les consoles de mon point de vue... et limite je pense que c'est pas mal aussi d'avoir un bagage dans l'informatique pour gérer les logiciels qui eux sont complexes.

Pour le DMX, changer les ampoules, les menus ça reste qqch de simple et court d'apprentissage. Si tu sais lire une notice... c'est un peu toujours pareil c'est qqch que tu fais une fois qui demande pas trop de temps pour être pigé et qui se refait facilement par la suite. On va dire que techniquement y a des métiers bien plus compliqués...

Une école c'est bien pour alimenter un peu le CV mais je pense que la meilleure école c'est le terrain car tu peux facilement partir de zéro pour apprendre le métier (ou du moins les bases).

Citation :
Mais je pense qu'il ne veut pas faire ça en amateur comme toi, et donc qu'il faut voir un petit peu au delà de ce que tu peux faire dans le monde associatif.

En effet... mais je connais des associations qui font du bon travail et qui sont techniquement des fois plus calés que des pros (ce discours n'engage que moi), donc sortir sur le terrain avec des assos peut être aussi très formateur.

Pour terminer, mais je me trompe peut être c'est certainement encore l'un des rares métiers ou il ne faut pas faire une tonne d'étude pour être opérationnel et que tu peux aussi te monter toi même.

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

5

Oui, je compte bien essayer d'apprendre un maximum sur le tas, et je suis déjà sur quelques plans avec une asso ou d'autres personnes que je connais ! C'est encore un peu difficile car je ne peux pas me déplacer seul et que la seule console que je connais, c'est la Stairville DMX master I mais.... Je ne demande qu'à apprendre !

Après oui, je compte bien passer pro à un moment, sauf si j'ai l'occasion de passer musicien pro avant, c'est la seule chose qui m'arrêterait vraiment, même si je pense continuer un peu la lumière à côté ! Mais en tout cas oui, j'essayerais de passer pro d'ici quelques années ! J'ai contacté un lighteux qui m'a également dit que la meilleure école était le terrain, et franchement, pour le peu que j'ai fait, j'ai déjà pas mal appris ! Je ne connais que les bases mais avec la petite console et une dizaine de projecteurs (PAR à led et Pro 400) je me débrouille un peu, en seulement quelques jours passés dans un garage ! Bien sûr c'est très différent d'un vrai concert, mais chaque chose en son temps.. mrgreen

 

En tout cas je me suis un peu renseigné sur le STAFF et la formation qu'ils proposent semble assez complète

Citation :

 Prendre part au processus de création d’un spectacle vivant    
Analyser les besoins électriques spécifiques pour un spectacle et rédiger le dossier de demande électrique spécifique pour l’exploitation du spectacle.    
Prendre en compte les spécificités des lieux scéniques par l’utilisation d’un plan scénographique et la connaissance de la machinerie scénique.    
Analyser et synthétiser une demande d’installation  d’un système d'éclairage en réalisant le synoptique
En fonction d’une demande technique, choisir, préparer et organiser le matériel et le câblage d’un système d'éclairage
Mettre en place et configurer les appareils d'éclairage en fonction des demandes d’exploitation
Mettre en fonctionnement le système d'éclairage
Régler le système de diffusion
Collaborer avec le régisseur lumière à la mise en exploitation du système de lumière pour une restitution fidèle du spectacle en fonction des demandes techniques et artistiques
Gérer le démontage, le rangement et le stockage du matériel d'éclairage ou du matériel scénique
Contrôler et effectuer la maintenance de premier niveau du matériel d'éclairage
Organiser et gérer des équipements d'éclairage sur un plateau.
Techniques de communication et de conduite du projet professionnel
Evaluations et bilans

Stages en entreprise

 donc je vais aller aux portes ouvertes pour choper des infos supplémentaires, mais comme je l'ai dit précédemment, je ne pense pas être pris pour l'année prochaine, donc je vais faire des plans par-ci par-la en attendant, et puis si ça tourne je verrais si j'y passe ou pas, j'improviserais ! mrgreen

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

6

Alors pour rentrer à STAFF (carquefou - 44), il faut obligatoirement être sorti du système scolaire depuis minimum 6 mois, et être majeur.

Autre chose à laquelle on ne pense pas, c'est que OK le cout pédagogique de la formation est financée par la région, mais il faut penser à vivre à coté !

     *Si tu as la chance d'habiter chez tes parents qui sont sur la région nantaise, ça peut le faire,

     *Si c'est pas le cas, tu vas difficilement vivre dans la vie quotidienne... Il faut y penser

 

Soit tu as déjà travaillé et tu as le droit au chômage, dans ce cas là tu gardes tes droits et tu vies avec ton ARE, soit tu n'as rien de chez rien, et là tu es "indemnisé" par la région (autour de 400€/mois) dans ce cas, je te souhaite d'être aidé par ton entourage, par ce que ce sera tout simplement pas possible.

 

Pour ce qui est de l'entrée en formation, tu as des sélections (qui ne sont pas très difficiles), mais ca reste des sélections, tu passes des testes le matin, en fin de matinée, tu sais si tu es convoqué pour les entretiens se l'après midi, puis si tout se passe bien, tu reçois un avis par courrier courant septembre pour une rentrée début octobre, c'est tendu pour trouver un logement en 2 semaines...

 

Pour ce qui est du contenu de la formation, j'ai envie de te dire que si la formation existe, c'est qu'elle est nécessaire pour apprendre -bien sure- les bases, mais surtout pour apprendre à connaitre le matériel et les "bonnes manières", puis évidement les règles de sécurité !

 

Je sais aussi que STAFF à ouvert une fonction de régisseur, ce qui est pour moi une Connerie de leur part sachant que le lycée Guist'hau a déjà une formation de régisseur et sort 24 nouveaux régisseurs tous les ans... ! Enfin c'est mon avis.

 

Enfin, le danger, c'est d'essayer de se former par soit même et apprendre des choses "erronées". Il est tout aussi important d'apprendre un tableau d'angle d'ouverture des découpes, que de savoir faire un synoptique et d'appréhender la lumière dans l'art ou bien même l'éclairage urbain... Autant de connaissance qui te sont enseignées en cours.

Alors les "anciens" te diront que de leur temps il n'y avait pas de formation, qu'ils ont appris sur le tas, mais étant donné que ce métier se professionnalise, que les nouvelles technologies arrivent à grand pas, il est indispensable d'avoir de bonnes bases pour pouvoir pallier à un certain nombre de problèmes.

Alors je t'encourage à tenter l'entrée à STAFF (ou guist'hau)

 

Si tu as d'autres questions, écris moi en MP.

Tchô.

Pyrex

7

Ah ! C'est super complet, merci ! Donc déjà je ne serais pas pris l'année prochaine, ça me laisse un an et demi pour rentrer sérieusement dans le boulot ! redface2

 

Après non je n'ai pas de famille dans la région Nantaise mais d'ici la je pense que je pourrais vivre en coloc' avec une amie qui doit aller à la fac le bas ! De ce que j'ai entendu, dans l'entretiens ils posent des questions sur les dernières presta qu'on a fait, et bien sûr sur la motivation ! Je pense que ce n'est pas plus mal que je n'y rentre que l'année d'après pour ce côté la !

 

Oui, c'est sûr aussi que l'expérience, apprendre sur le tas, c'est bon pour avoir des bases mais qu'avec les nouvelles technologies la formation devient de plus en plus importante, les consoles numériques et tout ça... Je pense notamment à la Grand MA qui nécessite souvent une ou plusieurs formations mrgreen

 

Et puis pour tout ce qui est plus spécifique, comme tu dis par exemple pour l'ouverture des découpes.... La formation est plutôt pratique !

 

 

Merci pour ton message, il est super ! Je n'ai pas vraiment d'autre questions dans l'immédiat mais s'il y en a qui me viennent, je te préviens ! Merci beaucoup ! bravo

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

8
Salut les lighteux,

Je suis aussi à la recherche d'infos sur les formations en lumière proposées par le STAFF.

On en voit plusieurs sur leur site: technicien du spectacle option lumière, régisseur lumière et à côté de ça d'autres formations pour consoles Grand Ma et pour les asservis.

Cela signifie qu'on ne travail pas sur ces dernières dans la formation technicien lumière ?

Sinon malgré le descriptif j'ai du mal à bien comprendre la différence entre régisseur et technicien. Le régisseur supervise et le technicien met en oeuvre c'est ça ?

Merci !
9

Oui, je pense que c'est ça, le régisseur est moins sur le terrain mais plus à préparer, organiser, contacter... Enfin à mon avis !

 

Sinon pour les formations, non, la Grand Ma est une formation à part et on ne bosse pas dessus pendant les formation technicien/régisseur, c'est un plus ! Les formations donnent une base sur plusieurs type de consoles à mon avis, mais pas sur une aussi complexe que ça, ou alors ça prendrait trop de temps sur la formation...

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

10

Comparaison tout simple:

 

Quand tu apprends le métier de mécanicien (par exemple), tu apprends les bases du métier, tu apprends à réparer ce qui ne fonctionne pas sur une voiture. Tu n'apprends pas à construire un moteur de Porsche...

Beh là c'est la même chose. Effectivement, le technicien installe le matériel pour que ça fonctionne le soir du spectacle, le régisseur lui, on ne va pas lui demander les même choses que le technicien.

Le régisseur a le coté "technique" bien sure, mais il a aussi le coté "administratif", j’entends par là, la gestion d'une equipe, le suivi d'une fiche tech, la logistique de son matériel, le budget de location s'il y a... Ca ne l’empêche pas d'être sur le terrain! Bien au contraire, c'est un travail d'équipe... D'où l'importance de bien maitriser les connaissance techniques du matériel, de la salle, de ses équipes...pour pouvoir parler le même langage et se comprendre.

Pour ce qui est des consoles, j'ai envie de vous répondre que (mais je ne suis peut être pas objectif) que le métier de technicien (ou régisseur) ne se concentre pas sur les console, bien sure quand on est jeune, on s'en "fou" de savoir comme fonctionne une installation, ce que l'on a envie c'est de faire mumuse avec la console... (on est tous passé par là). Mais là aussi c'est encore un autre métier complémentaire aux métiers de techniciens et régisseurs ! C'est le métier de pupitreur.  Il faut passer par la case "formation de base".

Là où je pense que c'est un peu dure de la part des centres de formation tels que Staff (mais y'en a d'autre) c'est que toute l'année de formation, ils te montrent ce que tu peux faire ac une GdMa, ou une M1, tu as des étoiles dans les yeux, mais ils te donnent juste les "bases" (patch et chek des circuits)... frustrant ! Mais ça reste QUE des centres de formation qui doivent aussi vivre... Et entre former un jeune pendant 2 semaines à la GdMa "gratuitement" pendant la formation longue, et former un jeune qui va payer 2000€ (j'ai aucune idée du prix) pour une formation de 10 jours... le calcul est vite fait, si tu te mets du coté du comptable du centre de formation...

Dans la formation longue, tu abordes le fonctionnement des principales consoles (trad et auto), tu abordes les asservis, leur fonctionnement et l'utilisation, mais ça s’arrête là ! En formation de technicien, on ne te demandera pas de créer un spectacle ou d'encoder un show sur Gd Ma ! Une fois encore, c'est pas ce métier là...

Voilà pour ce que j'en pense... je répète, ça n'engage que moi :)

 

A +

 

 

Pyrex