Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Visualisation show sur écran pc

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 226 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Visualisation show sur écran pc
Bonjour,

je vais ouvrir (peut être) un thème qui peut être interressant.
Y-q-t-il possibilité en utilisant la sorite MIDI d'une console avec les infos qui vont bien de visualiser (par l'intermédiaire d'une interface ou d'un programme) le show en cours.
J'ai cru voir quelques pages web parlant plus ou moins de cette possibilité (en anglais) et ça pourrait être sympa de faire ça.
Dans le PC par exemple on renseignerai les adresses DMX et les effets utilisés (comme freestyler ou myDMX) et recevant l'info MIDI de la console l'interface montrerait instantanément les effets allumés sur scène.
Evidement, ça serait plus sympa si cette interface ou ce programme était open.
J'attends vos réactions et surtout vos idées, peut être que l'un d'entre-vous l'a déjà fait.
Evidemment je ne parle pas des consoles haut de gamme qui ont deja la sortie VGA, mais plutôt console moyenne gamme (si on peut l'appeler ainsi) possédant une sortie MIDI et un tableau de correspondance des codes MIDI.

Voilà c'est tout

Merci à vous

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 20:07:57 ]

2
Hello,

Oui c'est possible par contre je connais pas trop de soft permettant de faire ça. Mais avec quelques connaissances en JAVA ou en d'autres langages ça doit pouvoir se faire rapidement.

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

3
Bonjour,

tu ne penses pas qu'en utilisant, par exemple, un soft qui existe deja comme freestyle, il y aurait manière d'utiliser l'interface 3D mais au lieu d'utiliser les données provenant du programme lui meme, récupérer les données arrivant par l'interface midi ?
Je ne sais pas, c'est pure hypothèse, savoir si quelqu'un l'a deja fait...
4
Aucune idée si le soft 3D peut gérer ça... il doit y avoir une API de programmation par contre tu auras plus intérêt à attraper les valeurs DMX avec une interface DMX -> USB ou DMX -> Art-Net

J'ai développé une pile Art-Net en JAVA qui permets de faire presque que tout sauf du RDM en Open Source sur le protocole Art-Net (contrôlé des projecteurs, gestion des nodes, timecode, topologie, etc...)
https://github.com/corentin59/ArtNetStack

Corentin

TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 14:18:55 ]

5
En fait, sachant que le soft 3D livré avec une application dmx opère en reproduisant les valeurs dmx que lui envoie cette application, il ne serait pas possible d'envoyer via MIDI des infos directement au soft 3D ?
Le soft 3D est une application distincte de du soft DMX qui doit prendre ses sources (valeurs) dans les répertoires de Freestyler par exemple.
En détournant, ce chemin d'accès et via une interface midi... je ne sais pas. Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait. C'est peut être pas si simple que ça.
Je ne m'y connait pas assez en Java pour suivre ton idée...
6
Ce que tu demande existe déjà plus ou moins. Si tu possède une interface usb/dmx, tu peux sortir le signal de ta console, entrer sur ton interface connectée au pc et ressortir vers tes projos. Cela fonctionne avec de nombreuses interfaces (malheureusement commerciales): Sunlite, Daslight, Grand MA, Martin... Ton PC traite le signal et le retranscrit en 3d via un visualiseur après que tu l'ai configuré. Sinon sur la plupart de ces logiciels, tu peux en effet configurer une entrée midi (ton signal dmx ne passe donc pas par le pc) pour contrôler le logiciel dédié et avoir une visualisation 3d du rendu. A voir. Tu peux déja essayer avec la version gratuite de Daslight, je sais que ca fonctionne, sur le principe que tu viens justement de suggérer jim ! Bons tests

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

7
Bonsoir,
enfn quelque chose de positif, bien dans le concret je ne sais pas par ou commencer.
J'ai d'un coté ma console qui me sort des infos en Midi.
Et de l'autre un PC sans rien, du moins sans interface midi... Aurrais tu une idée de ce que je dois acheter pour établir cette conexion entre les deux ?
Ensuite, je ne peux pas utiliser de version gratuite (freestyler, autres...) ?
Parce que si je dois acheter sunlight c'est pas trop top.
Voir si tu peux m'aiguiller.
Merci
8
Concrètement la première chose à faire est d'acheter un convertisseur midi-usb. La dessus je ne peux pas t'en dire beaucoup plus car lorsque je le fais, j'utilise un clavier MIDI qui est déjà en usb. Tu connecte donc ta console à ton pc et tu ouvre le logiciel de ton choix. Par exemple sur freestyler (il faut que tu est le module de visualisation 3D d'installé), tu vas dans setup > freestyler setup de mémoire. Puis il y a un onglet external control > midi control. Dans la boite de dialogue tu peux configurer ton interface et chaque note qui correspondra à chaque fonction. Pour t'éclairer un peu sur le fonctionnement du midi, on parle de note pour dire bouton/rotatif/fader car à l'origine les claviers midi étaient des claviers de synthé. Du coup sur ta console, chaque bouton/rotatif/fader va avoir un numéro (la note). Pour assigner une fonction de freestyler sur un bouton de ta console, il faut qu'au niveau de la ligne de la fonction en question tu entre le numéro de la note (avec un peu de chance, comme beaucoup de claviers midi, lorsque tu bouge le bouton que tu souhaites adresser il va détecter la note automatiquement). Ensuite, sur freestyler, il faut que tu recrée ton show sur 3d (positionnement et adressage des projecteurs). Quand tu bougeras un potard sur ta console, cela agira donc sur ta sortie dmx (donc sur tes projos) ainsi que sur le logiciel freestyler (donc sur la visualisation 3D).
J'espère avoir pu t'éclairer un peu plus. N'hésites pas à me demander plus de précisions, j'essayerais d'y répondre dans la mesure de mes compétences !

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

9
Merci beaucoup pour ces précisions.
C'est très sympa, je vais donc chercher cette interface midi-usb et tenter ce que tu m'as décris.
Cependant la console que j'utilise me sert essentiellement pour des scans et changeurs de couleurs et je lance les scènes via des boutons poussoirs (Invader 2420) je pense que le principe est le meme qu'avec des faders, le midi sera détecté de la même façon ?
Bon je m'y atelle et te tiens au courant.
Merci encore.
10
Normalement cela ne change rien, tout dépend du logiciel si il le permet ou non. Au pire des cas, je sais pour le coup que ce genre de configuration marche avec la version gratuite de daslight donc tu devrais pouvoir t'en sortir !

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.