Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equipement complet pour spectacle de Mentalisme

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 653 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Equipement complet pour spectacle de Mentalisme
Bonjour à tous !
Après avoir passé de très nombreuses heures sur ce forum et divers sites internet, je suis encore plus perdu qu'au début de mes recherches !
je m'excuse d'ailleurs par avance de venir ici avec seulement des questions et des questions de débutant, j'ai vraiment envie de réussir cet investissement et j'ai besoin de vous pour ça !

J'ai un budget global d'environ 12 000€ (plus ou moins 2000€) que je souhaiterai investir dans de l'équipement de scène. Avec cela, j'aimerai créer quelque chose de joli, et qui visuellement fait plaisir au client avant même que le spectacle ne commence :)

Je possède déjà 4 x "Contest irLED64-18X5QCsb noir" pour la face, j'en suis très content.
J'ai un fond de scène de 4m75 de large sur 2m50 de haut, noir, sur lequel on ne peut rien accrocher

J'aimerai :
- De quoi faire de jolis effets de lumières
- une belle machine à brouillard pour l'ambiance ?
- de quoi contrôler tout ça avec un ordi (mac si c'est possible) et de quoi programmer toutes les séquences du spectacle
- créer une véritable ambiance qui peut varier selon les numéros et mettre en valeur le spectacle :)
- si possible avec de la LED (de quoi brancher tout l'ensemble sur une ou deux prises de courant maxi) ?
- toujours si possible pouvoir monter installer et préparer l'ensemble en 1h, 1h30 maxi pour pouvoir faire plusieurs spectacles par jour :)

J'ai pour le moment pensé à 6 lyres (j'ai vu ce modèle, et je suis encore ouvert à tout) des "Contest EVA"
Je ne souhaite pas de pont à l'arrière, il y en a déjà un de 6m de long et à 4m de haut sur le devant de la scène, je souhaite éventuellement poser les lyres sur des totems en fond de scène, voir au sol ?
J'ai vu également 6 pars "Contest irLEDFLAT 5x5 QCb noir" pour mettre face au public sur des totems ?
Cela donnerai éventuellement ceci ? : http://www.casimages.com/img.php?i=130114021454337963.jpg (c'est juste une idée, je suis ouvert à tout !)

Pour les machine à brouillard, après avoir passé 5h à lire tous vos avis... je suis perdu également ! je veux quelque chose de facile à régler, qui puisse faire vraiment joli dans toutes les salles, petites (de temps en temps ce spectacle est joué pour à peine 100 personnes) et très grandes (enfin, à mon niveau, c'est à dire 600 personnes !) j'ai pensé à une MDG (je ne veux surtout pas une machine qui met du gras partout !)

J'aimerai également l'ensemble qui prend le moins de place possible ! j'ai déjà un gros camion avec pas mal de matériel, je n'ai pas encore les moyens de passer à un semi remorque !

Je sais qu'il y a déjà de nombreuses réponses sur le forum, j'ai vraiment passé beaucoup de temps à lire avant de poster ceci, mais en tant que débutant complet dans ce domaine, j'ai beaucoup de mal à faire des choix car les avis sont très souvent mitigés ! (exemple, j'ai cru comprendre que MDG c'était bien, mais est ce possible d'utiliser une machine comme ça dans une petite salle ?)

D'avance, merci du temps que vous pouvez m'accorder, et bonne continuation !

Cyril.

[ Dernière édition du message le 14/01/2013 à 14:21:30 ]

2
Hello

pas facile de choisir à ta place... surtout au vue de ton budget qui te permet de choisir de nombreux produits similaires... (d'habitude on voit plutot des messages: " je dois acheter 6 lyres mais j'ai 956 euros max, que me conseillez-vous ?")

pour le logiciel de contrôle DMX sur Mac tu as Sweetlight (mais il y en a un bon nombres d' autres qui vont aussi bien)

pour les lyres compte tenu de ton budget tu peux aller voir chez Robe ou chez Martin, tu auras la qualité, la fiabilité, le SAV qui va bien, le suivi des pièces... bref le bonheur ! tout ça dans des fligts qui vont bien et ça roule !

penses éventuellement à élargir ton fond de scene s'il t reste quelques euros.
3

Salut !

 

J'ai des questions pour toi :

 

- Qu'elle est la taille de ta scène ? 

- As-tu des photos de ce que ça donne pour le moment ? 

- Comment organise tu ta face actuelle ? 

- pourquoi pas de pont de contre ? 

- Qu'elle est ton moyen de transport ?

- Qui commande les lights ? As-tu un show time-codé ? 

 

Déja avec ça, on pourra plus facilement te donner un coup de main !

 

4
Je suis content d'avoir déjà les premières réponses :)
Pour répondre à tes questions :
1) Je travaille tous les weekends dans des salles différentes, de temps en temps dans des super théâtres prévus pour... et de temps en temps (comme ce weekend) dans un entrepôt avec sol en bitume et pas de chauffage ^^ , je n'ai même pas toujours le noir complet dans la salle...
Pour le moment, j'ai juste mon fond de scène de 4m75 qui délimite le fond, et j'ai besoin environ de 5m maximum de profondeur de scène, mais rien de bien délimité

2) Je n'ai malheureusement pas de photos pour le moment.

3) La face actuelle : 1 pied de projecteur à droite, un pied à gauche, 2 projecteurs sur chaque, à 2m50 de hauteur, le tout qui éblouit un peu trop... (je compte acheter un pont avec des pieds meilleurs pour pouvoir monter l'ensemble à 4m)

4) C'est vraiment important que tout puisse être monté et démonté souvent et facilement, et surtout rapidement, pour pouvoir faire plusieurs spectacles par jour, un pont, c'est gros, long à installer et pas pratique dans toutes les situations je pense

5) J'ai prévu en même temps que les éclairages de m'acheter un nouveau camion, en fonction de la taille que prend le nouveau spectacle ! donc j'ai la place qu'il faudra !

6) pour ce spectacle j'aurai une personne qui m'aidera pour le montage, et qui sera aux commandes de l'ensemble son + lumières + fumée... et qui n'est pour le moment pas formée à ça du tout (c'est pour ça que j'aimerai bien programmer toutes les séquences avant, et pouvoir simplement demander à l'opérateur de les lancer au bon moment pendant le spectacle)

Petite question supplémentaire, je suis super tenté par une machine à fumée lourde, c'est vraiment classe :) est ce que ça fait du bruit ? (il me faut des équipements silencieux de préférence)

Merci :)
5

Alors déja :

 

Pour la face, tu es sur la bonne voix mais je passerais sur un kit comme ceci : 

 

- 2 pied ALT 400

- 2 barre avec dimmer intégré (ce genre là : https://www.sonovente.com/showtec-showbar-4-blocs-de-puissance-p31008.htm)

- Équiper ces deux barres avec des carte wireless DMX de chez électroconcept pour n'avoir que le 230V à aporter

- 4, 6 ou 8 petit PC de ce gout là : http://www.jsfrance.com/01%20page%20matos%20adb%20c51.htm

 

Un face à la LED, encore aujourd'hui, j'y crois pas trop sauf dans les produits haut de gamme. Avec des petits PC en 650W tu restes raisonnable sur la conso, et tu as une lumière chaleureuse, agréable et uniforme. 

 

Pour ce qui est du contrôle, je te conseil vivement Martin Light Jockey : c'est pas le plus jeune sur le marché, mais c'est un sauf qui à fait des peuvent, très versatile et facile à travaillé.

J'y rajouterais aussi un emeteur HF DMXde chez électroconcept pour s'épargner du câblage !

Pour la machine à fumé : Antari HZ 350 ou 500. Tu allumes, tu oublis, tu coupes à la fin du show ! Et conso ridicule ! 

 

Pour le contre, les totems ne te donneront aucun gain de temps. Voici sur quoi je partirais :

 

- 2 x ASD ALT 470 + fourche

- 4 x 2M de Prolyte x30D

- 10 x Contest 18X5QCsb (6 sur le pont, 4 posé au sol sur des platines, et équipé ces dernier en DMX sans fil)

- 5 x Clay Paky Miniscan HPE (pourquoi des lyres ?) ou Martin MX 10. 

 

Voila avec ça tu as de quoi bien travailler ! 

 

 

6
Bonjour !
Pour la face, j'avais avant 4 PC de 1000 W , j'utilise mes PARs à Led depuis seulement 2 mois, (environ 30 spectacles quand même) et j'en suis vraiment ravi, j'ai une très belle lumière uniforme, et qui peut donner un éclairage aussi chaleureux que les PC (sans chauffer !) : le tout avec tous les avantages de la LED.

De plus, ça éclaire très fort (et ça peut éblouir pas mal aussi ! ) et mettre ça en contre, ça me parait vraiment violent !

Retirer les câbles DMX = MERCI MERCI MERCI !!! je ne savais pas que ça existait, ça va vraiment être génial avec ça !

Pour les contres, pourquoi des scans à la place de lyres ?

Pour la machine à fumée, j'ai lu sur ce forum qu'elle faisait des dépôts gras, je ne peux vraiment pas me le permettre avec mon matériel de scène, j'ai besoin d'un produit facile et propre... Est ce que ça a évolué ?

Les totems que je voudrais placer en contre ne sont pas des totems classiques, ce sont en fait des flycases décorés pour devenir des éléments de décors, sur lesquels je peux poser directement les lyres ! donc, comme ça j'amène les fly sur place, je sors les lyres qui sont à l'intérieur, je les pose dessus et le tour est joué !

Pour les pieds, c'est le modèle que j'avais repéré je crois ;)
7
Citation :
Pour les contres, pourquoi des scans à la place de lyres ?

Les lyres ont un moteur lourd donc plus d'inertie, il faut un certain temps pour aller d'une position A à une position B. Elles sont plus difficiles à entretenir. Elles sont beaucoup plus lourdes.
8
Je comprends pourquoi remplacer les lyres par des scans pour des pistes de danse ou des endroits ou l'on a besoin d'une ambiance très rapide et rythmée... mais pour un spectacle de mentalisme (de magie, d'effets lents, et mystérieux) je pensais plutôt à des effets calmes, fluides et synchronisés de plusieurs lyres, avec des gobos adaptés pour un effet maximum ?

Et pour l'autre question ? Vous savez si une machine à fumée lourde est bruyante ou non ? pour pouvoir l'utiliser sur scène dans un théâtre, sans musique de fond ?
9

Alors pour réagir à tes réponses :

 

- Pour la face, moi je reste sur ma position, d'expérience, les produits économique à led ne font pas bien le travail, ça ouvre trop ou n'est pas uniforme, ça manque de chaleur, ect... 

 

- Lyre à la place de scan ? Scan plus compact, plus légé, moins fragile, moins chère, moisn chiant à la prog. Mais après c'est un choix à faire, si tu veux des lyres, regarde ces rélérence : Clay Paky Stage light 300, Martin mac 250 Krypton, Robe 250 XT.

 

- Ton idée de totem/flight donne souvent le sentiment de scène non "finis" (à toi de savoir ce que tu veux en déco), et ne peut servir qu'en complément. Tu ne vas pas empilé 2* 3M de hauteur de flight :) Car il te faut de la hauteur en contre ! A mon avis un pont en face n'est pas indispensable, mais en contre tu n'auras pas le choix. 

 

- Pour ton contre, c'est ce qu'il faut ! 18x5W c'est pas énorme. Pas moins puissant que ça ! Et rien ne te force de les utiliser à fond, si tu fais des chaser de dimmer ou autre ! 

 

- Pour la machine à brouillard, je travail beaucoup avec des HZ 500, jamais eu plus de problème de gras qu'avec une MDG ou Martin. C'est pas une friteuse hein  mrgreen

 

- Machine à fumé lourde : Soit carboglace, soit CO2. Le reste, c'est nul de chez nul. La carboglace, c'est dangereux et galère, surtout pour un spectacle qui va jouer souvent, le CO2, ça va te coûter 5000e + 500/800e de gaz et liquide à chaque utilisation. Par contre les deux sont silencieuses.

http://www.jsfrance.com/01%20page%20matos%20mdg%20icefogq.htm

10
+1 avec Djem !