Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programmer un show lumière.. en complète galère!

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 5 236 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Programmer un show lumière.. en complète galère!
Bonjour à tous :)

J'ai depuis quelque temps commencer à accumuler bcp de matos lumière que j'ai jamais pris vraiment la peine de configuré et programmé, souvent bien trop occupé avec les soucis de sono.
J'ai accumulé du brole et du brole que je plug vite fait sur une table dmx et sur lequel je pouvais gérer le mode automatique dessus, ou alors je les laissais en autonome avec comme contrôle un dispatching. Aucun programme de scène/chase et compagnie.

Bon j'ai commencé à réfléchir à comment créer tout un show avec un ami qui a déjà du gérer des lights pour du théatre, mais seulement gérer.. jamais rien programmé vu que c'était les ingé qui s'occupait de ça.

J'ai comme table d'éclairage une frog zero88 (la basique)
https://fr.audiofanzine.com/console-eclairage-traditionnel/zero-88/Frog/avis/r.43743.html
J'ai également une ptite qu'on avait un jour acheté, genre il y a un an et demie et que j'avais foutu dans une armoire jusqu'à oublier son existence https://www.musiciansfriend.com/pro-audio/elation-dmx-operator-pro-controller

:fleche: Niveau scan
On a 9 martin roboscan 518
2 Futurelight PSC-1200 (2 gros scan de 45 kg avec une 1200 W HMI)
:fleche: Changeur de couleur asservis
4 robocolor msd 200 (l'ancètre des pro 400)
4 geni mojo color (je crois que c'est des geni) équipé en 250 halogène surement.
+ un Showtec Arc-Bar 3 (3 matrices indépendante de led)
:fleche: Laser
Une lyre laser verte, dont la référence m'échappe, mais j'ai jamais retrouvé le modèle sur internet
:fleche: Machine à fumée
Antari z1200
Antari Z1200 mk2

Puis j'ai 2 par led 3watt led qui sont très très lumineux (et finalement je sais pas si il vaut mieux les utiliser en strobe ou couleur fixe pour break et compagnie).
Un studio Beam rbg pro
https://www.highlite.nl/fr/silver.econtent/catalog/highlite/entertainment_products/showtec/parcans/studiobeams/led_studio_beam_rgb_pro_1
Led par wj lp-356
http://www.wilgex-led.com/Products_xq.asp?proid=174

J'ai aussi retrouvé il y a quelque jour dans ma cave, 4 par 64 avec une barre harting avec un bloc de puissance lm 400 de jb que mon père avait du acheter autrefois et planqué. Mais je les ai jamais utilisé et je me demande si ça vaut vraiment la peine..
https://fr.audiofanzine.com/bloc-de-puissance-10v/jb-systems/LM-400/

Bon voilà ça fait bcp de matos, et je sais pas par ou commencer, comment et que programmer dans les chase, qu'est ce que je dois faire comme scène. Vaut il mieux que je branche les modèles similaires sur les mêmes channel, histoire qu'ils fassent tous la même chose, ou les brancher un à un pour pouvoir les régler manuellement.
Je sais même pas trop quel lumière brancher sur quel table, dans mon idée, je voulais mettre tout ce qui était changeur de couleur, asservis et compagnie sur la grosse zorg, et controler les scan avec la petite elation.. Seulement que les futurelight prennent de mémoire 18 ou 19 cannaux dmx, hors l'elation ne fonctionne que par tranche de 16 channel/appareil... et controler un scan avec une console trad..

Je suis pour ainsi dire un peu perdu, je me dis qu'il y a des choses que je devrais balancer, mais je sais même pas quoi (j'ai encore des trucs gobo/moonflower/derby et cie mais j'aime pas, ça colle pas à l'esprit :non: ). Un moment je voulais en plus rajouter un ou deux geni fl1800 en strobo mais c'est pe pas la solution de rajouter encore du matos.

Ah oui pour l'utilisation ça serait principalement lors de soirée (de moyenne 400 personne, mais on peut aller à plus) et de concerts.

Je sais pas trop vraiment comment m'y prendre, j'ai des connaissances qui s'y connaissent un peu en éclairage et en dmx, mais personne en programmation pure et simple de show. Puis pour avoir des idées de chase et de scène et puis tout synchroniser pour que ça tienne la route.. raaaah la gère :8O:
Enfin si quelqu'un aurait quelque piste pour me guider ou conseillé un peu, j'apprécierais fort :aime:
Ps : un peu d'indulgence pour un gars n'ayant que 19 ;)
Ps 2 : je suis pas très chaud de passer sur un soft, car ça signifierait utiliser un ordi exclusivement pour ça, et puis un ordi c'est jamais stable (hier, un dj juste avant moi à du interrompre son set car son logiciel a lâché), limite un mac.. mais mon macbook est déjà réquisitionné et transporter mon mac mini.. très peu !

[ Dernière édition du message le 02/02/2013 à 11:17:06 ]

2
he be tu sembles avoir le matos qu'il faut pour débuter

et la ... y a pas 50 solutions: faut mettre les mains dedans ou rester sur des fonctionnements en auto !

Clairement programmer le Elation n'a rien de super compliqué, faut juste du temps...

19 ans ou 79 ans ne changent rien... si on veut faire du bon boulot ben y a que les heures d' apprentissage qui marchent !

3
Salut,

Je peux te faire des propositions de patch DMX mais saurais tu faire une liste simple du nombre de canaux DMX utilisés pour chacun de tes appareils ?
Je te laisse le soin de trouver les infos.
4
Ouai je sais bien que le seul moyen pour arriver à mes fins est de se plonger dedans, mais bon.. des fois on espère trouver une solution magique !

J'ai été check le nombre de canaux dmx de mes appereils ;)

Scan future light (x2) : 19 canaux
Scan martin pro518 (x9) : 9 canaux
Martin msd 200 (x4): 7 canaux
Geni mojo color x4) : 1 canal
Showtec arc bar : 12 canaux
Par showtec studio beam : 7 canaux
Antari z1200 (x2) : 1 canal

Pour ma lyre laser et pour l'autre par led, j'ai pas trouvé de mode d'emploi ou de renseignements quelconque sur interne qui dirait combien de canal dmx il y aura.. je me demande si j'avais pas noté quelque part ça pour le par led.

J'ai un petit soucis avec l'elation, que je vais vite mettre à repa, mais il serra vite sur pied.

Pour la barre harting de par 64, je la mets de coté pour l'instant.
5
C'est bien tout ça mais maintenant de combien de canaux DMX disposes-tu sur tes pupitres !? à mon avis tu vas manquer un peu...

Sinon Frog et Elation c'est super simple à utiliser pour du trad et de la LED, mais pour de l'auto ça devient un peu plus compliqué

"Le plus important dans la vie c'est de se relever"

(Faada Freddy)