Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat de lumières pour asso étudiantes

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 491 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Achat de lumières pour asso étudiantes
Bonjour à tous.

Cela fait quelques temps que je lis votre forum, surtout sur la partie Djing, et en général j'arrive à y trouver les infos que je cherche. Mais là, j'aurais besoin de votre aide car je débarque sur un domaine que je ne maîtrise malheureusement pas...

Je suis respo matos/soirée de mon école, et avec les revenus des différentes soirées effectuées, j'envisage d'acheter quelques projecteurs/lasers/scan (rayer la mention inutile) afin de dynamiser un peu mes sets.

Seulement voilà, je suis un peu perdu, de par la multitude de possibilités. Je dispose d'un budget d'environ 500€, structure y compris. Je ne sais pas si l'achat d'une table DMX est à envisager, j'ai vu quelques modèles pour une centaine d'euros, à voir.

Voici les résultats de mes recherches perso:
-Projecteur 64 LED, je prévois d'en prendre au moins deux.
-Structure simple ou structure plus évolutive
-Pack lumière, même si le mushroom ne m'emballe vraiment pas, j'ai peur d'un rendu un peu cheap. L'idéal serait d'avoir deux lasers ou deux scanners pour les synchroniser.
-Table DMX?

J'aimerais donc savoir quels sont les indispensables pour un éclairage correct d'une soirée (en général moins de 500 personnes), sachant que mon budget n'est pas incroyable.

J'espère avoir été assez clair dans ma demande ;).

Tchao!

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 19:00:13 ]

2
Comment vous faites actuellement? Vous louez ?

Ton budget est très réduit et tu n'aura jamais de quoi faire 500 personnes correctement avec ça...
3
Actuellement c'est un peu moche, on baisse les lumières générales, et puis basta...

Après quand on loue des salles pour des plus gros évènements, le matos est généralement sur place, et il y a un mec aux lumières pendant que je mixe.
Là c'est plus pour des évènements internes type week-end d'inté et soirées privées dans l'école.

Mais je me doute que c'est un peu juste, j'aimerai juste faire un sorte que ça rende un peu mieux que ce qu'on fait actuellement, ça ne devrait pas être trop dur, si? Quid des lumières que j'ai sélectionnées?
4
Bon,

c'est sur, ce genre de solution, ça ira pas loin avec 500 roros (a moins de trouver des lasers "tombé du camion" , des vieux scans déglingés à 10 euro le bou en brocante, et de dégotter le mushroom en courant pour préparer un marathon !)
Et c'est bon pour faire la fête entre amis ou de petite presta à 50 personnes (pas 500 !)

Ceci dit, même si le budjet et trop bas, et le matos proposé inadapté, féloches ! l'idée est louable !

Le scan: oui, c'est pas mal mais il en faudrais deux ...La machine à fumée, c'est du tres basique mais bon, ça marche ...Le mushroom , c'est déja un peu vieux-jeu et c'est pas une flèche, mais ça a au moins le mérite d'être un p'tit effet que je trouve sympa et le mérite d'arroser tout , le double flower, c'est sympa mais d'une portée limité et vraiment peu puissant

Combien de fois j'ai vu des "lumières d'assos de soirées étudiantes" se résumer ...A un stroboscope en kit "Tandy" monté dans une boite de lait en poudre 1 er âge de chez "guigoz" ou "gallia" ...deux malheureux PAR36 pointé sur une boule à facettes de 20 cm ...Et un modulateur "MOON" relié à une dizaine de spots R80 60 watts , sur des rampes de chez "HBN" avec les douilles en plastique ...Le tout astucieusement automatisé au moyen d'un programmateur de machine à laver le linge pour creer des cycles automatiques (sans lighteux! et sans DMX !) ...Souvenirs souvenirs ...

(si si, vous avez bien lu et ça se passais en France, pas dans un bidonville au fin-fond d'un village d'Affrique ...)

sloup

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 21:16:22 ]

5
Merci pour ta réponse slouptoouut.

J'ai par contre du mal à te suivre sur la fin ^^. Comme je le disais plus haut, je ne m'attends pas à ce que le rendu soit magnifique ou "pro", j'aimerais juste améliorer la situation actuelle qui n'est tout de même pas fameuse. Les soirées se passent très bien sans (l'alcool aide!), alors même avec des lumières basiques et peu puissantes, les gens seront contents je pense.

Donc je pourrai partir sur deux scanners, deux lasers verts (le tout synchronisé) ainsi que deux ou trois par64 et une machine à fumée pour un début? (Je laisse donc tomber le twinflowers ainsi que le mushroom). Au niveau du contrôle, juste une multiprise avec interrupteurs indépendants?

Et pour la structure?

Merci pour vos réponses.
6
Bonjour,

Deux lasers, même modestes, peuvent en effet constituer un plus indéniable (condition sinequa none : dans le noir et avec de la fumée ! sans cela, l'effet est quasi-inexistant !)

Les PAR56 ou PAR 64 à LED sont , en effet , aussi un bon choix pour quelque chose de simple, qui éclaire bien, et qui porte (ça sera mieux que le p'tit twinflower et le mushroom à LED )
Au passage, et a propos de mushroom : une solution (bancale et pas conseillé) prendre un mushroom à lampes 1 er prix , virer les 300W d'origine , et mettre deux lampes EGY 230V 1000W dedans ! la, il va flasher ...Mais il va faire chauffage aussi et c'est pas vraiment fait pour (bon, OK, je sors ---> [] )

pour la commande :
pour faire un peu mieux qu'un dispatch , ou une multiprise a inter , sans se lancer dans le DMX (d'autant que les jeux de lumières d' entrée de gamme ne sont souvent pas DMX) une soltion rarement évoqué et que je propose ( et quand même mieux qu'un programmateur de MLV !) le recours a un petit A P I (automate programmable industriel)
il existe en effet, des petits automates à 4 ou 8 sorties , genre "Logo!" ; "Zélio"; "Millénium" , ces modules automates gros comme un disjoncteur tétra 32A s'enquilqutant sur un profilé DIN de tableau et existent en 230V mono , ce genre d'appareil se programme par menus déroulants et opérateurs logiques (soit sur place, sur l'automate lui même sans logiciel ni conaissances en programmation , soit avec un ordinateur mais il faut le logiciel idoine ) permettant d'enchainer des tempos ou autres fonctions selon les signaux appliqués aux entrées , et les sorties se font sur relais capable de couper du 230V (bon, c'est fait pour de la domotique, ou du petit automatisme de machines-outils ...mais , convenablement programmé, ça peut être intéressant tout en simplifiant le travail du "lighteux" voire en s'en passant !)

j'ai déja fait des soirée avec ce type d'automate ...Ca marche, c'est simple et ...chose appréciable, contrairement a un PC, ça ne plante jamais !(bon, évidemment ça ne remplace pas une console DMX , mais c'est largement mieux qu'un dispatch , et on peut toujours programmer un mode manuel ! )


Pour les structures :
je n'ose plus proposer l'idée de tout faire soi même avec des tubes métalliques usinés et soudés (chose plausible d'autant que dans le milieu de l'enseignement, du moins technique, il y a forcément des ateliers, avec des poste à souder, des meules, et des tours à métaux ...et la réalisation de structures type pont d'éclairage aurai pu faire un sujet de thème de mécanos ou de soudeurs ?! ) parce le coté non sécure et non homologué , et le risque d'avoir des ennuis, en cas de chute de la structure ,avais été avançé (avec raison je l'avoue)

reste la solution de choisir des locaux ayant déja des structure d'accroche pré-existantes, ou de louer ou acheter deux pied avec barre en T, ou un petit pont...

sloup

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 22:24:20 ]