Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaliser l'éclairage d'une scene

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 8 751 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Réaliser l'éclairage d'une scene
Bonjour à tous,

Auriez vous des conseils de mise en place d'éclairage, pour la réalisation d'une scene pour concert rock.
actuellement, j'utilise deux lyres en fond de scenesur portique d'une largeur de 6metres avec rideau noir et quelques PAR 56 a led vers la scene avant.
sur le devant de scene, j'ai aussi deux lyres avec 10 par 56 à led.
Le probleme que je rencontre, c'est d'être limité en hauteur car les lyres à 3 metres n'éclaire que sur un diametre de 1 metres maxi sur le devant de scene.

Afficher le sujet de la discussion
11
et les Pc en facade, peux on les orienter vers chaque musicien ?
12
Bien entendu. Par contre, on parle de "face". La "façade", c'est pour du son.

Citation :
des PC ce sont des sorte de Fresnel

Citation :
On peux mettre des couleurs sur des PC mais ce n'est pas top.

On est obligé de lire des choses pareilles???

1942763.gif




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 02:21:16 ]

13
Citation :
On est obligé de lire des choses pareilles???

Jomo59, tu veux dire qu'il est possible de mettre de la couleur, ou que ce n'est pas terrible ?:oops:

[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 10:47:06 ]

14
Ben je sais pas... y' des moments, j'ai l'impression qu'il y en a qui postent juste pour dire n'importe quoi... depuis quand, et POURQUOI ça serait "pas top" des couleurs sur un PC? ça me sidère de lire des élucubrations pareilles, surtout lorsqu'il est question de renseigner les gens...

Et parlons du couplet sur "Les PC sont des sorte de Fresnel"...
Un PC, comme ça a été dit plus haut (et heureusement qu'une bonne âme a précisé les choses...), c'est un projecteur de théâtre à lentille plan-convexe, donc à faisceau étale et homogène, contrairement au Fresnel qui a lui (comme son nom l'indique) une lentille Fresnel qui donne un faisceau à bord diffus avec concentration de la lumière au centre...

Arrèttons d'écrire n'importe quoi. Des gens lisent ça et peuvent le retenir...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

15
Donc pour ma part, il me faudrait des PC pour la face est il possible de les trouver en dmx ?
Avez vous quelques marque à me proposer ?
je vais essayer de suivre les conseils de Jomo, a savoir acheter plutôt du matos pro d'occasion si trop cher en neuf :-p

;)sinon, auriez vous quelques exemple de plan pour la mise en place sur scène de tous les éclairages ..?:oops:
merci a tous en tous cas pour tous vos conseils
16
Est ce qu'un CHANGEUR DE COULEURS (PM) MARTIN ROBOCOLOR PRO 400 est un PC ...?:???:
17
Non le Robocolor est un changeur de couleur, c'est à dire l'équivalent d'un scan (avec les gobos, les couleurs) mais sans le miroir motorisé

Pour faire une face, il te faut des PC montés sur un gradateur que tu contrôleras en DMX

Question qui paraitra dérangeante pour certains (mais je le précise à l'avance, je m'en moque n'étant pas moi même un professionnel mais un amateur averti on va dire), peut-on savoir dans quelles circonstances tu cherches à faire de l'éclairage ?

Parce qu'à la vue de tes précédents posts, on sent quand même que tu n'y connais pas grand chose ! Ceci n'est pas une tare, mais as-tu lu les dossiers de Clowny en tête de liste ? As-tu un minimum de connaissance en électricité (surtout en ce qui concerne les puissances consommées par les différents produits dont tu parles ?)

Une des meilleurs façons d'apprendre c'est de voir ce qui se fait, en partant du concert de mjc du coin jusqu'au show au stade de france, de s'en inspirer et ensuite de tenter des choses (et après 2,3 scènes ratées on ne refait plus les mêmes erreurs)

C'est comme tout, çà s'apprend (et çà prend du temps)

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

18
Citation :
peut-on savoir dans quelles circonstances tu cherches à faire de l'éclairage ?

Comme dis un peu plus haut dans le post, j'essaie de faire l'eclairage pour un groupe de rock amateur.(environs 4 sorties par an) Et bien entendu car cela me plais bien, mais ce n'est pas mon métier.
Au vue des résultats de la vidéo de la dernière prestation, je me suis posé la question sur quels axes d'améliorations je pouvais travailler.
Alors oui, c'est vrai que coté matériel, mis à part les Par56 à led et lyre de chez stairville, je n'ai pas toutes les connaissances sur tous les types de projecteurs, je découvre au fur et a mesure des posts :(

Citation :
As-tu un minimum de connaissance en électricité

Oui, niveau électrique, je n'ai pas trop de souci la dessus. En plus jusqu'à maintenant comme dis ci dessus, je ne travaillais qu'avec des led donc ...
c'est pour cela que j'essai de trouver du matériel plus "pro" tel que les fameux PC mais avec des puissances adaptées, car si je parts avec du 1Kw/appareil, les salles polyvalente ou nous nous produisons, n'auront pas l'ampérage suffisant :D:

Citation :
C'est comme tout, çà s'apprend (et çà prend du temps)

Et oui, je sais, comme tu dis le meilleur moyen serait d'aller voir des concerts, mais rien de tel que de réaliser, de manipuler, de tester !
Encore faut il avoir le bon matériel, ce que j'essaie de trouver en venant ici :lol:
Cela m'a permis aussi de trouver le site de JOMO59, je veux bien faire un stage avec lui d'ailleurs :mdr:
Mon souci actuellement est de trouver le meilleur compromis pour réaliser une scène correct avec un meilleur emplacement du matériel existant, peut être acheter une peu de nouveau matériel et surtout une interface avec la possibilité de mettre une console pour gérer tout cela !
Et enfin, le plus difficile est d'installer tout cela dans un garage qui n'a pas le hauteur suffisante pour tester les effets...
:(((

[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 19:50:03 ]

19
Citation :
car si je parts avec du 1Kw/appareil, les salles polyvalente ou nous nous produisons, n'auront pas l'ampérage suffisant
Bah dans ce cas là on appelle pas ça une salle polyvalente mais un vestiaire... Attend... même dans la moindre salle des fêtes pourrie, tu peux installer un grada de 6 ou 12 circuits... t'as bien une tetra 32A quelque part...

Citation :
j'essaie de faire l'eclairage pour un groupe de rock amateur.(environs 4 sorties par an)
Dans ce cas là, pourquoi ne pas louer? (comme font tous les professionnels d'ailleurs!) ça te permettrai d'accèder à une palette de matos bien plus large et des kits adaptés à chaque utilisation. A voir...

Citation :
peut être acheter une peu de nouveau matériel et surtout une interface avec la possibilité de mettre une console pour gérer tout cela !
Ben c'est géré comment jusque ici dans ce cas? :8O:

Citation :
Alors oui, c'est vrai que coté matériel, mis à part les Par56 à led et lyre de chez stairville, je n'ai pas toutes les connaissances
Dans ce cas, essaye déjà de t'intéresser à l'éclairage traditionnel. C'est la base de tout, c'est comme ça qu'on apprend le mieux, et qu'on s'intéresse aux angles, à la lumière sur les sujets, à ce qu'on peut faire de la lumière avec la musique, etc... Les lyres, tu verras après (surtout avec deux! tant que t'en a pas 5 ou 6 ça ne sert strictement à rien). Ne fonce pas la tête baissée dans la technique mais pose toi les vraies bonne question en matière de lumière. Il est totalement anormal que quelqu'un sache installer des lyres et n'ai aucune notion de ce qu'est un contre-jour, un latéral, un rasant, une face, etc... A vouloir tout faire à l'envers, on fait n'importe quoi.
Retour aux bases... PAR-64, gradateurs, console, fumée. Après, on verra...

x
Hors sujet :
Citation :
Cela m'a permis aussi de trouver le site de JOMO59, je veux bien faire un stage avec lui d'ailleurs

Je vais finir par faire des stage payants! avec les demandes que j'ai je gagnerai plus ma vie comme ça qu'en faisant de l'éclairage! :mdr::mdr::mdr:




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 19:55:20 ]

20
Citation :
Ben c'est géré comment jusque ici dans ce cas? :8O:

En fait actuellement, j'ai la DMX master II de chez stairville, mais les programmations sont compliqués puisque suivant la hauteur des portiques et la profondeur de la scene tout les réglages sont à reprendre... Et dans le garage pour réaliser les scènes, ce n'est pas possible...