Réaliser l'éclairage d'une scene
- 28 réponses
- 9 participants
- 9 205 vues
- 9 followers
jeromegagne
Auriez vous des conseils de mise en place d'éclairage, pour la réalisation d'une scene pour concert rock.
actuellement, j'utilise deux lyres en fond de scenesur portique d'une largeur de 6metres avec rideau noir et quelques PAR 56 a led vers la scene avant.
sur le devant de scene, j'ai aussi deux lyres avec 10 par 56 à led.
Le probleme que je rencontre, c'est d'être limité en hauteur car les lyres à 3 metres n'éclaire que sur un diametre de 1 metres maxi sur le devant de scene.
- 1
- 2
jeromegagne
merci pour vos avis critique
blueterry
Pour tes lyres c'est normal que ça n'ouvre pas plus d'ailleur le but n'est pas de couvrir toute la scène mais d'habiller
jeromegagne
tu devrais passer tes 4 spots à l'arrière
c'est ce que j'ai fais, il y a 4 par 56 déja... sont il mal placé ?
Ainsi qu'avoir 4 Pars à led à contre
que veux dire à contre ...?
Pour ta face la led c'est pas ce qu'il y a de mieux
que me conseilles tu comme projecteur ?
Clem1200
jeromegagne
Des Pc c'est pas mal pour la face
que veux tu dire pas Pc ...? des projecteurs de theatre type Fresnel ?
ce type de projecteur, peux t on le trouver dmx ?
changer les couleur de facade, c'est possible ?
ou est il préférable de laisser la face toujours blanche ...
[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 09:22:39 ]
Clem1200
Courtman
On peux mettre des couleurs sur des PC mais ce n'est pas top.
Avoir une façade blanche gradué en trad ou en DMX c'est le plus simple.
Je mettrais les 4 lyres à l’arrière sur totem avec embase lourde, cela permettra de faire plus de mouvements et des fonctions strob vers le public, cela serait plus dynamique.
Dans la programmation, en profiter pour bien fixer les limites de déplacement pour éviter l’éclairage du fond de scène noir.
Il est toujours possible de mettre des PAR36 Led dans les totems pour habiller et créer un décor sur la scène.
Il faut savoir partager sa lumière entre ce qui est primordial pour éclairer chaque musicien et ce qui peux créer une ambiance et du tempo dans la programmation. ![]()
https://soundcloud.com/courtman-1
riton_lafouine
http://www.regietechnique.com/medias/Image/R%C3%A9gie%20Technique/leefilter%20nuancier.jpg
La différence entre un PC (plan convexe) et un Fresnel : La lentille
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan-Convexe
Un PC utilise une lampe halogène et doit donc utiliser un organe de puissance pour la graduer. Cet organe de puissance (Gradateur) peut être commandé par le biais du protocole DMX (ou autre).
Il existe aussi des PC à Led, qui n'ont du coup pas besoin de gradateur. Ça peut être sympas en concert (proscrit en théâtre pour l'instant).
(Des)Avantages :
+ pas de gradateur
+ consommation électrique limitée
- Cher
- Réagis différemment aux gélatines
- Luminosité pas encore optimale
blueterry
(Des)Avantages :
+ pas de gradateur
+ consommation électrique limitée
- Cher
- Réagis différemment aux gélatines
- Luminosité pas encore optimale
Quand tu gradues(dimmes) tu restes sur la même température de couleur contrairement à un vrai PC.
L'avantage d'un PC est que tu peux régler l'ouverture du Faisceau, la lumière est "naturelle" vu que c'est une source halogène.
jeromegagne
jomo59
des PC ce sont des sorte de Fresnel
On peux mettre des couleurs sur des PC mais ce n'est pas top.
On est obligé de lire des choses pareilles???
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 02:21:16 ]
jeromegagne
On est obligé de lire des choses pareilles???
Jomo59, tu veux dire qu'il est possible de mettre de la couleur, ou que ce n'est pas terrible ?
[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 10:47:06 ]
jomo59
Et parlons du couplet sur "Les PC sont des sorte de Fresnel"...
Un PC, comme ça a été dit plus haut (et heureusement qu'une bonne âme a précisé les choses...), c'est un projecteur de théâtre à lentille plan-convexe, donc à faisceau étale et homogène, contrairement au Fresnel qui a lui (comme son nom l'indique) une lentille Fresnel qui donne un faisceau à bord diffus avec concentration de la lumière au centre...
Arrèttons d'écrire n'importe quoi. Des gens lisent ça et peuvent le retenir...
jeromegagne
Avez vous quelques marque à me proposer ?
je vais essayer de suivre les conseils de Jomo, a savoir acheter plutôt du matos pro d'occasion si trop cher en neuf
merci a tous en tous cas pour tous vos conseils
jeromegagne
gloglo125
Pour faire une face, il te faut des PC montés sur un gradateur que tu contrôleras en DMX
Question qui paraitra dérangeante pour certains (mais je le précise à l'avance, je m'en moque n'étant pas moi même un professionnel mais un amateur averti on va dire), peut-on savoir dans quelles circonstances tu cherches à faire de l'éclairage ?
Parce qu'à la vue de tes précédents posts, on sent quand même que tu n'y connais pas grand chose ! Ceci n'est pas une tare, mais as-tu lu les dossiers de Clowny en tête de liste ? As-tu un minimum de connaissance en électricité (surtout en ce qui concerne les puissances consommées par les différents produits dont tu parles ?)
Une des meilleurs façons d'apprendre c'est de voir ce qui se fait, en partant du concert de mjc du coin jusqu'au show au stade de france, de s'en inspirer et ensuite de tenter des choses (et après 2,3 scènes ratées on ne refait plus les mêmes erreurs)
C'est comme tout, çà s'apprend (et çà prend du temps)
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
jeromegagne
peut-on savoir dans quelles circonstances tu cherches à faire de l'éclairage ?
Comme dis un peu plus haut dans le post, j'essaie de faire l'eclairage pour un groupe de rock amateur.(environs 4 sorties par an) Et bien entendu car cela me plais bien, mais ce n'est pas mon métier.
Au vue des résultats de la vidéo de la dernière prestation, je me suis posé la question sur quels axes d'améliorations je pouvais travailler.
Alors oui, c'est vrai que coté matériel, mis à part les Par56 à led et lyre de chez stairville, je n'ai pas toutes les connaissances sur tous les types de projecteurs, je découvre au fur et a mesure des posts
As-tu un minimum de connaissance en électricité
Oui, niveau électrique, je n'ai pas trop de souci la dessus. En plus jusqu'à maintenant comme dis ci dessus, je ne travaillais qu'avec des led donc ...
c'est pour cela que j'essai de trouver du matériel plus "pro" tel que les fameux PC mais avec des puissances adaptées, car si je parts avec du 1Kw/appareil, les salles polyvalente ou nous nous produisons, n'auront pas l'ampérage suffisant
C'est comme tout, çà s'apprend (et çà prend du temps)
Et oui, je sais, comme tu dis le meilleur moyen serait d'aller voir des concerts, mais rien de tel que de réaliser, de manipuler, de tester !
Encore faut il avoir le bon matériel, ce que j'essaie de trouver en venant ici
Cela m'a permis aussi de trouver le site de JOMO59, je veux bien faire un stage avec lui d'ailleurs
Mon souci actuellement est de trouver le meilleur compromis pour réaliser une scène correct avec un meilleur emplacement du matériel existant, peut être acheter une peu de nouveau matériel et surtout une interface avec la possibilité de mettre une console pour gérer tout cela !
Et enfin, le plus difficile est d'installer tout cela dans un garage qui n'a pas le hauteur suffisante pour tester les effets...
[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 19:50:03 ]
jomo59
car si je parts avec du 1Kw/appareil, les salles polyvalente ou nous nous produisons, n'auront pas l'ampérage suffisant
j'essaie de faire l'eclairage pour un groupe de rock amateur.(environs 4 sorties par an)
peut être acheter une peu de nouveau matériel et surtout une interface avec la possibilité de mettre une console pour gérer tout cela !
Alors oui, c'est vrai que coté matériel, mis à part les Par56 à led et lyre de chez stairville, je n'ai pas toutes les connaissances
Retour aux bases... PAR-64, gradateurs, console, fumée. Après, on verra...
Citation :Cela m'a permis aussi de trouver le site de JOMO59, je veux bien faire un stage avec lui d'ailleurs
Je vais finir par faire des stage payants! avec les demandes que j'ai je gagnerai plus ma vie comme ça qu'en faisant de l'éclairage!
[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 19:55:20 ]
jeromegagne
Ben c'est géré comment jusque ici dans ce cas?![]()
En fait actuellement, j'ai la DMX master II de chez stairville, mais les programmations sont compliqués puisque suivant la hauteur des portiques et la profondeur de la scene tout les réglages sont à reprendre... Et dans le garage pour réaliser les scènes, ce n'est pas possible...
jomo59
Trad, gradas, console de trad.
Eventuellement PAR-LEDs (mais des bons) + trad + console de trad.
Mais vire tes deux pauvres lyres, et cette télécommande qui sert à rien.
[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 20:06:53 ]
jeromegagne
Citation de jomo59 :
+ trad + console de trad.
aurais tu des marques de console pour le trad ?
jomo59
Malheureusement il n'y a rien de correct à ma connaissance, à prix sympa, à moins de sombrer dans les merdouilles chinoises pour DJs du type de ce que tu avais déjà...
Le problème c'est que déjà pour des formation pro, c'est plus rentable de louer que d'acheter... alors pour 4 usages par an... Si tu veux acheter, soit t'es pété de thunes et tu te fais plaisir, soit tu bricoles avec de la merdouille dont tu ne pourras tirer qu'un résultat grotesque...
Mais n'oublies pas une chose. L'essentiel, c'est la console. Il vaut mieux être sous équipé en projos avec une bonne console, qu'avoir pleins de projos et une daube qui te permet pas de bien pupitrer ton show.
Avant toute chose, il faut que tu ai une bonne idée de ta conduite lumière et de ses besoins. Ensuite seulement, intéresse-toi aux possibilités de materiel.
Dernier point dont tu es conscient je pense, même avec une bonne console ou du matos au top, la qualité de ta lumière va dépendre de tes compétences uniquement. Et le savoir-faire d'un éclairagiste ne s'apprend pas en 5 minutes ni en quelques posts sur un forum. C'est une longue éxpérience, un métier, et il faut souvent des années de travail à acquérir des connaissances sur le terrain avant de pouvoir prétendre avoir suffisemment de baggage pour envisager de l'éclairage de façon correcte.
[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 20:56:08 ]
DJ Tab
En plus pour seulement 4 dates, tu achètes du neuf qui finalement ne seront garantie que pour 8 presta (garantie mini de 2 ans) ... Du coup, pas d'utilisation suffisante pour en tirer "avantage" de la garantie... (à mon avis)
jeromegagne
Citation de jomo59 :
tu vas bondir quand tu vas voir le prix...
une ZERO 88 SIRIUS 48 ca pourrait aller ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2