Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HPE, Profile, QWO

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 139 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion HPE, Profile, QWO

Bonjour,

 

Je me renseigne sur les machines de Clay Paky, et je vois souvent des termes comme HPE, Profile, QWO.

 

Que signifie ces abréviations ? Sont-elles uniquement des concept de Clay Paky, ou est-ce des termes génériques de technologies qu'on peut appliquer à toute machine ?

 

Merci  icon_biggrin.gif !

2
HPE est une dénomination Clay-Paky pour ses gammes avancées.
(HPE signifie "High-PErformance").
C'est un peu comme les dénominations "turbo" ou "GTI" sur certaines gammes de voitures. Lol

"Profile" désigne le type de faisceau d'une machine spot à couteaux, en référence à la terminologie anglo-saxonne "Profile-spot" qui se traduit par "projecteur à découpe".
(sauf chez MARTIN où, au contraire de la logique, l'appellation des projecteurs "Profile" designe le modèle à spot de base sans couteaux, et où le modèle avec couteaux est appellé "Performance".)

QWO est un type de lampe utilisé dans certains modèles (comme l'Alpha spot QWO 800, qui utilise une lampe QWO de 800 Watts).




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 23:47:27 ]

3

Ok ok, super !

C'est-à-dire qu'il existe des lyres avec des couteaux, comme une découpe ?  

4




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 15:25:57 ]

5

Dingue  eek mais c'est pas horrible au niveau DMX ? T'as plusieurs canaux par couteau, ça se passe comment ?

 

 

Et pendant que j'y suis, je me suis toujours demandé comment fonctionne la trichromie dans une lyre. c'est pas trois source de couleurs mélangés comme dans un PAR Tri, ou bien ? Si j'ose poser la quesion

6
Ces machines sont équipées de 3 disques : cyan, magenta et jaune.
Transparent au début, puis "pastel" et plus tu tournes le disque, plus la couleur deviens saturée.
C'est comme les gélatines que tu mets devant un projecteur traditionnel, c'est un filtre qui passe devant la lumière blanche de la lampe.
On appelle ça la synthèse soustractive. Car quand tu mets un filtre cyan devant la lampe, tu élimines toutes les autres couleurs sauf le cyan.
Car la lumière blanche est composée de plusieurs couleurs en fait.

Donc la synthèse soustractive qu'on peut trouver dans les lyres ça donne ça :
1940679.jpg

Et les par Led, c'est la synthèse additive, tu pars du noir et tu ajoutes de la lumière en RGB pour atteindre la couleur de ton choix.
En mettant le rouge, vert, bleu à fond on est censé obtenir du blanc.

1940680.jpg
7

Ok merci !

Je connais bien synthèse additive, soustractive et tout ça. Mais je comprenais pas comment on faisait pour "atteindre" toute les couleurs avec seulement 3 de base : je savais pas que les disques devenaient de plus en plus saturé.

 

Globalement, le mieux pour la trichromie c'est des couleurs plus fine, et plus de possibilités, et pour les roues de couleurs normales, c'est plus économique et les couleurs sont plus "puissantes" ? Ou c'est uniquement un question de coûts ? 

8
Certaines teintes saturées ont une meilleure transmission avec un verre simple c'est pour celà que dans la plupart des lyres avec trichromie, tu as une roue avec certaines couleurs saturées simples (comme le vert notamment, qui pêche fort en trichro).

Du reste, les roues de couleurs sur les petites machines offrent simplement une roue de couleur pour des raisons de simplicité de fabrication et d'économies, pour des machines simples et peu onéreuses.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

9

Merci beaucoup  bravo