Sujet Synthèse additive
- 6 réponses
- 5 participants
- 533 vues
- 4 followers
Anonyme
Tout d'abord je précise que je suis un néophyte.
Dans le cadre d'animations scientifiques et en complément d'autres expériences, je souhaiterais illustrer le principe de la synthèse additive à l'aide d'un projecteur led.
J'ai donc besoin de pouvoir contrôler indépendamment l'intensité du rouge, vert et bleu.
Je recherche le système le plus basique et simple à utiliser ; après quelques lectures, je pense que ceci peut peut-être convenir :
Stairville LED PAR 56
https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par_56_black_floor.htm
et
controleur american dj
https://www.thomann.de/fr/american_dj_rgb_3c_controller.htm
mais je me pose la question de la compatibilité entre les 2 ? (l'un est indiqué 5 canaux et l'autre 3 ?),
Je suis ouvert bien entendu à d'autres idées.
Une dernière question : quelle est la qualité du blanc, magenta ou cyan obtenu avec un projecteur à led de ce type ?
Merci pour vos réponses et conseils.
Celeron78
Ensuite pour le nombre de canaux, oui ca marchera sans problème par contre tu ne peux "jouer" que sur 3 paramètres (les 3 couleurs donc) Si tu n'a pas besoin de l'intensité ca ira bien !
a++
light_mat
Tu vas surement être confronté à des soucis de compatibilité entre le contrôleur que tu présentes et et le par que tu désires utiliser.
En effet il est bien précisé sur la description que le contrôleur ne contrôle que les 3 premiers canaux DMX
It was designed to control any, standard 3 channel RGB fixture where channel 1 is Red, channel 2 is Green and channel 3 is Blue.
et ton par en fait 5.. donc 2 canaux seront non contrôlables.
Il suffit donc que les canaux du par ne soient pas dans le même ordre pour que ça merdouille ( tu n'auras pas le contrôle des paramètres souhaités...).
La petite "console" https://www.thomann.de/fr/stairville_ddc6_dmx_controller.htm fera bien mieux l'affaire elle n'est en effet pas paramétrée(sur l'americanDJ : boutons couleurs et fader sérigraphiés R,G,B), c'est un console DMX simple (donc non paramétré) qui ne gère que 6 canaux DMX ce qui en fait un de plus que ton par tu pourras bien avoir le contrôle de tous les paramètres du par dans tous les cas...
Fait gaffe au gaffa ! |
[ Dernière édition du message le 19/10/2013 à 19:26:25 ]
DeadSoca
Concernant les couleurs, en général le magenta et le cyan rendent très bien, par contre le blanc n'est vraiment pas top... Pour palier à ce manque, il existe des projecteurs LED dits RGBW, avec 4 diodes, 3 pour les couleurs et une pour le blanc, plus pur que les couleurs mélangées... mais après c'est plus trop de la synthèse additive quoi
Anonyme
La "petite" console Stairville DDC-6 m'a l'air parfaite pour l'utilisation que je compte en faire, de plus elle est moins chère. Je pense que j'ai trouvé mon bonheur.
Je ne connaissais pas les projecteurs RGBW, ça peut être un point intéressant à développer pour les présentations.
Merci encore.
DeadSoca
Voilà un PAR RGBW, j'ai pris le premier que je trouvais... https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par_64_cx3_rgbw_18x8w_b.htm
Il existe aussi du RGBA, A pour une quatrième source de couleur ambrée cette fois-ci.
Hors sujet :
Juste pour ton information, il existe des PAR munis de lentilles qui vont mélanger les couleurs avant leur sortie : c'est le cas du PAR dont j'ai mis le lien ci-dessus.
la claque
si tu met le projecteur trop prêt de ce que tu éclaire, les coté de la zone éclairée n'ont pas la même couleur que le centre (pour de la déco, ça donne un coté "original")
bref, pour de l’éclairage, ces projos ne valent pas grand-chose (voire rien) mais pour expliquer les bases de la synthèse additive, il fera le boulot
ces canaux Rouge-Vert-Bleu sont en 2-3-4
sur la petite console, tu aurai juste a mettre le master a fond et jouer avec les tirettes 2-3-4 pour faire tes mélanges
Ps, le cyan et le magenta sont pas mal le jaune, il tire sur l'orangé, les trois couleurs de base sont correctes
[ Dernière édition du message le 19/10/2013 à 22:54:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte