Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Composition leds full RGB 10W, 12W, ...

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 865 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Composition leds full RGB 10W, 12W, ...
Bonjour,

Pour les RGB x fois 3W, c'est facile : ce sont 3 leds de 1W (une rouge, une verte une bleue), ça tt le monde le sait.
Mais dès qu'il s'agit de produits à 10W, 12W, ... qui plus est quand ce sont des RGBW ou RGBA, ..., quelle est la puissance de chaque led ?
Est-ce variable d'un constructeur à l'autre, ou y a-t-il ds l'ensemble un certain assemblage qui revient souvent ?

Merci d'avance

Besoin de matériel et/ou d'un technicien son (passionné et expérimenté) pour vos concerts et tout autre évènement ? http://dowapsono.free.fr

2
Mince, là aussi je parle tout seul... Elle est bête aussi, cette question ? :oops:
Ou personne ne sait ?
Ou tout le monde s'en care... ? :-p

Besoin de matériel et/ou d'un technicien son (passionné et expérimenté) pour vos concerts et tout autre évènement ? http://dowapsono.free.fr

3

Perso : je ne sais pas... après ça peut être intéressant, mais bon la puissance c'est quelque chose, le rendu lumineux une autre...

4
Tout à fait d'accord avec toi, ma question est bien plus d'ordre "curiosité technophile" plutot que rendu lumineux :bravo:
Car d'une marque à l'autre de leds, d'une lentille à l'autre, c'est comme en son, les watts ne disent pas tout, pour ne pas dire rien du tout (c'est clair cette phrase ? :-p)

5

à peu près clair, ouais  mrgreen

6
Bonjour,
il existe plusieurs technologies de leds qui sont utilisées dans les projecteurs et surtout plusieurs assemblages. Pour les projecteurs d'entrée de gamme, il est assez courant de trouver des panneaux de leds comportant 3 ou 4 types de leds distinctes : rouge, vert, bleu et parfois blanc ou ambre. Dans ce cas là, on peut facilement faire le calcul d'ensemble pour déterminer la puissance approximative moyenne de chaque led, mais attention, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
- l'oeil humain ne perçoit pas les intensités lumineuses de manière linéaire en fonction de la longueur d'onde.A flux lumineux égal, la couleur verte est celle qui ressort le plus par exemple.
- selon les différentes couleurs souhaitées, certaines leds vont nécessiter plus de puissance pour permettre d'obtenir le même flux lumineux

Si l'on souhaite obtenir le meilleur rendu lumineux possible, il faut prendre en compte ces deux paramètres pour calculer la puissance respective de ses leds dans la conception d'un éclairage.

Pour en revenir à la question, il existe maintenant de plus en plus des leds dites trchromiques ou quadrichromiques qui en un seul composant électronique vont regrouper 3 ou 4 sources d'émission (RVB, RVBA, RVBB) en général dans ce type de led, et pour gonfler les caractéristiques papier, seule la puissance totale est indiquée. Mais attention : la somme des puissances n'est pas la puissance de la somme ! Le flux lumineux lorsque toutes les leds sont allumées n'est pas 3 fois ou 4 fois plus important.

J'espère vous avoir éclairé (sans jeu de mot) sur le sujet.

Antoine DURET

7

Merci pour les précisions. 

Citation :

selon les différentes couleurs souhaitées, certaines leds vont nécessiter plus de puissance pour permettre d'obtenir le même flux lumineux

C'est ce que j'ai voulu dire  mrgreen

8
En tout cas une led de 10W ne remplacera pas 3 leds de 3W. Au niveau de luminosité ça ne change qu'assez peu.
9
Merci pour ces réponses éclairantes :-)
Électroniquement, il existe des leds de 1W. Dans des assemblages 8 ou 10W, ce sont 4 leds de 2.5 W ? Ou les puissances diffèrent en fonction de la longueur d'onde afin de compenser le différences de perception ? (Par exemple rouge 3W, vert 2W et bleu 2W, blanc 3W)
Ou alors les leds sont ttes les mêmes et c'est l'électronique interne qui ajuste chaque led ?

Bon, je me répète, tout cela est vraiment par curiosité technique, il est entendu que ce n'est pas pour des tentatives de comparaison de puissance, car bcp d'autres paramètres entrent en ligne de compte pour cela.

10
Je ne suis pas allé jusqu'à lire les specs techniques de tous les appareils, mais la compensation est complexe à calculer et à mesurer par conséquent je pense que beaucoup de constructeurs ne tiennent pas compte de ces considérations hormis pour les produits très haut de gamme qui sont utilisés dans des environnements ou le rendu des couleurs est primordial (ex: plateau tv, cinéma, ...). Pour des par56 led d'entrée de gamme, le choix des composants est souvent fait à l'économie

Antoine DURET