Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un concert à venir et peu de matos pour éclairer

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 598 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un concert à venir et peu de matos pour éclairer
bonsoir à tous,

Voilà la problématique du soir :

un groupe composé de : 1 chanteuse, 2 gratteux, 1 bassiste et un batteur.

On m'a prêté le matériel suivant : 4 spots led , 2 pieds et 2 ("[lyres?]")

et bien sûr on joue dans 2 jours....

Bref, je ne trouve aucun tuto, schéma ou autre sur les bases de l'éclairage, du genre :

- position et hauteur de l'éclairage
- choix des couleurs
etc...

Vu le peu de matos dispo je me dis qu'il n'y a que 2 solutions :

soit je les place devant, soit derrière les enceintes de chaque côté du groupe.

Vous l'aurez compris un peu d'aide serait la bienvenue... Please
2
J'ai une troisième solution :

1 pied derrière le batteur avec 2 spots
2 spots au sol au devant du groupe

non ?
3
Bon...bein... Je sais qu'on est loin du zenith mais j'avais espéré quelques conseils...
4
Salut,

Ca sent le plan un peu foireux et rempli de débrouille. Or la débrouille, ça se fait sur le terrain et c'est pas évident à expliquer sur le forum. Ca dépend de la taille de la scène, du style de musique, ...

Déjà, tu sembles l'oublier mais avant de faire un truc super joli "comme les pros", il faut surement qu'on vous voit !! Il faut que vous soyez éclairés pour que le public vous voit !! Sinon autant mettre un CD à votre place ;-). Ces projecteurs tournés vers vous s'appellent la "face".

Avec 2 barres de PAR led, tu as déjà tout juste ce qu'il vous faut pour être vu !!

Après, quelques petits conseils :
- Position des par pour la face: pour qu'ils éclairent assez large, donc pas trop près de vous, et pas trop bas sinon vous allez être aveuglés, donc minimum 2m, grand minimum.
- Position des lyres, derrière vous (en "contre qu'on appelle ça") et plus haut que vous, qu'on voit les faisceaux. Avez-vous un petit fumigène ou une machine à brouillard ?
- Si tu mets des PAR en contre, les PAR led bavent en général assez bien (j'imagine que ce sont des PAR Led low cost), il vaut mieux les dirriger assez bien vers le bas ("piquer") afin que leur faisceaux soient plus nets
5
Merci pour ta réponse.

Pour le style on est plutôt rock : https://soundcloud.com/theswitchcahors/tracks

je sais bien que ça va être ultra minimaliste, c'est pour savoir ce qui est le moins pire avec 4 spots.
Si y a des bases quelque part , par exemple : faut-il absolument que les 2 pieds soient symétriques par rappor à la scène ?

Est-il possible d'avoir un pied derrière le batteur et l'autre à l'avant d'un côté ou de l'autre pour bien éclairer la chanteuse ?

Le choix des couleurs, y a t'il des règles ?

Bref je cherche les bases
6
changement de dernière minute, on joue dans la salle des fêtes sur une estrade.... Eté de merde !
7
Citation de jdfjdf :
faut-il absolument que les 2 pieds soient symétriques par rappor à la scène ?

Non, mais c'est beaucoup plus beau. L'asymétrie c'est tout un art. Ici c'est une question plutôt artistique !!

Citation de jdfjdf :
Est-il possible d'avoir un pied derrière le batteur et l'autre à l'avant d'un côté ou de l'autre pour bien éclairer la chanteuse ?

Si tu as de la lumière de côté, tu vas avoir des visages à moitié éclairés. Donc soit trouver un ou des pieds supplémentaires, soit rester dans le symétrique.

Citation de jdfjdf :
Le choix des couleurs, y a t'il des règles ?

Non, y'a pas de règle. Y'a un sens esthétique et artistique à avoir. On joue souvent sur les couleurs complémentaires (association rouge-jaune, blanc bleu, ...) mais tu peux faire comme tu veux si tu sais pourquoi tu le fais et que ça correspond aux ambiances que tu veux rendre (en fonction de la musique par exemple).

Citation de jdfjdf :
Bref je cherche les bases

C'est un métier en soi, melant artistique et technique !!!