Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question programmation DMX

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 166 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question programmation DMX
Hello
Je débute dans l'éclairage.

Concernant la prog DMX: je prépare un show avec un controleur DMX et quelques PAR64 led.
A priori, je devrais récupérer des pro400 martin le jour J.

Si je remplace simplement les projecteurs, Ma programmation sera t'elle respectée?
Sinon, comment anticiper?

Idem: peut on ajouter des projecteurs (jumelés avec d'autres déja programmés) sans que cela perturbe la programmation établie?

Merci
Trop trop bon!
2
Tu ne nous donne pas la principale information : Quel "controleur DMX"?
Car tout dépend de la console que tu vas utiliser. C'est elle qui va permettre ou non certaines choses.

Et je ne comprend pas bien quel est ton soucis pour les pro 400.
Qu'est-ce qui t'empêche de programmer des pro-400 à l'avance, sans les avoir, et de jouer avec le jour J?
Il suffit de les envisager dans ton show en tant que pro-400.

Mais si tu débutes c'est peut-être un peu vague…
Donne nous plus d'éléments sur ce que tu veux faire. ça sera plus simple pour t'aider.
Mais surtout dis nous où tu en est question console.
Car tu parles d'un "controleur DMX" (et non d'une console, donc déjà ça m'inquiètes un peu),
et surtout, tu ne nous dis pas ce que c'est, alors que c'est le principal… A la limite, les projos on s'en fout, la chose la plus importante de ton kit, c'est ta console. Il faut que tu la connaisse, que tu la maitrise, que tu sache ce qu'elle fait ou ce qu'elle ne fait pas, et comment organiser dessus ta conduite lumière. A partir de là, même si tu découvre ton kit une heure avant le show, si tu maitrise ta console, aucun soucis.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2014 à 20:51:01 ]

3
Bonjour,

l'affectation des canaux DMX et des effets correspondants n'est pas universelle, et d'une marque a une autre ou d'un type d'appareil a un autre, elle peut être différente , rien ne garantit donc que ça corresponde ...

Parfois même, et avec des produits de la même marque, même appellation, mais d'une série différente ( une nouvelle version, un nouveau modèle, ou un appareil présentant un défaut !) l'affectation des canaux DMX peut être différente (j'ai déja vu , avec du matos IBIZA ou NOVISTAR , des effets , pourtant de la même marque et d'apparence identique, faire une couleur différente , avec le même mode, la même adresse ...

Donc si on remplace bétement les projecteurs , en les branchant pareil a la place des autres, sans toucher ni au programme (du controleur DMX), ni au dip-switch (sur les projecteurs) ,bref sans rien modifier d'autre, il est fort probable que cela perturbe le fonctionnement prévu !
(en pratique, ça risque de faire n'importe quoi , avec n'importe quelle couleur...voire dans certain cas rien du tout si par malchance les adresses "emises" par le controleur ne corresponde a aucune fonction valide sur le projecteur qui les recoit )

pour plus de détails : voire la notice des différents appareils , qui doit indiquer les différents modes et différenntes adresses.

Si vraiment vous avez les nouveaux projo au dernier moment,sans savoir lesquels à l'avance , et que vous n'avez par exemple ni la notice ni le temps de la télécharger et faire des essais , reste le pis aller de les mettre tous en maitre-esclave (au moins ils feront tous la même chose, et non pas n'importe quoi)
4
Merci pour vos reponses
J'utilise le logiciel Dmxis en VST.
Mont but est de preparer a l'avance le show en programmant l'action des lumieres (PAR64 (4) lyre (2) et deux Pc en face reliée à un dimmer pour pouvoir les controler).
Je veux donc pouvoir gérer des changements de couleur, des on/off ....

Sinon , comment asservir en esclave? Niveau branchement?
Trop trop bon!
5
Bonjour,

les messages se sont croisés !

il faudrai déja connaitre en effet ,la console ou le controleur , et savoir ce que l'engin est capable ou non de faire ...Et savoir comment on s'en sert

l'idée de mettre des projos en maitre esclave est un pis aller de dépannage , guère valable que pour des cas simpls et de la petite discomobile, elle consiste a définir un projecteur maitre faisant son cycle automatique , et a asservir les autres , configuré en esclaves , synchronisé sur ce dernier (mais cela suppose qu'ils sont compatibles entre eux, et puis il feront alors tous le même effet et on a plus aucune possibilité de créativité au niveau show, on évite juste une "bouillie lumineuse" et ça peut permettre de faire marcher les nouveaux appareils , même sans console ou controleur, si on est pris au dépourvu au dernier moment )

dans votre cas, et avec des appareils différents, dont des lyres, ça ne sera pas jouable, et même si ça l'étais ça ne présentera plus guère d'intéret !

[ Dernière édition du message le 20/09/2014 à 00:12:22 ]