Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cable multipaire ? comment on fait ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 3 413 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion cable multipaire ? comment on fait ?
Bonjour les gens,

Voilà, j'ai un dispatch lumière "simple" de 10 boutons.

Je voudrait faire partir "un" câble de ma console pour qu'une fois sur le pont il en sorte une prise tous les "1.50m", e sais que l'on apelle ça un câble "multipaire" mais comment fait on ? il faut le faire soi même ? on l'achète tout fait ? par ou commencer, je suis un peu perdu...


Merci.
2
Tu prends du câbles 30g2.5 sur X mètres et tu le fais toi même ou alors tu peux l'acheter tout fait, tu tapes multipaires électrique 30(nombres de câbles)G(type de câble) 2.5(section du câble 2.5mm² pour du 16A 1.5 pour du 10A)chez les prestataires ils sont fait avec Harting ou Socapex ainsi tu as des fouets et des longueurs de 5,10,15,20m pour toi tu peux le faire simplement
3
Citation :
tu peux le faire toi même


Ok mais comment ? Y'un UN câble avec DES câbles dsedans, mais après ? il faut le dénuder tous les X mètres pour en sortir une prise ? Je bitte que dalle à ce truc ? L'acheter "tout fait", les vendeurs vendent "du câble" mais pas "montés avec des prises" ? je pige pas....:(((:(((:(((:(((:(((
4
Bon, du 2.5 c'est peut-être un peu hard. Tu peux essayer un circuit en 10A (je doute que tu aies besoin de plus) et prendre du 18G1.5 ou 30G1.5.

Et il y a des barres précablées comme ceci : https://www.thomann.de/?partner_id=27003&page=fr/ultralite_ulr_b6_harting_rundbar.htm
5
je vois bien le câble 18 ou 30g 1.5, mais c'est vraiment sur la "méthode de fabrication" que je bloque....:(((:(((:(((:(((:(((

Quand à 166 euros our 6 prises, oui mais en fait non :oo::oo::-p:-p:-p
6
Bah c'est pas trop cher pourtant...

bah tu sors du câble 3 fils, tu les mets sur une prise et tu continues. Je ne suis pas électricien, mais je pense qu'il faut faire ça dans une boîte de dérivation (au moins IP44).
7
dans ta gaine multipaire tu as 30 câbles noté de 1 a 30. D'un côté tu fais une épissure sur 50cm et tu sépares en 10 circuits de 3 câbles tu mets des fiches mâles tu "tapes" le tout avec du scotch d'électricien noir. De l'autre tu prends ta gaine et tu fais une épissure sur X mètres tu sors 3 câbles tout les X(a toi de voir selon ta mesure), tu les laisses dépasser de 30cm, tu tapes le tout, tu mets une fiche femelle, tu numérotes tes prises électriques. Le multipaire est fait, oui le câble est cher mais c'est pratique

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 15:57:46 ]

8
Plutôt que le tape/scotch d'électricien/barnier/chaterton, il est nettement préférable d'utiliser de la gaine thermo, bien plus propre et résistant dans le temps.

Je me souviens en avoir vu dans les catalogues des principaux fournisseurs mais impossible de retrouver.. Mais bon si tu tique déjà pour 166€ c'est pas la peine d'aller plus loin: un multipaire comme tu cherche même de 10m ça va te couter dans les 400/500€.

Exemple avec le même sans les prises tous les 1,5m:
http://www.esl-france.com/cables-boitiers-connecteurs/4848-multipaire-10-m%C3%A8tres---13g2-5---6-circuits---50445--50446.html#.VDz4i1ciC9I
9
j'ai trouvé, merci tous :bravo:
10
Tiens 13G3.5, je savais pas qu'une terre unique pour toutes les prises sur une 2.5 était autorisée.