Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement du ventilo sur un scanner

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 437 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement du ventilo sur un scanner
Salut à tous,

Je suis en train de nettoyer et faire quelques réparations sur un scan.
J'ai acheter une douille neuve car l'ancienne avait eu un coup de chaud.
J'ai aussi acheter un nouveau ventilateur haut début.

Mais au moment de remonter, gros doute...
Le ventilo doit-il insuffler de l'air frais de l'intérieur ? ou bien extraire l'air chaud vers l'extérieur, (l'air frais rentrant par convection par les grilles) ?

Je pense que le précédent proprio avait du monter le ventilo à l'envers, ce qui explique le coup de chaud.

Donnez-moi votre avis.
Merci à vous.
2
Salut
Quel est le modèle de ton scan ?
Les miens extraient l'air chaud.
3
Salut,
Merci de ta réponse.

Les scans sont des winners de chez JB Systems avec une ELC 250W (donc 1 seul ventilo par scan).
Lors du démontage complet j'ai vu que les ventilos avaient été changés sur mes deux scans.
Mais aucun des deux n'étaient remontés dans le même sens.

La douille d'une des lampes a bien morflé (porcelaine fendue, trace de chauffe)sur celui qui extrayait l'air chaud.

Pour le moment, j'ai remonté de nouveaux ventilos (gros débit d'air) pour leur faire injecter l'air dans le scan.
L'air chaud est poussé vers les grilles. En tout cas, ça brasse bien et les scans sont moins chauds.

Maintenant je redémontrai et inverserai les ventilos si c'est pas bon.
D'autres avis ?

philippe
4
les miens extraient aussi l'air chaud. De manière générale, il me semble plus logique d'extraire l'air chaud "contenu" dans le JDL
5
A priori, dans le winner aussi l'air chaud est extrait, mais si tu trouves que c'est mieux dans l'autre sens...

Cet appareil à l'air de souffrir pas mal de problèmes de surchauffe.
6
Citation de brikabrak :
Cet appareil à l'air de souffrir pas mal de problèmes de surchauffe.


Vu l'état de la douille en porcelaine fendue noircie et des fils fondus qui étaient en dessous, j'ai eu du bol de ne pas avoir de court-jus.
Le ventilo avait été changé par le précédent propriétaire, mais je ne suis pas sûr qu'il tournait suffisamment vite. Sans compter le doute sur le sens de montage en extraction d'air, qui semble être au final le bon.
Bref je laisse tel quel pour le moment, toutes les douilles ont été changées, idem pour les ventilos (chacun d'eux pulse 90m3/h)
Citation de Gronk :
De manière générale, il me semble plus logique d'extraire l'air chaud "contenu" dans le JDL

J'avoue que je me suis posé aussi la question et puis j'ai pensé que pour rafraîchir quelque chose tu injectes de l'air frais de l'extérieur.
Je pense quand même que cette solution est celle qui donne le meilleur résultat au niveau du refroidissement de la lampe, le ventilo du winner diffuse dans tout l'appareil mais il souffle principalement sur une plaque en métal situé juste devant lui possédant des ailettes orientées sur la lampe et sa douille (un peu comme une bouche d'aération de voiture).
Je ne vois pas l'utilité des ailettes orientées si c'est uniquement pour rejeter de l'air chaud vers l'extérieur. Dans ce cas-là, elles nuisent plutôt à la bonne évacuation de la chauleur. Ce serait alors un défaut de conception des scans.

J'en parlerai à un collègue thermicien de voir ce qu'il en pense.
Merci de vos réponses et avis.
Passez une bonne soirée.
Philippe
7

Dans le cas d'un montage avec 1 seul ventilo, celui-ci doit être monté en extracteur d'air (expulsion de l'air chaud vers l'extérieur), de façon à ce que, s'il était monté dans l'autre sens, l'air chaud ne rayonne pas dans tout le projecteur.

Cependant on trouve quelques cas particuliers, comme chez Robe (scanners) où leurs ventilo sont montés en aspiration. Ça fonctionne mais la grille de protection du ventilo s'encrasse très vite et les sécurités thermiques se déclenchent si pas de nettoyage très régulier.

Dans le cas courant d'un montage à deux ventilo, ceux ci créent un courant d'air, l'un est monté en aspiration l'autre en extraction. On trouve également des refroidissements à deux ventilos, tous deux montés en extraction.