Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour l'équipement d'une salle de 200 places

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 4 656 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aide pour l'équipement d'une salle de 200 places
Salut à tous!
Sondier de mon état (j'en vois déjà qui hérissent les poils :surpris:) faut que je me démerde pour refaire l'install lumière de la salle dans laquelle je bosse.
Grosso modo une jauge a 200, et une config de scène assez particulière vu qu'en hauteur elle doit avoir a peu près 2,50m d'ouverture a tout péter...

à l'heure actuelle, notre install' est composé de 4 pov' PAR 56 qui pendent vaguement a chaque coin de la scène et de deux merdouilles comme ça par terre: https://www.thomann.de/fr/stairville_hl40_dmx_compact.htm qui sont posés par terre.
Tout ceci est commandé par... une multi prise qu'on allume au début du live et qu'on éteint à la fin :-D

ça ressemble à ça:
http://www.lemolotov.com/wp-content/uploads/2013/01/Salle-de-concert-2.jpg
Le site de la salle si vous voulez voir d'autres photos (elles sont en plus grand)
http://www.lemolotov.com/?page_id=16

Bref, on se fait plus ou moins "offrir" une console dmx bientot, et du coup le patron, grand seigneur, m'a alloué un budget de 500€ pour essayer de faire un truc moins bidon.


Première contrainte, et pas des moindre, on peut rien accrocher au plafond de la scène.
Du coup, comme vous avez pu le remarquer sur les photos, ya deux poteaux qui espacés de 4m entre eux et qui sont à 5/6 mètres de la scène, je pensais faire passer un truss entre les deux et accrocher les lights à cet endroit, pas trop trop haut pour pouvoir atteindre le fond de scène mais pas trop bas parce que ça slamme souvent...
Sur ce truss, mettre les 4 PAR 56 que nous avons actuellement et les réserver pour du blanc (ou à la limite avec des gélat ambrée/jaune mais pas de couleur kitsch) et ajouter 2 PAR 64 à LED.
Ensuite, ajouter un PAR 64 a LED a chaque coin de la scène, plutot pour les couleurs la du coup.
Et enfin, comme vous avez pu le remarquer, on a deux spots de chantier au dessus de la scène qui avaient été prévu pour faire des genre de blinders, donc les utiliser, et leur adjoindre 2 autre spots de chantier en fond de scène.
ça donnerait un truc comme ça:

719408plan.jpg

Les trucs stairville, je sais pas trop quoi en faire, c'est vraiment trop kitsch, peut etre les accrocher plus en hauteur sur les poteaux, dirigés vers le public, pour les soirées DJ, en mode musique...

Est-ce que ce "plan de feu" :mdr: vous parait cohérent, au vu des moyens très limités qu'on a, et surtout est-ce que vous pensez que les PAR 56 seront assez costaud pour avoir une face pas trop naze, vu l'éloignement par rapport a la scène?

Merci à tous d'avance pour votre temps et votre bienveillance!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Ho putain c'est le Balthazar, j'y ai joue la bas (et bu plein de bières) !!! :)

bon pour revenir sur le sujet : avec 500euros va falloir faire subtil :) faut que tu fasses en fonction des opportunités de ce que tu as deja. par exemple : t'as combien de voies de gradas actuellement et su quelle puissance ? ou est-ce que tu peux fixer des propos ans trop dépenser ; par exemple si je me rappelle bien les poteaux sont en béton donc tu peux directement visser ton projo dans le poteau sans crochet ni barre : 20 euros d'economises. Idem si t'es pas presse par le temps : favorise plutôt un kit d'occase en suivant les annonces ici ou sur LBC. tu te feras un kit plus consequent a priori.

petit detail aussi : si tu mets du trad qui chauffe (PC, PAR, etc), fait gaffe qu'ils soient pas a portée du public, on est a marseille, ca serait con que t'aie un gars qui reste avec la main collée au projo passe il a essaye de le toucher pour voir... :)
12
x
Hors sujet :
héhé oui c'est l'ancien balthazar, ça s'appelle le molotov maintenant, ça a changé de patrons suite à la fermeture il y a quelques années. T'es du coin? tu y a joué avec quel groupe?


Citation :
rien ne t’empêche de le fixer tout les 40cm ou 80cm dans les rails, ou de percer plus profondément si c'est du Mur porteur derrière.

je vais voir ça avec les patrons mercredi soir, mais dans mes souvenirs le mur du fond avait vraiment pas l'air solide!
et le plafond en fait c'est pas du placo, c'est des rails très fins avec un genre de faux plaf en carrés de laine de verre. Hier soir des mecs ont juste fixé une bache avec le nom du groupe dessus et ça l'a déjà bien niqué...

Citation :
On te demande souvent de séparer gauche et droite?

Non et de toutes façon pour l'instant on peut pas le faire (nos 4 par sont sur une multiprise...)
C'était juste une idée pour avoir du dynamisme en face, mais si tu penses que c'est une mauvaise idée je te fais confiance!

Citation :
Si tu ne fais que poser une ambiance par morceau le reste du temps tu mixes le groupes alors prend ta solution. Si en revanche il y a un quelqu'un pour faire la lumière(peut être même un bénévole qui ne demande qu'a apprendre) je te conseillerais plus ma solution.


Ben effectivement ce sera plutot pour des ambiences que pour faire des vraies lumières. On a un seul emplacement pour la régie, la console lumière sera au dessus de la console son, pas la place pour 2 personnes!
Par contre pendant certaines soirées hip hop ou ya pas grand chose a faire au son, c'est cool si pour passer le temps on peut s'amuser avec la console dmx héhé :-D Je sais que j'aurais quelques pièces de théatre a faire aussi dans l'année mais ça reste anecdotique.

Citation :
t'as combien de voies de gradas actuellement et su quelle puissance ?

4 voies, pour la puissance je sais pas lol, il s'agit de ce modèle : https://www.thomann.de/fr/botex_dsp405_switchpack.htm
donc je suppose 16a/4

Citation :
par exemple si je me rappelle bien les poteaux sont en béton donc tu peux directement visser ton projo dans le poteau sans crochet ni barre

Effectivement on peut les fixer direct aux poteaux (c'est ce que je pensais faire dans le cas de projos sur les poteaux qui font les angles de la scène)
Par contre pour les poteaux dans la salle, si on les met direct sur les poteaux ça oblige à les étaler dans la hauteur et on est très limité à ce niveau la...

Citation :
favorise plutôt un kit d'occase en suivant les annonces ici ou sur LBC. tu te feras un kit plus consequent a priori.


on est pas pressé par le temps, donc je pense déja attendre le retour de Fab Le Noots, et effectivement voir sur LBC et compagnie.

Citation :
petit detail aussi : si tu mets du trad qui chauffe (PC, PAR, etc), fait gaffe qu'ils soient pas a portée du public, on est a marseille, ca serait con que t'aie un gars qui reste avec la main collée au projo passe il a essaye de le toucher pour voir...


Bah à l'heure actuelle deux de nos PAR sont à porté du public et on a jamais eu de problèmes, on touche du bois!!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

13
yo, fab le noots, alors commande reçue?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

14
Oui ça y est ! Je suis en train de me faire la main car le DMX et moi c'est tout récent comme relation !

Bref, au premier abord, j'ai trouvé ça peu lumineux, mais faut dire que l'angle étant assez ouvert (40° je crois), vaut mieux avoir un poil d'espace pour que ce soit rempli. Une fois projetés sur les murs (blancs chez moi), ces petites boîtes sont pas mal du tout. A choisir, j'aurais plutôt pris le modèle au-dessus avec 5 leds au lieu de trois, mais il n'est dispo que dans un mois ou deux.

Ceci dit, j'installe tout ça demain dans notre salle, avec pendrillons noirs. Là j'aurais une idée finale de ce que ça vaut en luminosité, et je te tiendrai au courant.

Par contre, je trouve les couleurs très belle, les leds Ambre et UV sont un vrai plus pour réchauffer les couleurs, la led blanche donne des tons pastels vraiment sympas...

Donc je te dis ça assez vite, j'ai beaucoup de trucs à mettre en place et n'aurais sans doute pas fini demain.

15
Je reviens à l'instant de la salle... quelques galères pour installer, notamment à cause d'un filetage mort sur l'un des PAR à Leds. Du coup, impossible de refixer les étriers, et donc de l'orienter. Retour chez Thomann dès lundi donc.

Bref, après moult galères, on a réussi à tout installer et tester. Et finalement ça le fait bien ! A savoir, c'est lumineux juste ce qu'il faut avec 2 pars en contre au milieu de la scène à 3 mètres du sol, et les deux autres qui arrosent latéralement à un mètre du fond de la scène, posés arbitrairement à 1,20m. du sol et qui tapent vers le sol avec un angle de 30° environ.

Ça fait un beau bain de couleur qui n'est pas noyé par les trois PAR56 trad. qu'on a mis en face, sauf si on ne met que l'ambre... le rouge peut sembler un peu faible, mais j'ai du mal à faire la part des choses, car j'ai été habitué pendant des années à prendre du PAR64 en pleine gueule par paquets de 12 :lol:

Pour en revenir à ton cas particulier... je ne sais pas quoi en penser : ces Ultra Hex 3 font de belles couleurs, mais pas très puissantes pour certaines, notamment le rouge et l'ambre. En fait, il faut que 2 canaux soient ouverts pour que ce soit réellement à mon goût en luminosité, donc les verts et bleus pastels (avec led blanche en plus) sont parfaits, le fushia aussi, les blancs...etc. Le vert seul est parfait par contre.
Du coup, avec si peu de points lumineux (7 pour le moment), pas évident de faire quelque chose de dynamique. En l'état actuel, ce sera uniquement pour de l'ambiance. Je me demande si je n’aurais pas mieux fait de prendre des PAR plus basiques (RVB 10 mm.) en plus grandes quantités, entre 8 et 12 de chaque.

Il est sûr en tout cas que je rajouterai des lights, sans doute trucs type faisceau serré et blinder en trad. Voire un ou deux PC en face.

J'y retournerai demain et je ferai quelques photos.

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 20:55:03 ]

16
tout dépend de la prog mais avec 7 tu peux déja faire pas mal de dynamique si ils sont tous sur des adresses différentes. des chasers de Dimmer, de couleurs, dans l'ordre horaire, anti-horaire, par groupe de 1, de 2, de 3
17
J'ai effectivement tout mis sur des adresses différentes... j'ai mis les photos sur mon thread afin de ne pas trop polluer ici.
En voici juste une :

http://imageshack.com/a/img673/3074/9oEfQ7.jpg
18
du coup j'ai regardé toutes les photos sur ton thread et c'est vraiment pas mal je trouve, sauf peut être les 2 sur le coté, si tu avais tout en contre tu pourrais peut être faire un truc plus dynamique non?
Un truc qui m'interpelle par contre c'est les faisceaux de tes PAR 56 en face. Est-ce que les trois projecteurs sont identiques?
parce que sur cette photo https://imagizer.imageshack.us/a/img908/5056/UdQkEF.jpg
par exemple on voit très clairement le faisceau de celui du milieu, et il a l'air beaucoup plus puissant et beaucoup plus serré que les autres.
Vu que je vais surement me retrouver dans le même cas, à savoir avec des PAR 56 en face en guise de "pc du pauvre", est ce que la forme du faisceau n'a pas été trop gênante dans ton cas?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

19
Pas bête ton idée de tout mettre en contre... en effet ça devrait mieux rendre, mais comme tu le constateras, les lights c'est pas mon métier, et si techniquement je me débrouille, niveau artistique je suis bien bas... mais bon, chacun son métier ! J'irai faire un essai, sachant que je mettrai bien 4 spots halogène (style asto-Merlin 120w) en contre posés au sol et dirigés vers le haut à 30-40 °. A voir !

Pour les PAR56, c'est un ami qui nous les a gentiment prêtés, mais je n'ai aucune idée des lampes qu'il y a dedans. Effectivement celui du centre, sans gélatine, a un faisceau serré type CP60. Pas vraiment gênant, mais dès qu'il y aura à nouveau un peu plus de budget je pense que j'achèterai au moins un PC pour avoir le faisceau voulu suivant les cas.
Ceci dit, le faisceau est moins serré qu'il n'y paraît, il déborde pas mal sur les côtés. Puis va falloir que j'achète de la gélatine bistre, car les 2 PAR56 en rose c'est pas génial...

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 11:16:28 ]

20
mais du coup les 3 par 56 en face c'est pas trop décevant par rapport a du pc? c'est difficile de se faire un avis sur ça dans tes photos.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!