Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour l'équipement d'une salle de 200 places

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 4 654 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aide pour l'équipement d'une salle de 200 places
Salut à tous!
Sondier de mon état (j'en vois déjà qui hérissent les poils :surpris:) faut que je me démerde pour refaire l'install lumière de la salle dans laquelle je bosse.
Grosso modo une jauge a 200, et une config de scène assez particulière vu qu'en hauteur elle doit avoir a peu près 2,50m d'ouverture a tout péter...

à l'heure actuelle, notre install' est composé de 4 pov' PAR 56 qui pendent vaguement a chaque coin de la scène et de deux merdouilles comme ça par terre: https://www.thomann.de/fr/stairville_hl40_dmx_compact.htm qui sont posés par terre.
Tout ceci est commandé par... une multi prise qu'on allume au début du live et qu'on éteint à la fin :-D

ça ressemble à ça:
http://www.lemolotov.com/wp-content/uploads/2013/01/Salle-de-concert-2.jpg
Le site de la salle si vous voulez voir d'autres photos (elles sont en plus grand)
http://www.lemolotov.com/?page_id=16

Bref, on se fait plus ou moins "offrir" une console dmx bientot, et du coup le patron, grand seigneur, m'a alloué un budget de 500€ pour essayer de faire un truc moins bidon.


Première contrainte, et pas des moindre, on peut rien accrocher au plafond de la scène.
Du coup, comme vous avez pu le remarquer sur les photos, ya deux poteaux qui espacés de 4m entre eux et qui sont à 5/6 mètres de la scène, je pensais faire passer un truss entre les deux et accrocher les lights à cet endroit, pas trop trop haut pour pouvoir atteindre le fond de scène mais pas trop bas parce que ça slamme souvent...
Sur ce truss, mettre les 4 PAR 56 que nous avons actuellement et les réserver pour du blanc (ou à la limite avec des gélat ambrée/jaune mais pas de couleur kitsch) et ajouter 2 PAR 64 à LED.
Ensuite, ajouter un PAR 64 a LED a chaque coin de la scène, plutot pour les couleurs la du coup.
Et enfin, comme vous avez pu le remarquer, on a deux spots de chantier au dessus de la scène qui avaient été prévu pour faire des genre de blinders, donc les utiliser, et leur adjoindre 2 autre spots de chantier en fond de scène.
ça donnerait un truc comme ça:

719408plan.jpg

Les trucs stairville, je sais pas trop quoi en faire, c'est vraiment trop kitsch, peut etre les accrocher plus en hauteur sur les poteaux, dirigés vers le public, pour les soirées DJ, en mode musique...

Est-ce que ce "plan de feu" :mdr: vous parait cohérent, au vu des moyens très limités qu'on a, et surtout est-ce que vous pensez que les PAR 56 seront assez costaud pour avoir une face pas trop naze, vu l'éloignement par rapport a la scène?

Merci à tous d'avance pour votre temps et votre bienveillance!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2
j'ai oublié de mentionner que pour contrôler les PAR 56 via DMX, on à déjà un genre de gradateur, celui la:
https://www.thomann.de/fr/botex_dsp405_switchpack.htm

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
Personnellement avec 4m je partirais plus sur du Tube alu 50mm que du pont voir même directement des pars ou Pcs d'occaz directement sur les piliers. Pour ta face pas besoin de milles couleurs une chaude, une froide c'est largement suffisant. Donc 4 pcs par exemple. Pour ton contre si il y a possibilité de faire passer un tube ce sera plus sympa. Dessus 5/6 pars à LED et tu gardes tes 2 lampes de chantier pour faire des "blinders" et aveugler le public,peut être intéressant sur les pêches(comme tu as fait sur ton schéma) idem les 2 autres pour faire côté public et éclairage entrée sortie. Si cela pique trop aux yeux ne pas hésiter a atténuer avec du papier cuisson(pas cher, résiste à la chaleur).Par contre tes 2 pars à led sur les coins avant de ta scène personnellement je ne vois pas l’intérêt, colorer des musiciens de faces voir latéraux je ne trouve pas cela très très joli(vert on l'impression qu'il est malade, rouge qu'il a trop chaud, bleu c'est un schtroumpf.)Il vaut mieux les mettre en contre et ainsi tu auras du dynamisme avec des chasers si ils sont sur des adresses différentes.
Pour tes HL400 mon conseil: Leboncoin ou les annonces AF, tu auras une enveloppe plus conséquente.ça ne sert à rien de poser en fond de scène on ne verra jamais les lumière avec les zikos devant et ils vont se faire shooter très trop rapidement.
Après a voir aussi en fonction de la console que tu auras entre les pattes. Si tu passes avec de la fumée tu pourrais essayer un ACL en par36 voir directement des pars 36 classique en blanc.Si c'est souvent du métal, un petit strob 1500w DMX derrière le batteur fait toujours sont effet.Pas de laser on est pas en discomobile.
Ton switch pack est très bien pour des pars 56 ou du pcs. Si tu peux règle correctement la banane sur tes pars et voit à trouver des barndoors pour éviter que cela fuitent trop(le pc pour cela est pratique tu peux régler la taille de faisceau que tu désires,un coup de gaff Alu et on a un faisceau impec!)
4
Citation :
Personnellement avec 4m je partirais plus sur du Tube alu 50mm que du pont

En 4 mètres ya pas de tube 50mm sur thomann, donc j'avais pensé tout simplement à une poutre en I ou en U de 40 ou 60mm, ya un mec pas trop loin de chez moi qui les vend vraiment pas cher (genre 50€ les 6 mètres) et ça supporte une charge vachement plus élevée que l'alu.

Pour les PCs je retiens la suggestion, mais est-ce que ça existe en LED?
j'aimerais autant que possible ne pas acheter de spot "classiques" (quand je dis "classique" pour moi ça veut dire pas controlable par DMX) ça revient vachement trop cher en lignes de gradateur.

Citation :
Par contre tes 2 pars à led sur les coins avant de ta scène personnellement je ne vois pas l’intérêt, colorer des musiciens de faces voir latéraux je ne trouve pas cela très très joli(vert on l'impression qu'il est malade, rouge qu'il a trop chaud, bleu c'est un schtroumpf.)Il vaut mieux les mettre en contre et ainsi tu auras du dynamisme avec des chasers si ils sont sur des adresses différentes.


EN fait ça se voit peut être pas trop sur mon schéma pourri, mais de chaque coté de la scène il y a deux gros piliers similaires à ceux qui sont dans la salle, donc je pensais mettre les PARs derrière les piliers, le public ne les verra pas, et c'était pas forcément pour mettre de la couleur sur les musiciens du premier plan, plutot pour mettre du blanc sur l'arrière de la scène, le batteur ou le plafond.

Citation :
Après a voir aussi en fonction de la console que tu auras entre les pattes.


A PRIORI, ça https://www.thomann.de/fr/behringer_lc2412_eurolight_dmx_lichtmischpult.htm
ou ça: https://www.thomann.de/fr/botex_controller_dmx_dc_1224.htm

d'ailleurs si vous avez des recommandations concernant l'une ou l'autre, je suis preneur!

Citation :
Si tu passes avec de la fumée tu pourrais essayer un ACL en par36 voir directement des pars 36 classique en blanc.


:jargon: pas compris icon_facepalm.gif:-D

Citation :
Si tu peux règle correctement la banane sur tes pars et voit à trouver des barndoors pour éviter que cela fuitent trop


pas compris bis :-D

en tout cas merci, ça me donne déja pas mal de pistes!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5
Citation :
En 4 mètres ya pas de tube 50mm sur thomann,

non mais tu peux trouver 2 tubes de 2m goupillable.Car avec un I bonjour pour installer des crochets et les projecteurs.
Citation :
Pour les PCs je retiens la suggestion, mais est-ce que ça existe en LED?

oui mais à éviter la technologie n'est pas encore au point et plutôt chère. Rien ne vaut du Trad classique avec un bloc de puissance comme tu l'as montré. Tu peux en trouver des en 500W et cela passe sur ton bloc(dans ce cas il t'en faudra un deuxième)
Citation :
EN fait ça se voit peut être pas trop sur mon schéma pourri, mais de chaque coté de la scène il y a deux gros piliers similaires à ceux qui sont dans la salle, donc je pensais mettre les PARs derrière les piliers, le public ne les verra pas, et c'était pas forcément pour mettre de la couleur sur les musiciens du premier plan, plutôt pour mettre du blanc sur l'arrière de la scène, le batteur ou le plafond.

à la limite mettre deux pars 56 pour rattraper la face du batteur why not.mais avec des pars leds tu n'auras pas une couleur terrible pour éclairer de face un musicien rien ne vaut le trad.Par contre éclairer le plafond je ne comprends pas, quel est l'intéret?:oo:
Pour la console, du moment qu'elle est assignable sur 512 canaux et que tu peux faire un multipatch(plusieurs canaux DMX sur un même fader) ce sera déjà pas mal,tu peux faire un fader strob led, 2 faders de Dim, 2 faders par R,G,B, ton trad, tes effets.

Citation :
:jargon: pas compris :-D

Si tu achètes une machine à fumée avec un brasseur d'air tu verras les faisceaux.
Si tu as un peu de budget tu peux acheter 2 barres d'ACL en format PAR 36, le lampes sont en 28V série
voici l'effet:
images
L'acl du pauvre est du par36 classique que tu peux acheter par 1.2.3 ou 4 et les mettre sur une multiprise qui sera sur grada.Tu as beaucoup beaucoup moins de pêches mais dans les endroits sombres ça peut passer
Citation :
pas compris bis :-D

Alors la douille d'un par56 ou 64 n'est pas ronde, et le faisceau est en forme de banane quand tu le projettes sur un mur par exemple.Pour le régler au mieux tu passes la main par l'arrière et tu tournes la douille par exemple à l'horizontal ainsi tu couvres très large mais peu en hauteur etc... Les barndoors sont des volets pour couper le flux lumineux et éviter que cela bave partout.Le gaff Alu est un gaffer haute température que tu peux mettre en sortie de projecteur pour réduirer le faisceau de la même manière.

[ Dernière édition du message le 30/12/2014 à 13:31:52 ]

6
Oula, tout ce que tu proposes a l'air super cool, mais comme je l'avais précisé au premier post j'ai 500€ de budget TOUT compris sauf la table dmx, un gradateur que j'ai déja. Donc dans les 500€ faut compter tous les petits trucs genre élingues, crochets, rallonges électriques etc... Et la les barres d'ACL ça à l'air d'être de la bombe, mais une seule barre de 4 d'occase c'est déjà hors budget...
Je sais bien que j'aurais pas grand chose avec ça et que dans le coin vous avez plutot l'habitude de mettre 3000€ dans une lyre sans sourciller, mais la j'ai que 500€ d'alloués pour toutes les lights, j'ai pas le choix, ce sera de toute façons mieux que ce qu'on a à l'heure actuelle!

Citation :
par contre éclairer le plafond je ne comprends pas, quel est l'intéret?


C'était plus pour voir les faisceaux que pour la zone éclairée en elle même. C'est stupide comme idée tu crois?

Citation :
à la limite mettre deux pars 56 pour rattraper la face du batteur why not.mais avec des pars leds tu n'auras pas une couleur terrible pour éclairer de face un musicien rien ne vaut le trad.


En fait je pensais quand même, comme sur le ptit schéma, mettre 2 PAR à led en face, pour avoir un blanc un peu cru/froid, et pouvoir alterner entre ce blanc la et le blanc des PAR trad.
ça me permettrait aussi de mettre de la couleur en face pour des demandes spéciales (ça m'est déjà arrivé d'avoir des groupes qui ne voulaient QUE du rouge par ex, je trouve ça nul m'enfin... ça c'est leur problème)

Le problème sinon de l'éclairage trad c'est que ça coute LA PEAU DU CUL en voies de gradateur, c'est pour ça que je pensais essayer de me débrouiller avec les 4 par trad actuels et le reste en led.
J'avais prévu de mettre sur le gradateur les deux PAR trad de gauche sur une voie, les deux de droite sur une autre, les deux "blinders" sur la troisième voie, et les 2 "blinders" du fond sur la 4eme voie.
Du coup si je rajoute des projo trad, il me faut un autre grada et BOUM direct hors budget.

Citation :
Si tu achètes une machine à fumée avec un brasseur d'air tu verras les faisceaux.

Pour la machine a fumée, pas besoin, on est a marseille et les lois ne passent pas pareil ici qu'ailleurs si tu vois ce que je veux dire. :-D à l'heure actuelle on voit déja très bien les faisceaux!


Sinon merci pour toutes les explications, je savais pas du tout que les PAR projetaient en forme de banane!
D'ailleurs, entre les PAR longs et les PAR courts, c'est quoi la différence profonde? le faisceaux est plus ou moins rond ou bave plus ou moins?
PArce que vu la taille de la salle, la taille de la scène et surtout la hauteur sous plafond de la scène je me demandais si justement un faisceau qui bave ne serait pas plutot un avantage dans notre cas...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7
Je m'incruste vite fait : j'ai eu un peu les mêmes exigences que toi, à savoir petit budget pour le même type de scène. Et j'avais à dispo uniquement 4 x PAR56 prêtés par un ami. Suite à une subvention, je me suis démerdé pour essayer de trouver de quoi faire des lights sympa à pas trop cher. Après moult recherches et questionnements, je suis parti sur 4 PAR plats de chez American DJ (https://www.thomann.de/fr/american_dj_ultra_hex_par3.htm).
Je devrais recevoir le tout d'ici une semaine et je pourrais t'en dire plus. Je compte en effet mettre les PAR56 sur 3 lignes de gradateurs avec du bistre léger + blanc pour la face, et les 4 Ultra Hex en contre. Tu devrais t'en tirer à 400 euros avec les câbles DMX + rallonges/multiprises.

De mon côté, il fallait en plus un gradateur et un table de contrôle DMX, et une machine à fumée (44€ chez Thomann avec 5L de produits), et du câblage. Je suis en plus bloqué par la puissance électrique, d'où les PAR à Led.

Dès que je reçois le matos je ferai des photos pour te montrer ce que ça donne en puissance lumineuse... si tu as un peu de temps devant toi.
8
ah yes, merci fab, on est pas trop trop pressé, du coup si tu peux mettre une photo ou deux, ça serait super, je pense que ça sera en plus utile pour d'autres gens à l'avenir!!

Moi aussi je suis bloqué niveau puissance, je n'ai droit qu'à une seule ligne en 16 ampères.
Et blueterry j'aimais beaucoup ton idée d'une barre en fond de scène pour avoir de la couleur en contre, malheureusement j'ai vérifié hier mais le mur du fond est en placo + ldr, et pareil pour le plafond, donc on peut seulement mettre des spots dans les angles du fond (il y a à cet endroit des piliers porteurs a moitié recouverts par le placo)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9
Rien ne t’empêche de fixrer des crochets dans le Mur à l'horizontale et de venir prendre ton tube dedans. Si c'est du placo en Rail, rien ne t’empêche de le fixer tout les 40cm ou 80cm dans les rails, ou de percer plus profondément si c'est du Mur porteur derrière.
Au plus tu auras tes lumières hautes aux mieux ce sera,surtout pour les faisceaux. Si tu ne mets que 2 pars led aux extrémités tu ne pourras que faire un simple nappage d'ambiance, aucun dynamisme, pour cela il te faut au moins 4, voir 5 pars pour faire quelque chose.(chaser de couleur, de dimmer).
Vu ton budget c'est pour cela que je te supprimer tes pars Led face batterie et face tout court. Il vautt mieux à mon avis avoir une face blanche classique(si un pseudo groupe de métal veut une face rouge il achète 4 gélats 106Lee ça lui reviendra a 10€.
Pour les ACL je comprends bien le problème du budget, si tu peux essayer de te faire preter ou louer 4pars 36 classique pour tester l'effet en mode ACL du pauvre en 30W, certes ça te bouffe une ligne grada de plus mais tu gagne aussi en pêche. Les blinders c'est bien mais s'en prendre toute une soirée dans la gueule à chaque pêche ça va vite piquer, il faut varier les effets.
Pour tes pars 56 de Face je partirais plus sur un câblage Exterieur , intérieur avec un en blanc et l'autre en 201 pour avoir une face chaude générale et une face froide.On te demande souvent de séparer gauche et droite?
Essaie de voir sur le marché de l'occaz même pour les gradas ou les monotubes. cela peut réduire ton budget.
Si tu ne fais que poser une ambiance par morceau le reste du temps tu mixes le groupes alors prend ta solution. Si en revanche il y a un quelqu'un pour faire la lumière(peut être même un bénévole qui ne demande qu'a apprendre) je te conseillerais plus ma solution.
Citation :
Sinon merci pour toutes les explications, je savais pas du tout que les PAR projetaient en forme de banane!
D'ailleurs, entre les PAR longs et les PAR courts, c'est quoi la différence profonde? le faisceaux est plus ou moins rond ou bave plus ou moins?
PArce que vu la taille de la salle, la taille de la scène et surtout la hauteur sous plafond de la scène je me demandais si justement un faisceau qui bave ne serait pas plutot un avantage dans notre cas..

En effet les pars Long bavent beaucoup moins que les courts.Par contre le faisceau d'un par n'est pas rond(contrairement à un PC) il est en forme de banane(ou il y a la puissance à après le reste c'est du "parasitage" dut aux reflextions.Un faisceau qui bave n'est jamais un avantage. car c'est compliqué à maitriser. Tu as différentes types de lampes qui te font un faisceau plus ou moins serrés, NSP(serré),MFL(medium),WFL(large) idem en par 64 tu as le CP60,61,62

[ Dernière édition du message le 03/01/2015 à 20:32:04 ]

10
C'est parti de chez Thomann hier soir, arrivée prévue mardi au plus tard... j'espère que les photos pourront être utiles, mais je n'ai qu'un petit appareil à pas trop d'options. Mais mon ressenti perso. sera là pour contre-balancer.
Je te dis tout ça dès que c'est installé, ce sera le premier truc que je vais tester de toute façon.